Changer d'édition

Lors de la première vague, ils étaient quelque 1.400 à avoir répondu à l'appel du gouvernement pour combattre le covid-19.
Brèves Luxembourg 04.12.2020

Désormais, quelques clics suffiront aux professionnels de santé pour s'inscrire à la réserve sanitaire constituée en mars dernier pour combattre le covid-19. Le ministère de la Santé, en étroite collaboration avec le Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’État (CGPO) et le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE), a ainsi mis en place un nouvel outil destiné aux futurs volontaires.

L'objectif : faciliter l'inscription des médecins, pharmaciens ou encore psychothérapeutes qui souhaiteraient contribuer à la lutte contre la pandémie. Une fois enregistrés en ligne, les professionnels de la santé seront ainsi contactés par l’équipe de la réserve sanitaire du ministère de la Santé en fonction des besoins identifiés sur le terrain. 

Pour rappel, en mai dernier, ils étaient quelque 1.400 à avoir répondu à l'appel du gouvernement pour combattre le covid-19. Si tous avaient signé un CDD avec l'Etat en rejoignant cette «armée», seuls environ 700 avaient néanmoins été réellement affectés.

Aujourd'hui

Cette belle performance n'aura malheureusement pas suffi pour atteindre la finale
Brèves Sport Aujourd'hui à 17:32

Rémi Fabiani, Pit Brandenburger, Max Mannes et Julien Henx ont établi ensemble un nouveau record national. Dimanche matin, le relais masculin a terminé le 4 x 100m nage libre en 3'20''92 , battant un record national d'un an de 3'21''62. 

Les Luxembourgeois ont terminé 14e sur 16 équipes participantes et ont donc raté la finale.

A Rome, les représentants du FLNS seront en poste jusqu'à mercredi. Jusqu'à présent, aucun Luxembourgeois n'a réussi à passer la phase des pools.

L'Oranje miraculé, deux ans après la chute qui a failli le tuer dans le Tour de Pologne, confirme qu'il est le meilleur finisseur.
Brèves Sport Aujourd'hui à 17:00

Le Néerlandais Fabio Jakobsen a été couronné champion d'Europe sur route à Munich en s'imposant au sprint dimanche sur l'Odeonsplatz.

Vainqueur de la deuxième étape du Tour de France en juillet, Jakobsen a surgi de la roue du Belge Tim Merlier, troisième. Le Français Arnaud Démare, un temps enfermé, se classe deuxième comme en 2020.

«Je suis sorti de son aspiration et j'ai pu le doubler, je suis ravi d'être champion d'Europe», a livré le nouveau porteur du maillot étoilé.

L'Oranje miraculé, deux ans après la chute qui a failli le tuer dans le Tour de Pologne, continue de rattraper le temps perdu et confirme qu'il est le meilleur finisseur. Seul Wout van Aert manquant à l'appel dimanche parmi les as du peloton.

Après son premier succès dans le Tour de France, le sprinteur de Quick-Step décroche à bientôt 26 ans son premier titre en sélection nationale.

Le collier volé a été retrouvé peu de temps après dans une poubelle.
Brèves Luxembourg Aujourd'hui à 11:54

(m. m.) - Ce samedi, vers 15 h 20, une personne a signalé qu’elle avait été agressée physiquement par un homme dans la rue du Fort Neipperg à Luxembourg-Ville et que son agresseur lui avait arraché son collier. 

La police s'est rendue sur place et a pu confondre l’auteur des faits peu de temps après. Le collier volé a été retrouvé dans une poubelle non loin du lieu où a eu lieu l'agression. Le parquet a ordonné l’arrestation de l'individu et il a été déféré devant le juge d’instruction.  

Les voleurs embarquent des vélos

Un autre vol s'est produit quelques heures plus tard, dans la nuit de samedi à dimanche, à Steinfort. Vers 2h30, un véhicule, de type fourgonnette, a roulé en arrière contre la devanture du magasin de vélos local et a détruit toute la zone d’entrée du commerce. 

Trois malfaiteurs se sont alors emparé de plusieurs vélos, les ont chargés dans la camionnette et ont immédiatement pris la fuite. Selon les premières constatations, des vélos électriques, des vélos de route et des VTT ont été volés.

Deux autres cambriolages d'habitations ont par ailleurs été signalés à Steinfort.

Hier

C'est dans cet état que le radar fixe de la route N7 à Lipperscheid a été retrouvé samedi matin.
Brèves Luxembourg 13.08.2022

La police luxembourgeoise a lancé ce samedi matin un appel à témoins pour savoir qui a détruit le radar fixe de la N7 près de Lipperscheid, dans la commune de Bourscheid, dans le nord du pays.

L'engin a été retrouvé ce matin à 6h30, complètement renversé au sol et avec des fils apparents, indique la police qui veut savoir qui a commis un tel acte et ce qui s'est passé. 

Dans l'appel à témoins, la police demande à toute personne ayant des informations de les signaler au commissariat de Diekirch-Vianden, en appelant le (+352) 244801000 ou par e-mail : police.diekirchvianden@police.etat.lu. 

