Changer d'édition

L'ouverture de l'hôtel Alfa repoussée à 2022
Luxembourg 2 min. 21.10.2020

L'ouverture de l'hôtel Alfa repoussée à 2022

L'établissement hôtelier du centre de la capitale est fermé depuis trois ans et demi maintenant.

L'ouverture de l'hôtel Alfa repoussée à 2022

L'établissement hôtelier du centre de la capitale est fermé depuis trois ans et demi maintenant.
Anouk Antony
Luxembourg 2 min. 21.10.2020

L'ouverture de l'hôtel Alfa repoussée à 2022

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
La rénovation de l'établissement en travaux, face à la gare, devait avoir lieu fin 2021. Désormais, le premier établissement de l'enseigne Marriott ne compte plus accueillir ses premières nuitées avant le premier semestre 2022.

Immanquablement, les usagers du tram arrivant en gare centrale regarderont vers l'ancien hôtel Mercure. Toujours et encore en chantier alors que ses travaux de rénovation ont débuté voilà maintenant plus de deux ans. Il va de soi que le covid n'a pas joué en faveur de la tenue du planning des opérations, et c'est aujourd'hui avec un brin de désolation que les deux porteurs du projet de réouverture, le luxembourgeois Sam Rollinger et le suisse Beat Sigg, se voient obligés d'en retarder l'ouverture. 

En tout cas, plus question que le lobby voit défiler ses premiers clients à l'automne 2021 comme initialement prévu. Les retards cumulés se comptent en mois, et du côté de Luxembourg Hotel Management S.A on préfère désormais tabler sur un accueil à partir de l'été 2022. 

 Marriott devra ainsi patienter avant de voir son nom briller au firmament de l'activité hôtelière luxembourgeoise. Mais pas question pour la chaîne hôtelière de renoncer à son objectif de qualité : «Les critères de classification européen ont été ajustés cette année pour les années 2020-2025. Sur cette base, nous pouvons dire qu'il s'agira bien d'un hôtel de haute gamme avec 153 chambres doubles et suites», confient les initiateurs de cette réouverture particulièrement attendue.

Impossible pour l'heure de savoir à quoi ressembleront les lieux. Officiellement, Marriott et Luxembourg Hotel Management S.A n'ont pas encore validé le relooking à apporter aux différents espaces. Par contre, côté certitude, les promoteurs assurent qu'en rez-de-chaussée, sera «mis en oeuvre le concept Greatroom de Marriott qui comprend également un restaurant et un bar».

Pour mémoire, l'ancien hôtel Mercure avait baissé le rideau en mars 2017, avant que l'affaire ne soit déclarée en faillite au mois de juin suivant. De quoi laisser sans emploi près de 80 employés. Le propriétaire suisse des lieux avait ensuite concrétisé un rachat avec le groupe Marriott mi-2019. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le rêve hôtelier de Batipart se heurte au covid
A l'été 2019, la société mettait la main sur six établissements de la capitale. Une «première pierre» en vue de l'établissement d'un groupe hôtelier européen. La crise sanitaire est venue freiner les projets.
Wirtschaft, groupe Batipart, Hôtels Novotel, Sofitel, Novotel Suites, Mama Shelter, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
A 110 ans, l'Hôtel des Postes se relooke
D'ici 2023, le siège historique du groupe Post au cœur de la capitale abritera boutiques, hôtel, restaurant, salle de fitness et espaces de coworking. Le projet sera cofinancé puis exploité par Artea. Mais pour les aménagement pas question de nuire à ce fleuron du patrimoine.
Surtout, il ne sera pas question de toucher à la façade style Renaissance dont les pierres proviennent de deux carrières luxembourgeoises.
Mama Shelter ouvrira le 20 juillet, au Kirchberg
Le dernier-né des hôtels de la famille Trigano devait accueillir ses premiers hôtes, au Kirchberg, mi-avril. Son inauguration aura finalement lieu au cœur de l'été avec à sa tête un habitué de l'hôtellerie luxembourgeoise, André Pêcheur.
Hotel Mama Shelter 2 RUE DU FORT NIEDERGRUENEWALD 1616, LUXEMBOURG: M. Pêcheur, directeur de l’établissement. Ouverture Hôtel Mama Shelter. Photo: Steve Eastwood
Le «Luxembourg Marriott Hotel Alfa» ouvrira en 2021
Deux ans après sa fermeture, l'hôtel Alfa emblématique qui trône face à la gare centrale, rouvrira ses portes au second semestre 2021. Ce sera le premier établissement luxembourgeois de la plus grande chaîne hôtelière mondiale, l'américain Marriott.
Wirtschaft, Hôtel Alfa-Marriott,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort