Changer d'édition

L'UE accorde 67 millions d'euros au Luxembourg
Luxembourg 2 min. 08.12.2022
Financement 2021-2027

L'UE accorde 67 millions d'euros au Luxembourg

Le commissaire européen Nicolas Schmitt a salué la signature de cet accord entre la Commission européenne et le Luxembourg.
Financement 2021-2027

L'UE accorde 67 millions d'euros au Luxembourg

Le commissaire européen Nicolas Schmitt a salué la signature de cet accord entre la Commission européenne et le Luxembourg.
Photo: AFP
Luxembourg 2 min. 08.12.2022
Financement 2021-2027

L'UE accorde 67 millions d'euros au Luxembourg

Laura BANNIER
Laura BANNIER
Cette enveloppe vise à soutenir le Grand-Duché dans sa transition écologique et numérique, mais également ses emplois et son inclusion.

Le Luxembourg et la Commission européenne viennent de signer leur accord de partenariat. Si ce document en lui-même ne vous dit rien, ses répercussions devraient vous intéresser. En effet, cet accord va permettre à l'État luxembourgeois de recevoir un financement de 67 millions d'euros s'établissant sur la période 2021-2027.


German Chancellor Olaf Scholz and French President Emmanuel Macron (L) wave as they visit the landmark Brandenburg Gate illuminated in the colors of the Ukrainian flag in Berlin on May 9, 2022, to show solidarity with Ukraine amid the ongoing Russian invasion. (Photo by John MACDOUGALL / AFP)
L'UE menacée par l'euroscepticisme?
Les eurosceptiques représentent un quart des députés du Parlement européen. Nécessaire à la vie démocratique, cette voix dissonante ne serait pas si néfaste. Au contraire...

Plus spécifiquement, cette enveloppe est attribuée dans le cadre de la politique de cohésion européenne, le plus gros poste de dépense de l'Union européenne. Ce dernier vise à réduire l'écart existant entre les différentes régions d'Europe pour assurer un développement harmonieux de l'Union. À ce titre, chaque État membre définit ses priorités d'investissement qui doivent correspondre plus globalement à celles établies par la Commission.

Ces 67 millions d'euros ne seront donc pas investis n'importe où. Ils serviront principalement à «accélérer la transition écologique du pays, financer l'innovation et la numérisation, augmenter le taux d'emploi et améliorer les services sociaux locaux», indique la Commission européenne par voie de communiqué. 

«Donner aux enfants un bon départ dans la vie»

Dans le détail, 23 millions d'euros permettront notamment d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments publics mais également d'investir dans la production d'énergies renouvelables comme le photovoltaïque. Par ailleurs, 15,5 millions seront dédiés au soutien de l'inclusion sociale, l'éducation et l'emploi. Les demandeurs d'emplois et les personnes qui ne sont ni en poste ni en recherche d'emploi pourront ainsi bénéficier d'offres de formations. 

À noter que 2,2 de ces 15,5 millions permettront pour leur part de moderniser l'éducation et la formation des jeunes et de lutter contre le décrochage scolaire, mais aussi de favoriser l'intégration des jeunes réfugiés et migrants dans le système scolaire. Près d'un million d'euros seront en outre consacrés à la lutte contre la pauvreté des enfants.

L'adoption de cet accord, le 25e a être signé après ceux du Portugal, de la France ou encore de l'Allemagne, a été salué par Nicolas Schmit, le commissaire européen à l'emploi et aux droits sociaux. «Les fonds de cohésion de l’UE alloués au Luxembourg contribueront à l'insertion professionnelle et à la formation des personnes éloignées du marché du travail. Ils cibleront également l'investissement dans la jeunesse pour donner aux enfants un bon départ dans la vie», a commenté le commissaire luxembourgeois.

De son côté, Elisa Ferreira, la commissaire européenne à la cohésion et aux réformes a estimé que la signature de cet accord permettait au pays de «réaliser des progrès supplémentaires dans son cheminement vers une économie et une société innovantes, vertes et équitables».

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Célébration du 70e anniversaire de la CECA
Ce mercredi matin, la présidente de la Commission européenne et les commissaires européens se sont réunis à Luxembourg-Ville à l'occasion du 70e anniversaire de la CECA.
Politik, 70 Jahre CECA in Luxembourg, mit Xavier Bettel, Lydie Polfer, Ursula Von der Leyen, EU Europaïschen Kommission, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Journée de l’Europe à Esch
Exception luxembourgeoise oblige, ce lundi férié consacrant la journée de l’Europe a eu lieu pour la première fois à Esch-sur-Alzette pour cette édition 2022. Des festivités qui ont rassemblé de nombreuses personnes et des personnalités politiques.
La confiance des Luxembourgeois dans l'Union européenne n'a pas entièrement résisté à la pandémie. Ainsi, quatre résidents sur dix conservent une image positive de l'UE, tandis que 41% se disent pessimistes face à l'avenir.
Le Vieux continent commémore sans grande pompe en raison de la crise du covid-19, les 70 ans de la déclaration de Robert Schuman. L'occasion d'un entretien avec le Premier ministre Xavier Bettel qui rappelle l'importance de l'unité européenne, surtout en cette période de pandémie.
Politik, ITV Xavier Bettel für Europa Tag, Foto. Lex Kleren/Luxemburger Wort
Invité à un dialogue citoyen, organisé à Belval ce lundi, Nicolas Schmit, le commissaire européen à l'Emploi et aux Droits sociaux a balayé les grands dossiers dont il a hérité. Pour l'ancien ministre LSAP du Travail, le pacte climatique pourrait offrir de nombreux débouchés.
Luxtimes, Nicolas Schmit citizens dialogue, Foto: Lex Kleren/Luxtimes
Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE seront réunis jeudi et vendredi à Bruxelles pour finaliser ce que l'on appelle le cadre financier pluriannuel (CFP ou MFF Multiannual Financial Framework) pour les années allant de 2014 à 2020. Vous n'y comprenez rien? Venez, on vous explique!