Luxembourg
2 min.10.09.2021Cet article est archivé
Gare de Luxembourg
L'ouverture de la passerelle retardée de deux jours
Gare de Luxembourg
L'ouverture de la passerelle retardée de deux jours
A ce jour, les CFL n'ont toujours pas indiqué le coût de cette nouvelle infrastructure.
Photo: Frank Weyrich/LW-Archiv
Prévue pour être accessible ce lundi, c'est finalement mercredi 15 septembre que les 90.000 passagers quotidiens pourront emprunter la structure de verre et d'acier. Un retard minime après cinq mois de travaux.
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Gare de Luxembourg
L'ouverture de la passerelle retardée de deux jours
Prévue pour être accessible ce lundi, c'est finalement mercredi 15 septembre que les 90.000 passagers quotidiens pourront emprunter la structure de verre et d'acier. Un retard minime après cinq mois de travaux.
La passerelle de la gare s'offre deux jours de travaux supplémentaires. Prévue pour être accessible dès lundi, il faudra finalement patienter jusqu'à mercredi à 4h du matin pour emprunter cette ossature de verre et d'acier, a indiqué l'administration des transports publics ce vendredi.
Un retard minime après cinq mois de chantier pendant lesquels les usagers des CFL ont dû faire un détour pour relier les quartiers Gare et Bonnevoie. La zone était en effet inaccessible depuis le 14 mai dernier, date d'arrivée de la structure depuis Liège.
Pendant 20 semaines, les CFL ont assemblé les cinq tronçons au-dessus des rails. Une opération délicate visant à relier cette structure métallique de 100 mètres et 400 tonnes, à celle de la Ville de Luxembourg. Mais d'ici quelques jours les 90.000 passagers quotidiens des CFL pourront accéder plus facilement aux six quais de la gare de la capitale. Le temps pour les ouvriers de procéder à «la pose d'un revêtement du sol», officiellement retardé «en raison des conditions météorologiques», à en croire le communiqué de l'administration des transports publics.
A noter que cette passerelle et la mise en place de deux nouveaux quais et quatre nouvelles voies d'ici la fin de l'année, s'inscrivent dans un vaste projet de réorganisation de la gare qui devrait s'achever à l'horizon 2024. L'objectif de ces nouvelles voies: fluidifier le trafic sur ce site central de la circulation ferroviaire, alors que le nombre de passagers des CFL est appelé à évoluer.
Du mieux pour les trains, du mieux pour les usagers : les 171 millions d'euros investis dans les nouveaux quais et les passerelles ne passent pas inaperçus dans le quotidien des CFL.
Si le trafic a été partiellement rétabli depuis samedi à l'arrêt Pfaffenthal-Kirchberg, les liaisons vers le nord devraient être perturbées pendant encore plusieurs semaines. En cause: un vaste chantier visant à démêler le «goulot d'étranglement» de la capitale.
Un bout de la liaison future passant du secteur Gare vers Bonnevoie appartient à la Ville, et non aux CFL. Et les deux partenaires se sont arrangés pour fusionner leurs deux passerelles pour passer au-dessus des voies.
Les travaux d'installation de la nouvelle liaison entre les quartiers Gare et Bonnevoie ont commencé ce vendredi. Ils devraient prendre au moins quatre mois, durant lesquels les voyageurs vont devoir dévier leur chemin quotidien.
Constituée pour l'heure d'un ensemble de cinq éléments (dont certains d'ores et déjà arrivés sur site), la future structure de 102 mètres de long doit être installée à partir de la mi-mai. Mais son utilisation ne sera pas possible avant la mi-septembre.
En chantier depuis la fin 2018, les deux hectares du site des anciens ateliers CFL se métamorphosent encore et toujours. Si une nouvelle voie est en service depuis décembre 2019, trois autres viendront compléter le dispositif d'ici le changement d'horaire en 2021, avant une transformation complète attendue pour 2024...
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Luxembourg
par
Pascal MITTELBERGER
4 min.04.07.2022
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