Changer d'édition

L’installation des bornes Chargy relancée
Luxembourg 3 min. 22.05.2020 Cet article est archivé

L’installation des bornes Chargy relancée

Les bornes de recharge publiques sont toutes compatibles avec le connecteur de type 2 largement utilisé.

L’installation des bornes Chargy relancée

Les bornes de recharge publiques sont toutes compatibles avec le connecteur de type 2 largement utilisé.
Pohto: Shutterstock
Luxembourg 3 min. 22.05.2020 Cet article est archivé

L’installation des bornes Chargy relancée

Alors que le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures incitant à l'achat de véhicules électriques, il continue de tisser le réseau de bornes de recharge à travers le pays. L'objectif de 800 emplacements demeure lointain, mais le ministère de l'Energie annonce que 345 sont en service, soit 53 de plus qu'en fin d'année dernière.

(DH) - Le gouvernement a fait de l'électromobilité un élément-phare de son programme et ce n'est pas la crise du covid-19 qui va le faire dévier de sa trajectoire. Pour autant, l'objectif d'installer 800 bornes de rechargement d'ici à la fin de l'année est en progrès. En effet, 345 emplacements sont aujourd'hui opérationnels, comme l'indique le ministère de l'Energie. 

Deux mois après le lancement d'un programme massif de stabilisation de l'économie nationale d'un montant de dix milliards d'euros, le gouvernement a présenté, mercredi, une nouvelle série de mesures dans un package dénommé «Neistart Lëtzebuerg». Un plan de relance, d'un coût global de 700 à 800 millions d'euros, au sein duquel la mobilité douce n'a pas été oubliée. 

Dans ce cadre, un programme de subventionnement de bornes de charge électrique privées, complémentaires au réseau Chargy, est en train d'être développé selon le ministère de l'Energie. Ce réseau viendra en complément des 800 bornes escomptées. A ce jour, «266 des 400 bornes de charge prévues sur les emplacements de stationnement publics des communes ont été installées par les gestionnaires de réseau de distribution (GRD)», indique Claude Turmes (Déi Greng), le ministre de l’Energie à l'occasion d’une réponse parlementaire.

Dans le détail, 93 des 102 communes du pays sont équipées en bornes Chargy, 82 nouvelles bornes vont prochainement être installées sur le territoire et 45 autres sont dans les tuyaux et n'attendent plus que la signature des administrations communales concernées et le gestionnaire de réseau de distribution. Pour ce qui est des 400 bornes prévues pour les parkings relais, 79 bornes sont actuellement opérationnelles sur un total de treize sites dans onze communes.  

Pour ce qui est des bornes pour charge ultrarapide, dont il a été question lors du conseil de gouvernement du 15 mai, «les préparations pour leur mise en place sont en cours», mais le ministère de l'Energie n'entend pas pour l'heure communiquer leur emplacement. Il indique toutefois qu'elles «ne seront pas uniquement destinées aux véhicules en transit». 

La moitié du parc en 2030

D'autre part, et toujours dans le chapitre de ce type de bornes, le ministère déconseille leur installation dans les maisons d'habitation ou dans les bâtiments fonctionnels «en raison des puissances maximales disponibles sur les réseaux basse tension».

Selon les perspectives énoncées, le ministère de l'Energie suppose qu'en 2030 la moitié du parc automobile sera constituée par des voitures 100% électriques ou hybrides rechargeables. Ce qui représente environ 240.000 véhicules. A raison de 12.000 km par an en moyenne, en mode électrique, le besoin annuel en électricité serait d'environ 520 GWh. Soit environ 8% de la consommation totale actuelle du pays.   


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Encevo affiche un résultat solide pour 2019
La société mère du fournisseur d'énergie Enovos a bouclé l'année avec un bénéfice net de 67,9 millions d'euros, indique-t-elle mercredi. Ce qui ne devrait pas être le cas en 2020 puisque le groupe s'attend à connaître un exercice difficile à la suite de l'impact négatif de la pandémie covid-19 sur l'économie.
L'Allemagne mise sur l'électromobilité
La chancelière allemande Angela Merkel a indiqué dimanche que son gouvernement voulait intensifier ses efforts pour déployer un vaste réseau de stations de recharge de batteries afin d'encourager les automobilistes à se convertir à la voiture électrique.
Le constructeur allemand Volkswagen a commencé lundi la production de sa compacte électrique, l’ID.3, dans son usine dédiée de Zwickau
Du vert à tous les étages au parking Neipperg
Inaugurée ce lundi, après 20 mois de travaux, l'installation de 677 places dispose de panneaux solaires et photovoltaïques sur son toit. Et ce n'est pas la seule technologie verte disposée sur ses 19 demi-étages.
Avec le nouveau contrôle de plaques d'immatriculation, plus besoin forcément d'insérer son ticket avant la sortie.
Le parc automobile «branché» comme jamais
Les frémissements de l'ère électrique se font ressentir sur le marché automobile. En neuf mois, 2,5 fois plus de voitures électriques ont été immatriculées au Luxembourg qu'un an auparavant. Prime incitative, achat plus propre, offre élargie... le phénomène s'explique.
«L'Europe n'est pas encore prête au tout électrique»
La voiture électrique n'est plus un marché de niche. Mais pour séduire définitivement les automobilistes, le Vieux Continent doit encore relever plusieurs défis comme l'indique une étude du Centre sur la régulation en Europe.
Les bornes Chargy affichent un retard à l'allumage
Déjà 90 communes sur 102 disposent d'au moins un point de recharge électrique pour véhicules. Mais la mise en place globale du réseau, elle, peine à atteindre l'objectif des 800 emplacements d'ici 2020. Le manque étant particulièrement frappant sur les P+R.
200 nouvelles bornes électriques Chargy en 2019
Chargy exploite des bornes de recharge pour les voitures électriques au Luxembourg depuis juin 2017. 18 mois plus tard, l'opérateur établit un bilan positif. Toutefois, le réseau devrait encore s'étendre dans les mois à venir.
Les bornes de recharge publiques sont toutes compatibles avec le connecteur de type 2 largement utilisé.