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L'opération Vëlosummer reconduite en 2021
Luxembourg 3 min. 07.10.2020 Cet article est archivé

L'opération Vëlosummer reconduite en 2021

Le tronçon entre Alzingen et Syren a accueilli plus de 5.820 cyclistes durant l'été dernier.

L'opération Vëlosummer reconduite en 2021

Le tronçon entre Alzingen et Syren a accueilli plus de 5.820 cyclistes durant l'été dernier.
Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 3 min. 07.10.2020 Cet article est archivé

L'opération Vëlosummer reconduite en 2021

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Mise sur pied pour la première fois l'été dernier, la fermeture de certaines routes à la circulation automobile a permis à quelque 40.000 cyclistes d'explorer différemment le Luxembourg. Ce qui poussent les ministres de la Mobilité et du Tourisme à renouveler l'expérience l'année prochaine.

«Vëlosummer a été une très grande réussite. Avec 40.000 personnes, c'est même un super bilan. Ce succès est incroyable. C'est la preuve que le vélo est en plein essor.» Le ministre de la Mobilité François Bausch (Déi Gréng) et son homologue du Tourisme Lex Delles (DP) affichaient un large sourire ce mercredi au moment de dresser le bilan de l'opération 2020.

Les différents tronçons de routes étatiques réservés aux cyclistes, aux riverains et aux bus RGTR pendant le mois d'août 2020, ont même accueilli plus de 62.000 vélos mais comme le précise François Bausch, «certains cyclistes ont sans doute été comptabilisés plusieurs fois, c'est pour cela que l'estimation réaliste se situe autour de 40.000».

Pour obtenir ces chiffres, les autorités ont utilisé deux types de compteurs: des caméras qui ont pu différencier vélos, motos, autos mais aussi les véhicules lourds et des boucles placées sur le sol qui recensaient le passage de vélos. Forte de ce succès, l'opération sera renouvelée. Vëlosummer connaîtra donc une deuxième édition du samedi 31 juillet au dimanche 29 août. En planifiant dès à présent l'édition 2021, les responsables souhaitent tirer les enseignements de cette année.

«Une planification à plus long terme nous permettra d'être encore plus attractif», note le ministre de la Mobilité. «Cette année, nous avons constaté qu'une excellente carte ne suffisait pas mais qu'une signalisation directionnelle des itinéraires cyclables était souhaitable.» Les autorités ont également constaté que certaines personnes n'avaient pas joué le jeu. Seuls des barrages en béton massif n'ont pas été déplacés pour permettre l'accès à des voitures.

Des détails qui seront améliorés lors de l'été prochain. En attendant un appel à candidatures a été lancé jusqu'au 15 décembre. Si 18 communes ont pris part à cette opération en 2020, le ministre de la Mobilité espère en compter davantage dans douze mois. Son homologue du ministère du Tourisme souhaite même aller plus loin dans la démarche.  

«Nous souhaitons en effet intégrer davantage des sites et des structures touristiques comme des Offices régionaux de tourisme ou encore des Parcs naturels», précise Lex Delles. 


270 km à vélo pour découvrir le pays autrement
Vëlosummer a maintenant ses six tracés. L'opération s'adresse aux personnes désireuses d'explorer le Grand-Duché à deux roues via des parcours -hors circulation routière- permettant de pédaler d'un joli coin à un bon restaurant.

Et l'ancien bourgmestre de Mondorf de mettre en avant l'opération avec le concours lancé par la région Guttland pour soutenir les commerces locaux durant Vëlosummer 2020. Parallèlement à cette campagne, l'initiative movewecarry.lu, qui consistait à livrer des bagages aux randonneurs et aux cyclistes d'un hébergement à l'autre, a permis d'écouler 60.000 bons d'hébergement de 50 euros depuis la mi-juillet.    

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