L'OGBL réclame la gratuité pour les étudiants d'Uni.lu
L'OGBL réclame la gratuité pour les étudiants d'Uni.lu
L'OGBL "ne peut pas accepter" que désormais tous les étudiants, même ceux qui habitent au Luxembourg et y étudient ne puissent plus prendre gratuitement le bus ou le train. Il vient d'écrire au ministre des Infrastructures.
Mardi le syndicat et son département des Jeunes ont envoyé un courrier à François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, pour lui faire part de leur "étonnement quant à l'annonce de la fin de la gratuité des transports en commun pour les étudiants". L'annonce avait été faite le 16 septembre à la radio par Alex Kies, directeur de RGTR.
Les étudiants n'ont donc plus droit à la carte «myCard élève» pour se déplacer gratuitement entre leur domicile et l'établissement qu'ils fréquentent. Voire jusqu'à la frontière, pour ceux qui vont étudier à l'étranger. Les étudiants doivent désormais posséder une carte "Jumbo" et débourser 75 euros pour voyager toute l'année sur tout le réseau des transports publics. Pour les élèves du secondaire la gratuité reste de mise.
Ils jugent l'argument de l'allègement de la charge administrative, avancé par Alex Kies, "peu convaincant". Même si le système de contrôle, surtout pour les jeunes qui poursuivent leurs études en dehors de nos frontières, a mis en évidence un caractère trop contraignant et complexe, le syndicat "ne peut pas accepter que désormais tous les étudiants, même ceux qui habitent au Luxembourg et sont inscrits à l'Uni.lu, ne puissent plus se servir des transports publics gratuitement pour aller à l'université".
Cette mesure, juge l'OGBL, n'est pas conforme à une politique écologique, car "elle ne représente pas un bon moyen pour inciter les jeunes à adopter les transports en commun sur le long terme".
L'OGBL demande au ministre de discuter avec les étudiants pour "trouver des solutions pour abroger cette distinction entre élèves de l’enseignement secondaire et étudiants de l’enseignement supérieur et de faire en sorte que ces derniers aient de nouveau le droit à la myCard élève".
