Changer d'édition

L'inconnu taux d'absentéisme de l'administration
Luxembourg 2 min. 07.10.2019

L'inconnu taux d'absentéisme de l'administration

Ils sont 29.000 fonctionnaires et agents d'Etat, mais personne ne sait combien sont présents à leur poste en moyenne.

L'inconnu taux d'absentéisme de l'administration

Ils sont 29.000 fonctionnaires et agents d'Etat, mais personne ne sait combien sont présents à leur poste en moyenne.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 2 min. 07.10.2019

L'inconnu taux d'absentéisme de l'administration

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Marc Hansen (DP), le ministre de la Fonction publique, n'est pas en mesure de fournir la réponse. Troublant alors que ce chiffre est parfaitement connu pour le secteur privé.

Les fonctionnaires d'État et les agents de la fonction publique nationale représentent quelque 29.000 emplois au Luxembourg. Soit 7% des salariés du pays. Un poids social et économique non négligeable donc. Par contre, impossible de savoir quel est le taux d'absentéisme au sein des différentes administrations nationales. Le ministre Marc Hansen (DP) l'a confirmé, dans une réponse parlementaire adressée à Mars di Bartolomeo (LSAP).

Pour connaître cette donnée de base sur le fonctionnement des personnels, il faudra même encore attendre. Car si un système informatique centralisé de gestion du temps englobant l'ensemble des administrations étatiques est bien envisagé, le ministre reconnaît que ce n'est qu'«à long terme» que ses services pourront éditer un état précis des présences et absences de l'ensemble des agents agissant pour le compte de l'État. 


Post emploie toujours plus, ArcelorMittal dévisse
Comme c'est le cas depuis 2016, l'ancienne P&T reste le principal employeur du pays, devant les CFL et le groupe Cactus selon les données publiées lundi par le Statec. Le géant mondial de l'acier, lui, continue de voir ses effectifs au Grand-Duché fondre.

Au détour de la réponse, il est confirmé que la gestion du temps, y compris donc celle des congés de maladie, est effectuée au niveau de chaque administration. Rien de centralisé pour les 24 ministères donc.

La seule donnée qu'a pu avancer le ministre, c'est celle concernant son propre ressort, la fonction publique. Donc, à titre indicatif, le taux d'absentéisme moyen des deux cents agents du ministère était de 3,77% sur les trois dernières années.

3,88% d'absents dans le privé

Il est particulièrement surprenant de découvrir que nul recensement global n'est pratiqué dans le domaine de l'absentéisme publique. Un tabou? Toujours est-il que, chaque année, l'Inspection générale de la Sécurité sociale dresse un bilan précis et détaillé de l'absentéisme des salariés de droit privé. Avec des chiffres précis, par âge, branche, cause, pouvant remonter jusqu'à 2006.

Ainsi, de ce bilan, il est possible de savoir que le taux d'absentéisme dans le privé en 2018 était de 3,88%. Les salariés absents pour cause de maladie ont été, l'an passé, plus nombreux proportionnellement qu'en 2017 (55,7% contre 53,4%). 

Un coût de 696 millions

En 2018, les salariés absents - dans le secteur privé toujours - l'ont été aussi plus souvent que par le passé (2,69 épisodes en moyenne contre 2,61 en 2017), mais moins longtemps (7,97 jours par épisode en moyenne contre 8,10 en 2017).

Dans son rapport 2018, l'Observatoire de l'absentéisme indique même le coût entraîné par ces absences, toujours pour le seul secteur privé. A savoir 696 millions d'euros juste sur l'année. Une somme incluant le montant de la continuation de la rémunération en cas de maladie des salariés à charge des employeurs (13 premières semaines) ainsi que de la somme des indemnités pécuniaires versées par la Caisse nationale de santé. 


Sur le même sujet

La nouvelle prison ne manquera pas de gardiens
La ministre de la Justice, Sam Tanson (Déi Gréng) rejette les critiques du syndicat des gardiens de prison. L'AAP craint que l'embauche des personnels prenne du retard alors que la nouvelle prison de Sassenheim ouvre ses grilles en 2022. Pour l'État, 352 employés de prison seront bien recrutés.
Lok , Sanem , Neues Gefängnis Uerschterhaff , Gefängnis für Untersuchtungshäftlinge , Foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort
Le besoin en enseignants persiste
Des petits écoliers aux étudiants de l'Uni, la responsabilité du ministre de l'Éducation nationale porte sur 150.000 élèves. Mais une des préoccupations de Claude Meisch (DP) reste le recrutement de nouveaux instituteurs et professeurs.
Politik - Interview Claude Meisch - Bildungsminister - DP- Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort