Changer d'édition

L'inflation au Luxembourg continue d'augmenter
Luxembourg 30.09.2022
Crise

L'inflation au Luxembourg continue d'augmenter

La hausse est la plus importante dans le secteur de l'énergie.
Crise

L'inflation au Luxembourg continue d'augmenter

La hausse est la plus importante dans le secteur de l'énergie.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 30.09.2022
Crise

L'inflation au Luxembourg continue d'augmenter

Ana TOMÁS
Ana TOMÁS
Le pays reste malgré tout en dessous de la moyenne de la zone euro, dont le taux d'inflation annuel a atteint 10% en septembre, contre 9,1% en août.

Le Luxembourg enregistre une légère hausse du taux d'inflation en septembre, selon les données publiées ce vendredi par Eurostat, l'organisme européen de statistiques. Le taux d'inflation annuel estimé pour le mois qui vient de s'achever devrait s'établir à 8,8%, contre 8,6% en août.


Déclaration d'impôt
Ajuster les barèmes fiscaux à l'inflation pose question
Le prochain budget de l'Etat pourra-t-il permettre un ajustement du tableau des impôts à l'inflation? Et ce, alors qu'une grande réforme fiscale ne devrait pas voir le jour avant les prochaines élections législatives...

Selon les données de l'office européen des statistiques, le Grand-Duché retrouve une trajectoire ascendante, après une tendance à la baisse de l'inflation de juin à août.

Malgré cette légère hausse, le pays reste en dessous de la moyenne de la zone euro, dont le taux d'inflation annuel a atteint 10 % en septembre, contre 9,1 % en août.

Au-dessus de la moyenne de la zone euro se trouvent des pays comme la Slovénie (10,6%), l'Allemagne (10,9%), l'Autriche (11%), la Belgique (12%), la Grèce (12,1%), la Slovaquie (13,6%) et les Pays-Bas (17,1%). En France, l'inflation a ralenti à 5,6% en septembre.

Selon Eurostat, le taux d'inflation annuel estimé pour septembre en Estonie, en Lettonie et en Lituanie est quant à lui plus du double de la moyenne de la zone euro, à respectivement 24,2%, 22,4% et 22,5%.

Si l'on examine les principales composantes de l'inflation dans la zone euro, le secteur de l'énergie affiche le taux annuel le plus élevé en septembre. Selon les données d'Eurostat, le taux est de 40,8%, contre 38,6% en août.

Crédit: Eurostat

Viennent ensuite les produits alimentaires, l'alcool et le tabac (11,8% contre 10,6% en août), les biens industriels non énergétiques (5,6% contre 5,1% le mois dernier) et les services (4,3% contre 3,8% en août).

Cet article a été publié pour la première fois sur wort.lu/pt

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet