Changer d'édition

L'hommage des autorités nationales au grand-duc Jean
Luxembourg 16 2 min. 29.04.2019

L'hommage des autorités nationales au grand-duc Jean

L'hommage des autorités nationales au grand-duc Jean

Foto: Guy Jallay
Luxembourg 16 2 min. 29.04.2019

L'hommage des autorités nationales au grand-duc Jean

Maurice FICK
Maurice FICK
Depuis ce lundi matin, les hommes politiques d'aujourd'hui et d'hier et toutes les autorités nationales se succèdent à la porte du palais grand-ducal pour rendre un dernier hommage à leur ancien chef d'Etat.

Comme un seul homme, vêtus d'habits sombres, les regards graves, les députés sont sortis ce lundi matin en rang de la Chambre pour se rendre, à travers le voile de brouillard planant rue du Marché aux Herbes, jusqu'au palais voisin.


Staatsbegräbnis Großherzog Jean, funérailles Grand-Duc Jean. Kathedrale, Ausgang des Sarges des Sarges vorbei an der Großherzoglichen Familie,Großherzog Henri , Foto: Guy Wolff/ Luxemburger Wort
Le Luxembourg pleure le grand-duc Jean
L'ancien chef de l'État est décédé le 23 avril 2019, à l'âge de 98 ans, des suites d'une infection pulmonaire. En hommage, douze jours de deuil national ont été décrétés.

Guidés par Fernand Etgen, le président de la Chambre, et son prédécesseur Mars di Bartolomeo, les parlementaires se sont inclinés devant la dépouille du grand-duc Jean transférée la veille du château de Berg à la chapelle ardente dressée dans le palais grand-ducal.

Tout ce que le pays compte d'autorités nationales se sont succédé dans la matinée devant le cercueil du grand-duc Jean. Le gouvernement de Xavier Bettel, tout comme le collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Luxembourg, le directeur général de la Police, Philippe Schrantz, le général Duschène, le procureur général d'Etat Martine Solovieff, etc.

A partir de 14 heures et jusqu'à 19 heures, ce lundi 29 avril 2019, la chapelle ardente sera ouverte au grand public pour rendre un dernier hommage au grand-duc Jean.


Un premier adieu pour tout un pays
Cinq jours après la mort du grand-duc Jean, sa dépouille a été transférée du château de Berg au palais grand-ducal dans la capitale, dimanche.

Il sera encore possible de le faire durant toute cette semaine aux jours et aux horaires suivants:

Mardi 30 avril, de 10h à 12h et de 14h à 19 heures

Mercredi 1er mai, de 10h à 19 heures

Jeudi 2 mai, de 10h à 12h et de 14h à 19 heures

Vendredi 3 mai de 10h à 12h et de 14h à 16 heures

Le public peut aussi laisser un mot en signant les livres de condoléances mis à sa disposition au poste de garde du palais grand-ducal, au château de Berg et au château de Fischbach où le grand-duc Jean a passé le soir de sa vie. Un livre de condoléances est aussi disponible à l'hôtel de Ville de Luxembourg.

La Chambre inaccessible au public

A la veille de son inhumation, vendredi 3 mai 2019, une séance solennelle de commémoration sera organisée pour les  funérailles à la Chambre des Députés.

Comme beaucoup de dignitaires sont attendus pour cette séance exceptionnelle, la tribune de la Chambre - qui n'est pas très grande- ne sera exceptionnellement pas ouverte au grand public. En revanche, le public pourra suivre en direct cette séance via Chamber TV.




Sur le même sujet

La foule rend elle aussi hommage au grand-duc Jean
Plusieurs centaines de personnes ont tenu à faire leurs adieux à l'ancien chef de l'État, ce lundi, en se rendant dans la chapelle ardente située au coeur du palais grand-ducal. Une possibilité offerte jusqu'à vendredi après-midi.
Lokales, GRAND-DUC JEAN: Palais Grand-Ducal - Chapelle ardente pour le public, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Un premier adieu pour tout un pays
Cinq jours après la mort du grand-duc Jean, sa dépouille a été transférée du château de Berg au palais grand-ducal dans la capitale, dimanche.
La Chambre commémorera l'ancien chef de l'État le 3 mai
Alors que le budget de l'État 2019 va être au cœur du débat durant deux jours, les députés ont symboliquement rendu hommage ce mercredi au Grand-Duc Jean. Une séance solennelle plus longue aura lieu au parlement à la veille de son inhumation.
12 jours de deuil national
La commémoration en mémoire du grand-duc Jean, décrétée par le gouvernement mardi matin, prendra fin le samedi 4 mai à 18 heures. La date a été choisie «pour permettre à toutes les délégations du monde entier et aux Luxembourgeois de s'organiser», a expliqué Stéphane Bern à Wort.lu.