Changer d'édition

L'Uni conforte son implantation au Kirchberg
Luxembourg 2 2 min. 12.10.2021
Infrastructure

L'Uni conforte son implantation au Kirchberg

Cinq bureaux d’architecture ont été invités à postuler, et ce sont les perspectives des Japonais de Sanaa qui ont convaincu au final.
Infrastructure

L'Uni conforte son implantation au Kirchberg

Cinq bureaux d’architecture ont été invités à postuler, et ce sont les perspectives des Japonais de Sanaa qui ont convaincu au final.
Illustration : SANAA/Fabeck Architectes
Luxembourg 2 2 min. 12.10.2021
Infrastructure

L'Uni conforte son implantation au Kirchberg

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
L'Université du Luxembourg peut dire merci à la Fondation André-Losch. C'est elle qui financera à 100% la construction d'un nouvel auditorium pour les étudiants sur le campus du quartier des affaires.

Entre la Fondation André-Losch et l'Uni, l'histoire d'amour ne date pas d'hier. Voilà ainsi des années que la structure philanthropique n'hésite pas à financer des programmes de recherche (sur la maladie d'Alzheimer autant que le covid-19) mais aussi à mettre la main à la poche quand il s'agit d'offrir des bons alimentaires à des étudiants dans une mauvaise passe financière. Mais là, c'est un cadeau d'une tout autre dimension que la fondation offrira, en 2025, à l'université : un bâtiment de 4.000 m2!


Welcome Day Université Belval - Belval -  - 16/09/2021 - photo: claude piscitelli
L'Uni veut reprendre goût à la vie estudiantine
Regagner en présentiel pour les cours mais aussi en relations sociales pour les étudiants : voilà deux grands espoirs que fonde l'Université du Luxembourg à l'heure de sa nouvelle rentrée.

Ainsi, d'ici quatre ans boulevard Kennedy au Kirchberg, juste à l'entrée du campus universitaire, «The Cloud» ouvrira ses portes. Les plans seront signés du cabinet d'architectes japonais Sanaa à qui l'on doit déjà -excusez du peu- la rénovation de La Samaritaine à Paris, la galerie d'art moderne de Sydney, le centre culturel Grace Farms dans le Connecticut, la galerie nationale à Budapest, le terminal du port de l'île de Naoshima au Japon ou encore le Rolex Learning Centre à Lausanne. 

En présentant ce projet, lundi, nul n'a évoqué le prix du cadeau offert. Mais la facture devrait tourner autour des 20 millions d'euros. Les seuls chiffres et évocations ont concerné «The Cloud» lui-même. Il inclura ainsi deux amphithéâtres (de 40 places chacun), une grande salle de conférence pouvant accueillir 450 personnes, diverses salles de classe, salles de séminaires, salles de travaux pratiques, des bureaux et des installations de restauration. A charge pour le cabinet d’architectes luxembourgeois Fabeck Architectes de veiller au suivi de ce chantier.

Illustration : SANAA/Fabeck Architectes

Pour l'actuel recteur de l'Uni, Stéphane Pallage, ce nouvel auditorium multifonctionnel «permettra d'améliorer sensiblement les infrastructures de l'université sur son campus du Kirchberg. Il s’agit d’un bâtiment à taille humaine dont la transparence reflète l’ouverture de l'université vers la société, ainsi que l'impact de l'enseignement, de la science et de la recherche». Le lieu devant aussi bien servir à des fins d'enseignement que pour l'organisation de manifestations scientifiques ou culturelles, envisage-t-on déjà à l'Uni.

A deux pas de La Coque, "The Cloud" marquera l'entrée du campus de l'UNI sur le plateau.
A deux pas de La Coque, "The Cloud" marquera l'entrée du campus de l'UNI sur le plateau.
Illustration SANAA / Fabeck Architectes


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Enseignement supérieur
Ces derniers mois n'ont pas été simples pour les étudiants, mais l'Association des cercles d'étudiants luxembourgeois a tout fait pour que ses membres puissent traverser cette période au mieux.
Virginia Tech students listen during the university commencement ceremony at Lane Stadium on the campus of Virginia Tech in Blacksburg, Virginia May 11, 2007. On April 16, then Virginia Tech student Seung-Hui Cho killed 32 students and faculty members before killing himself in the deadliest shooting in U.S. history. Some 3,600 seniors graduated from Virginia Tech. REUTERS/Chris Keane (UNITED STATES)
C'est même la 251ème place mondiale qu'a octroyée à l'Université du Luxembourg le palmarès "Times higher Education". Même si la jeune institution régresse de quelques rangs, son classement mérite une mention.
Durchgeführte Wasseranalysen hatten ergeben, dass in einigen Warmwasserproben eine Kontamination mit Legionellen vorlag.
Pour la sixième fois, le club luxembourgeois Regatta Sailing School a emmené une centaine de jeunes sur les côtes françaises. Le but: leur faire découvrir pendant une semaine les joies de la voile et de la compétition.
L'Université de Luxembourg reste toujours parmi les 700 meilleurs instituts d'enseignement et de recherche du monde. Le Shanghai Ranking salue notamment la qualité de sa section "Ingénierie des télécommunications".
This picture taken on October 14, 2020, at the ULB university in Brussels, shows seats blocked off in an auditorium, part of the special safety and security measures to fight against the novel coronavirus Covid-19 pandemic. (Photo by LAURIE DIEFFEMBACQ / BELGA / AFP) / Belgium OUT