Changer d'édition

L'ULC réclame un plafonnement du prix de l'électricité
Luxembourg 26.01.2022
Une hausse alarmante

L'ULC réclame un plafonnement du prix de l'électricité

Le prix de l'essence, du diesel, du gaz augmente actuellement pratiquement chaque semaine à des niveaux sans précédent.
Une hausse alarmante

L'ULC réclame un plafonnement du prix de l'électricité

Le prix de l'essence, du diesel, du gaz augmente actuellement pratiquement chaque semaine à des niveaux sans précédent.
Photo: D.R.
Luxembourg 26.01.2022
Une hausse alarmante

L'ULC réclame un plafonnement du prix de l'électricité

Simon Laurent MARTIN
Simon Laurent MARTIN
Face à la hausse du prix de l'électricité et des combustibles, l'Union Luxembourgeoise des Consommateurs tire la sonnette d'alarme et appelle à des aides de l'Etat.

Les citoyens luxembourgeois n'ont sans doute pas pu passer à côté de la hausse fulgurante du prix de l'électricité ces derniers mois. C'est bien simple, le prix à la consommation du gaz naturel a augmenté en moyenne de 61,33 % entre décembre 2020 et décembre 2021, et le prix à la consommation des combustibles liquides de 64,27 % sur la même période. 


Une légère accalmie au niveau de l'inflation
La baisse des produits pétroliers en fin d'année fait du bien au portefeuille des ménages.

Le prix de l'essence, du diesel, du gaz augmente actuellement pratiquement chaque semaine à des niveaux sans précédent. À cela s'ajoute la taxe sur le CO2, neutralisée dans l'index des prix à la consommation et nettement plus élevée.

L'Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC) s'en inquiète particulièrement. Selon elle, l'augmentation drastique des coûts de l'énergie pèse de plus en plus sur les ménages. «Ce sont surtout les familles à faibles revenus qui sont confrontées à de réels problèmes financiers, car leurs moyens financiers ne leur permettent plus de payer les frais d'énergie. Au cours des dernières semaines, de nombreux ménages ont reçu leur décompte annuel et ont été confrontés à des augmentations de prix drastiques. Et comme si cela ne suffisait pas, de nombreuses familles devront à l'avenir payer le double de ce qu'elles payaient auparavant à titre d'avances», s'alarme l'ULC. 


Entre 2016 et 2020, le ministère de la Famille a compté de l'ordre de 875 coupures d'électricité et 105 de gaz par an affectant des ménages en difficulté.
Tensions belges sur les énergies
Le gouvernement De Croo ne parvient pas à trouver un accord en son sein pour aider les ménages.

C'est pourquoi cette dernière demande à nouveau que les ménages à faibles revenus en particulier soient soutenus financièrement par l'État à court terme par le biais d'aides spéciales à l'énergie. En outre, l'ULC demande au gouvernement d'envisager sérieusement un blocage des prix de l'énergie, comme c'est d'ailleurs déjà le cas dans certains autres pays de l'UE. «Alternativement, on peut également imaginer un prix unique imposé par la loi pour une quantité minimale de gaz naturel, qui permettrait aux ménages de passer l'hiver». 

L'ULC critique vivement la politique énergétique ou le tournant énergétique du gouvernement, qui ne se fait pas seulement par le biais de la politique des prix, mais aussi, de manière générale, au détriment du consommateur final. «Il faut donc agir au plus vite et pas seulement au tournant de l'été». 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Accompagné des ministres de l'Energie, de la Famille, et de l'Economie, Xavier Bettel (DP) a présenté ce lundi une série de mesures visant à venir en aide aux ménages face à la hausse des prix de l'énergie.
IPO,Ministerrat&Briefing-Senningen,Xavier Bettel,Franz Fayot,Corinne Cahen,Claude Turmes, Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Face à la hausse fulgurante des prix du gaz, de l'électricité ou encore du carburant, l'éolien en mer constitue une solution de choix pour le Luxembourg. Le pays mise d'ailleurs beaucoup sur le Danemark pour concrétiser cet objectif.
Le Grand-Duché pollue de moins en moins, c'est ce qui ressort du dernier rapport du Statec concernant le changement climatique dans le pays. La consommation d'énergie renouvelable a quant à elle décuplé ces dix dernières années.
De nombreux ménages vont se retrouver dans l'impossibilité de faire face à l'augmentation de leur facture de gaz ou d'électricité. L'accompagnement de ces familles figurera au cœur du programme politique de cet hiver.