L'OGBL appelle Bettel à revoir sa position sur SES
L'OGBL appelle Bettel à revoir sa position sur SES
(ER) - Dans un communiqué publié ce vendredi, le syndicat socialiste s'est dit surpris par les récentes déclarations du Premier ministre à la Chambre mardi dernier à propos de la restructuration programmée du côté de la Société européenne des satellites (SES). Xavier Bettel (DP) a notamment qualifié le plan social de «nécessaire» face au changement du marché de la télévision et des habitudes de consommation.
Selon les chiffres avancés par le Premier ministre, entre «10 et 15%» des 600 salariés devraient être concernés par cette réorganisation. SES, dont l'Etat est un actionnaire important, envisage notamment la division de l'entreprise vers une branche vidéos et une autre réseau.
Pour l'OGBL, les explications fournies par Xavier Bettel sont «en contradiction» avec les engagements du gouvernement retenus dans l'accord de coalition 2018-2023. Dans ce dernier, l'exécutif précise que «l'objectif doit être la sécurisation des parcours professionnels» et le «maintien de l'emploi».
«Les syndicats représentés ont revendiqué la négociation d'un plan de maintien dans l'emploi (PME) avant toute décision de plan social», avance l'OGBL. Et ce dernier de critiquer ouvertement l'Etat luxembourgeois qui ne s'est pas engagé en faveur de la conclusion d'un PME au lieu d'un plan social au sein de la société basée à Betzdorf.
En filigrane, l'OGBL pointe également la faiblesse de la législation luxembourgeoise concernant les plans sociaux, «largement insuffisante pour assurer une protection adéquate des salariés». Il appelle aussi le gouvernement «à revoir sa position concernant la restructuration chez SES et à s'engager en faveur du maintien de l’emploi tel que prévu par l'accord de coalition».
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
