Changer d'édition

L'interfile reste bannie pour les motards
Luxembourg 2 min. 18.08.2020 Cet article est archivé

L'interfile reste bannie pour les motards

Un motocycliste remontant une file de voiture: la pratique reste strictement interdite au Luxembourg

L'interfile reste bannie pour les motards

Un motocycliste remontant une file de voiture: la pratique reste strictement interdite au Luxembourg
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 2 min. 18.08.2020 Cet article est archivé

L'interfile reste bannie pour les motards

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
Contrairement à la Belgique et à la France, le Luxembourg n'autorise pas les motocyclistes à se faufiler entre les voitures dans les embouteillages. Selon François Bausch, ministre de la Mobilité, il n'y a pas lieu d'introduire cette pratique «pour des raisons de sécurité routière».

Ce point du code de la route luxembourgeois intéressera les nombreux motocyclistes usagers des routes grand-ducales: la pratique de la circulation entre les files de voiture dans les embouteillages y est formellement interdite. Et elle continuera de l'être! En effet, le groupe de travail «motocyclistes» de la commission de Circulation de l'État a rendu un avis négatif sur son éventuelle introduction dans l'arsenal législatif. C'est ce que François Bausch (Déi Gréng) a indiqué ce mardi au travers d'une réponse parlementaire adressée à Marc Spautz (CSV).

Pour justifier cette position, le ministre de la Mobilité invoque «des raisons évidentes de sécurité routière», en considération du«bilan mitigé des accidents impliquant des motocyclistes ces dernières années». Selon François Bausch, la confusion naît aussi du fait que «le Luxembourg est une zone de transit avec des usagers issus d'une multitude de pays qui ne connaissent pas toujours le système en vigueur». Car en effet, si la pratique demeure strictement interdite en Allemagne et en Autriche, la circulation inter-files est par contre autorisée en Belgique, sous certaines conditions.

En France, ce mode de circulation ne peut être appliqué que dans certains départements et certaines voies rapides, en aucun cas sur autoroute. La possibilité d'introduire le «remonte-file» dans le code de la route reste cependant à l'étude. Il s'agit d'une expérimentation, qui vient d'être prolongée jusqu'au 31 janvier 2021. Dans l'Hexagone aussi, les premiers éléments d'analyse tendent à démontrer que la circulation inter-files est source d'insécurité routière notamment à cause de motocyclistes ne respectant pas les limitations de vitesse prévues.

En 2019 au Luxembourg, les accidents impliquant des motocyclistes ont causé la mort de quatre motards et engendré 59 blessés graves, selon les statistiques du ministère de la Mobilité. Toutefois, avec 14% des accidents mortels et 8% des accidents graves, l'autoroute ne constitue pas l'axe le plus accidentogène au Grand-Duché. Les routes de campagne se révèlent plus dangereuses pour les motards et les autres usagers. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

L'Administration des enquêtes techniques étudie les circonstances de chaque accident ayant entraîné la mort sur les routes du Luxembourg. Son but : déterminer les améliorations d'infrastructures à apporter au réseau pour qu'il soit le moins risqué possible.
Zwei PKW stiessen frontal zusammen
Le déconfinement a marqué la reprise de la circulation routière au grand dam de tous ceux qui avaient pris goût au calme. Avec les beaux jours, les motos sillonnent à nouveau le pays et la police veille à ce que les deux-roues ne crachent pas trop de décibels.
Biken macht Spass. Aber muss der Lärm sein?
Réservés depuis le 18 mars aux seuls déplacements essentiels, les trajets en deux-roues dans le cadre d'une activité de loisirs redeviennent autorisés, indique jeudi le ministère de la Mobilité. Une décision adoptée après une forte mobilisation.
Après une "année noire" en 2018, la mortalité sur les routes du Luxembourg fait marche arrière. Les motards et les piétons ont notamment moins été victimes d'accidents fatals durant les douze derniers mois.
Accident Flaxweiler A1  Gericht
Selon un rapport du Statec publié ce jeudi sur la période 2015-2018, les motards blessés ou décédés sont principalement des hommes de 45 à 54 ans et résidents au Luxembourg.
La majorité des accidents de moto a lieu au mois de juillet, les vendredis et en plein jour.
En 2018, 36 personnes ont perdu la vie contre 25 l'année précédente, selon les dernières statistiques présentées ce vendredi par François Bausch, ministre de la Mobilité. Des chiffres qui contrastent avec les bas taux de mortalité enregistrés en 2017.
Les autorités du pays lancent une campagne de sensibilisation jusqu'au 15 mai prochain contre l'insécurité routière des motocyclistes, afin de réduire le nombre des deux-roues victimes de la route.
Le gouvernement lance un plan d'action en 13 mesures pour mieux sécuriser les deux-roues sur route.