Changer d'édition

L'immigration continue de doper la population
Luxembourg 01.04.2020 Cet article est archivé

L'immigration continue de doper la population

La population augmente annuellement de plus de 10.000 personnes depuis cinq ans.

L'immigration continue de doper la population

La population augmente annuellement de plus de 10.000 personnes depuis cinq ans.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 01.04.2020 Cet article est archivé

L'immigration continue de doper la population

Olivier TASCH
Olivier TASCH
Au 1er janvier 2020, le pays comptait officiellement 626.108 habitants, selon les données du Satec dévoilées mercredi. Soit 12.214 de plus que l'année précédente. Une augmentation principalement due à l'installation de nouveaux résidents étrangers.

L'augmentation de la population se confirme en 2020, et le pays gagne l'équivalent de la commune de Bettembourg à son compteur. La hausse incessante depuis plus de dix ans atteste de ce dynamisme démographique. Cela sans compter les 200.000 frontaliers qui, en temps normal viennent chaque jour travailler au Luxembourg. Autrement dit, à midi le pays compte plus de 800.000 personnes sur son territoire.

Ce n'est évidemment pas une surprise, le Grand-Duché confirme son statut de terre d'immigration. Ainsi, en 2019, le solde migratoire dope les chiffres de la population avec 11.075 personnes qui ont élu domicile au Luxembourg. Comme chaque année depuis 2014, les Français dépassent les Portugais qui ont longtemps été les représentants de la première nationalité à s'installer au pays. A noter que les Luxembourgeois affichent un solde migratoire négatif de quelque 1.000 unités.

Les Luxembourgeois demeurent majoritaires et représentent 52,6% de la population et ce malgré une baisse des naturalisations de plus de 18% entre 2018 et 2019. Si la part des étrangers a fortement augmenté depuis 30 ans, une certaine stabilité, autour de 47%, est constatée depuis cinq années. 

La première communauté étrangère reste encore et toujours portugaise, laquelle représente plus de 15% de la population, soit 93.000 personnes. Les Français sont quant à eux quelque 47.000.

Le Statec s'attache également à l'état civil de la population et constate à ce titre une hausse aussi bien des mariages que des divorces. Entre 2018 et 2019, 2.143 mariages ont été scellés, contre 1.896 l'année précédente. Côté divorces, la hausse est assez spectaculaire avec un plus de 54,9% sur une année, atteignant un total de 1.906 séparations l'année dernière. 


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

L’économie du pays préoccupe beaucoup les ménages
C'est un record. L'indice de confiance concernant la situation économique du Luxembourg pour ces douze prochains mois a chuté de 24 points au mois de mars. Et encore, la BCL a réalisé son étude avant le 15 mars, date de l'instauration de mesures de confinement.
Coronavirus - Schutzmaßnahmen für supermarkt Mitarbeiter - Cactus - Belle-étoile  - COVID-19 - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Le Luxembourg affiche une croissance de 2,3% pour 2019
Le Statec a publié ce vendredi les chiffres du Produit Intérieur Brut (PIB) pour l'année 2019 estimé à 2,3%. Dans le même temps, l'Office de statistiques a également communiqué sur les douze derniers mois, soit une hausse de 3,1% par rapport au 4e trimestre 2018.
L'horizon économique s'annonce plutôt terne
Moins d'un mois après la publication de prévisions pour 2020 qui indiquaient que le Luxembourg n'échappera pas au ralentissement de l'économie, le Statec publie ce jeudi de nouvelles projections pour la période 2020-2024. Et ces dernières tablent sur un ralentissement global de la croissance.
Lokales,Centre Hamilius ,Lafayette. Aldringen,Grand-Rue. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Tordre le cou aux stéréotypes entre filles et garçons
A l'école comme dans le cadre professionnel, le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes met en place une campagne de sensibilisation aux clichés liés au genre. Un thème particulièrement sensible dans un secteur comme celui du numérique.
Le gouvernement s'attaque aux clichés professionnels liés aux filles et aux garçons
Les résidents toujours préoccupés par le logement
Le dernier sondage de l'opinion publique de l'Union européenne, réalisé en novembre 2019, reflète un certain optimisme des résidents luxembourgeois envers les institutions. Mais comme les années précédentes, le problème de l'habitat arrive largement en tête de leurs préoccupations.
Lokales, Illustration, Immo, Immobilien, Wunnengsbau, Wohnungen, soziale Wohnungen, nachhaltig bauen, Mietwohnungen, Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
La mutation rapide et spectaculaire du Luxembourg
Hausse de la population (+24%), du nombre de frontaliers (+32%) ou bien encore des prix de l'immobilier (+56%). Entre 2010 et 2019, le pays aura connu une croissance significative, souligne la Fondation Idea à l'origine d'un exercice de compilation de données. Un rappel chiffré utile pour comprendre les défis de demain.
Wachstum,Wohnungsbau, Baustelle,Baukräne,Immobilien.Foto:Gerry Huberty