L'interdiction du glyphosate non justifiée
L'interdiction du glyphosate non justifiée
En interdisant purement et simplement l'usage du glyphosate en janvier 2021, le Luxembourg s'était placé comme un précurseur au niveau européen. L'utilisation de ce désherbant est encore autorisée dans l'Union européenne jusqu'à la mi-décembre 2022. Une décision devra donc être prise d'ici cette date.
Le Luxembourg, lui, avait décidé de prendre une longueur d'avance, en interdisant de répandre sur les champs huit produits contenant ce composé chimique début de l'année dernière. Mais une décision de justice datant du 15 juillet dernier, comme le rapporte la radio 100,7, pourrait changer la donne.
Le tribunal administratif a en effet estimé dans sa décision rendue en première instance qu'interdire le glyphosate n'était pas justifié et que la décision n'était pas conforme au droit européen. Un jugement qui fait suite à l'appel interjeté par la firme Bayer contre la décision du gouvernement.
Le gouvernement fera appel
Les choses n'en resteront pas là puisque l'exécutif a déjà annoncé qu'il fera appel de cette décision, afin de maintenir l'interdiction du glyphosate. A l'époque, le gouvernement avait qualifié cette décision «d'acte décisif dans une démarche durable répondant aux ambitions d'une utilisation des produits phytopharmaceutiques moderne et respectueuse de l'environnement.»
L'un des arguments développés par le géant de l'agrochimie Bayer est que l'interdiction décidée par le Luxembourg n'est pas fondée car elle ne relèverait pas de la compétence du Grand-Duché mais bien de celle de l'Union européenne, où des discussions à ce sujet sont toujours en cours.
Commercialisation interdite depuis 2020
S'il est encore trop tôt pour tirer des conclusions de l'impact qu'a eu la décision du gouvernement luxembourgeois sur l'environnement et la biodiversité, le gouvernement s'est déjà mis au travail, bien avant l'entrée en vigueur de l'interdiction, pour trouver des alternatives au composant chimique. Deux projets de recherche ont notamment été menés.
Rappelons également qu'au Luxembourg, la commercialisation de pesticides contenant du glyphosate est quant à elle interdite depuis le 30 juin 2020.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