Avant-hier

Brèves Luxembourg 12.08.2022

(m. m.) - Vers 16h ce vendredi, un drame est survenu à Vianden. Un motard a percuté un enfant sur la route de Bettel. Les circonstances exactes de l'accident ne sont pas encore connues.

D'après le CGDIS, deux personnes ont été blessées. Il s'agit plus que vraisemblablement du motard et de l'enfant. Aucune autre information n'a été communiquée sur l'état de santé des deux blessés. 

Les secours sont cependant intervenus en nombre sur place. Les pompiers de Vianden et de Nordstad ont été réquisitionnés ainsi qu'une ambulance et le Samu d'Ettelbruck.

Les saucisses ont déjà été retirées de la vente.
Brèves Luxembourg 12.08.2022

Les supermarchés Cactus ont retiré des rayons les saucisses portant le nom «Edamer Wurst BBQ x3» de leur propre marque «Hausgemacht Cactus», en raison de la présence de corps étrangers dans le produit.

Désignation du produit: 

  • Nom : "Edamer Wurst BBQ x3"  
  • Marque : «Cactus fait maison»  
  • Numéro de lot : 303.22
  • Date d'expiration : 26/08/2022

L'enseigne indique avoir déjà retiré de la vente les articles en question et appelle les consommateurs qui en ont chez eux à ne pas les consommer et à les rapporter aux supermarchés Cactus, où le remboursement dû sera effectué.

«Nous allons prendre des décrets» pour que la température soit abaissée dans les bâtiments publics, a expliqué le ministre de l'Economie allemand Robert Habeck.
Brèves International 12.08.2022

L'Allemagne, qui redoute une pénurie de gaz, va baisser le chauffage cet hiver dans tous les bâtiments publics, avec un thermostat qui ne pourra pas dépasser les 19 degrés, a annoncé vendredi le ministre de l'Economie.

L'écologiste Robert Habeck, également ministre de la Protection du climat, avait déjà présenté en juillet des mesures pour faire des économies d'énergie. «En plus (de ces mesures), il ne faudra plus chauffer au-dessus de 19 degrés dans les bâtiments publics, à l'exception bien sûr des hôpitaux et institutions sociales», a-t-il affirmé dans un entretien au quotidien Süddeutsche Zeitung.

«Nous allons prendre des décrets» en ce sens, a-t-il ajouté, selon un extrait de cet entretien à paraître samedi.

D'autres économies à faire

En outre les bâtiments et monuments historiques ne devront plus être éclairés la nuit, une mesure que certaines villes d'Allemagne comme Berlin ont déjà adoptée.

«Dans le monde du travail, davantage d'économies sont nécessaires», a jugé Robert Habeck, assurant que des discussions sont en cours avec le ministère du Travail et les partenaires sociaux.

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement du chancelier Olaf Scholz a appelé à la mobilisation nationale pour réaliser des économies d'énergie, dont les prix ont explosé et alors que l'approvisionnement pourrait se dégrader cet hiver en raison de la guerre en Ukraine.

Brèves Luxembourg 12.08.2022

La police a lancé un appel à témoins ce vendredi concernant un vol survenu ce jeudi vers 12h30 à Esch-sur-Alzette. Un homme a suivi une passante qui rentrait chez elle. Au croisement de la rue Jean-Pierre Michels et de la cité Salvador Allende, elle a remarqué qu'elle était suivie. Le suspect lui a alors arraché son sac et a pris la fuite. La passante n'a heureusement pas été blessée.

Des recherches ont été entreprises par la police mais elles n'ont pas permis de retrouver la trace du voleur.

Le suspect est un homme au teint clair, mesurant environ 1m70 et de corpulence normale. Il était vêtu d'une veste marron et d'un pantalon en jean bleu. 

Si vous avez été témoin de la scène, vous pouvez contacter la police d'Esch-sur-Alzette par téléphone: (+352) 244 50 1000 ou par e-mail: police.esch@police.etat.lu.

L'accident s'est produit alors qu'un des petits trains était à l'arrêt.
Brèves International 12.08.2022

(AFP) - 34 personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans l'accident de deux trains de montagnes russes dans le parc d'attractions de Legoland, en Allemagne, a annoncé la police bavaroise jeudi.

Deux petits trains pouvant transporter jusqu'à 20 personnes sont entrés en collision alors que le premier train était à l'arrêt et que le second n'a pas suffisamment freiné «pour une raison indéterminée» et l'a percuté, a précisé la police dans un communiqué.

Parmi les blessés figurent notamment dix enfants, un adolescent et une personne de 20 ans, selon la même source. Au total, seize personnes ont dû être hospitalisées mais aucune précision n'a été donnée sur l'état des personnes grièvement blessées.

L'accident s'est produit jeudi en début d'après-midi dans le parc d'attractions de Legoland, à Günzbourg, en Bavière. Il se présente comme l'un des plus connus d'Allemagne avec ses 64 attractions. C'est l’un des dix parcs à thème de Lego dans le monde. Il compte trois montagnes russes.