Changer d'édition

L'Uni décroche un nouveau Top 300
Luxembourg 2 min. 02.09.2021
Enseignement

L'Uni décroche un nouveau Top 300

La rentrée universitaire débutera le 20 septembre.
Enseignement

L'Uni décroche un nouveau Top 300

La rentrée universitaire débutera le 20 septembre.
Photo archives : Lex Kleren.
Luxembourg 2 min. 02.09.2021
Enseignement

L'Uni décroche un nouveau Top 300

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
C'est même la 251ème place mondiale qu'a octroyée à l'Université du Luxembourg le palmarès "Times higher Education". Même si la jeune institution régresse de quelques rangs, son classement mérite une mention.

Les classements internationaux sur les établissements d'enseignement supérieur ne manquent pas. Et régulièrement, au vu de son importance en nombre d'étudiants (de l'ordre de 4.900), l'Université du Luxembourg a rarement à rougir de son positionnement. Cette fois, c'est avec joie que son recteur, Stéphane Pallage, a dû accueillir les résultats du Times Higher Education. L'Uni s'y retrouve dans la strate 250 à 300ème place. 


WO fr , ITV Catherine Léglu , Vize Recteur , Uni.lu , Universite Belval , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Quand l'Uni passe en mode séduction
L'Université de Luxembourg a une carte à jouer à l'international pour recruter aussi bien ses futurs étudiants qu'enseignants et chercheurs.

Et si d'aucuns regretteront de voir l'Université régresser d'un rang (201 à 250 place en 2020), l'Uni améliore son positionnement mondial dans des domaines tels la recherche, l'enseignement et le nombre de citations de ses travaux dans des études internationales. Reste toutefois encore bien des efforts à mener pour rejoindre ses ''grandes sœurs" dans le Top 10. Des rangs occupés par huit universités des États-Unis et deux de Grande-Bretagne.

Ainsi, comme l'an passé, la prestigieuse université britannique d'Oxford s'octroie le 1er siège du classement établi sur 2.100 structures. La deuxième place est partagée par le California Institute of Technology et l'Université de Harvard, la quatrième place revient à Stanford, qui a perdu deux places. Le dossard n°5 étant partagé entre l'Université de Cambridge et le Massachusetts Institute of Technology. 

La première université de l'espace germanophone, l'Eidgenössische Technische Hochschule de Zürich figure à la 15e place du palmarès calculé sur 13 indicateurs. On retrouve également l'Université Ludwig Maximilians de Munich (32e) suivie de l'Université technique de Munich (38e) place.

La meilleure institution de France est Paris Sciences et Lettres, qui partage la 40e place avec l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Cocorico :  deux universités françaises sont considérées comme les meilleures nouvelles venues. Il s'agit de l'Institut polytechnique de Paris (95e directement) et l'Université Paris-Saclay (117e). Quant à l'Université de Lorraine Nancy-Metz, elle pointe au 19e rang national et 174e place mondiale.

Pour la Belgique, la meilleure structure d'enseignement supérieur citée dans ce classement est la KU Leuven (42e place). Deux universités autrichiennes se classent également dans le top 200 : Vienne (137e) et la Faculté de médecine de Graz (196e).

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Comme pour le reste de la population active, le chômage des moins de 30 ans recule ces derniers mois. Si les aides de l'Etat ont permis de limiter la casse, la formation joue également un rôle dans leur insertion sur le marché du travail.
Lok , Sueden , Esch/Alzette , Centre Formida , Arcus , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
L'Université de Luxembourg reste toujours parmi les 700 meilleurs instituts d'enseignement et de recherche du monde. Le Shanghai Ranking salue notamment la qualité de sa section "Ingénierie des télécommunications".
This picture taken on October 14, 2020, at the ULB university in Brussels, shows seats blocked off in an auditorium, part of the special safety and security measures to fight against the novel coronavirus Covid-19 pandemic. (Photo by LAURIE DIEFFEMBACQ / BELGA / AFP) / Belgium OUT
En moyenne, au Luxembourg, les jeunes adultes quittent le foyer familial à 20 ans, soit bien avant l'âge moyen enregistré au sein de l'UE, à en croire les données d'Eurostat publiées ce jeudi. Une tendance qui semble s’accélérer.
Pour la nouvelle directrice du Fonds Belval, Daniela di Santo, la poursuite de l'aménagement des anciennes friches industrielles reconverties en pôle de recherche se fera «en poursuivant les efforts pour que la vie de quartier se développe».
Fonds Belval - Belval -  - 10/06/2021 - photo: claude piscitelli
Le palmarès des «meilleures jeunes universités» vient d'être dévoilé et l'Université du Luxembourg y figure au 12e rang mondial, et dans le top 5 des établissements de «moins de 20 ans». Une place décrochée parmi 414 institutions d'études supérieures étudiées par le Times Higher Education.
Uni Belval, Université, Universität, Studenten, Etudiants, Uni.lu, Foto Lex Kleren
Université de Luxembourg
L'Université de Luxembourg a gagné 15 places pour se retrouver au 178e rang parmi les meilleures du monde dans un magazine britannique de référence, le Times Higher Education (THE).
La Maison du Savoir, à Belval.