L'ULC exige la gratuité des transports pour les handicapés
L'ULC exige la gratuité des transports pour les handicapés
Face à l'annonce du ministre François Bausch la semaine passée du refus de la gratuité pour les transports ADAPTO pour personnes à mobilité réduite, l'Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) est montée au créneau ce jeudi.
«Nous ne partageons pas l'opinion du ministre des Transports», explique l'association dans son communiqué. «Un système de transport adapté aux personnes handicapées est essentiel, car les transports publics ne sont pas en mesure de les transporter», appuie-t-elle.
10,4 millions d'euros
En effet, même si de nombreux efforts sont menés dans ce domaine, pour permettre une multimodalité pour tous, l'accès aux transports en commun au Luxembourg reste compliqué pour les personnes handicapées, surtout en dehors de la capitale. L'ULC souligne ainsi que «les infrastructures existantes ne sont pas toujours ajustées».
Au cours de son allocution, François Bausch avait justifié son choix en faisant référence aux 10,4 millions d'euros investis dans le système ADAPTO et au fait qu'il soit davantage assimilé à un taxi plutôt qu'à un transport public.
Argent du contribuable
Un argument que balaie d'un revers de la main l'association des consommateurs. «Des centaines de millions d'euros des contribuables ont été investis dans les transports en commun et ses infrastructures au cours des dernières années. Le fait qu'ADAPTO possède des bus accessibles aux personnes à mobilité réduite, gérés par des entreprises privées, ne change rien à la situation: certaines entreprises de transport privées sont également payées avec l'argent des contribuables», expose-t-elle.
L'ULC demande ainsi officiellement au gouvernement «l'instauration de la gratuité des voyages pour les personnes handicapées au plus tard en mars 2020» ainsi que «les personnes concernées puissent avoir accès à ces transports au-delà des quinze voyages actuellement autorisés».
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
