Changer d'édition

L'été a offert une petite éclaircie au tourisme
Luxembourg 3 min. 23.09.2021
Fin de saison

L'été a offert une petite éclaircie au tourisme

Le tourisme des villes a plus souffert que le tourisme des champs cet été 2021.
Fin de saison

L'été a offert une petite éclaircie au tourisme

Le tourisme des villes a plus souffert que le tourisme des champs cet été 2021.
Photo : Anouk Antony
Luxembourg 3 min. 23.09.2021
Fin de saison

L'été a offert une petite éclaircie au tourisme

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
L'été a plié bagage et avec lui quelques espoirs de voir le Luxembourg accueillir plus de visiteurs. Mais, à l'heure du bilan, le ministre du Tourisme Lex Delles ne veut garder que le positif de ce trimestre qui a réussi à passer entre les gouttes.

Bien évidemment que le Luxembourg a déjà connu plus bel été. Et l'on ne parle pas là que météo (un désastre) ou situation sanitaire (du progrès)... Mais à l'heure de faire le bilan de la saison, le ministre du Tourisme n'a guère voulu pointer les nuages qui sont venus assombrir les mois de juin, juillet, août, préférant s'attarder sur les rayons de soleil qui ont pu égayer ce trimestre. Certes les 2,4 millions de touristes attendus n'ont pas tous pointé présents, mais la fréquentation des sites d'hébergement a augmenté. En comparaison avec 2020...


6.7.2018 Luxembourg, ville, palais Grand-Ducal, Wache, Ehrenwache, Garde photo Anouk Antony
Le palais grand-ducal couronné de succès
La résidence de leurs altesses royales a fait le plein de visiteurs cet été encore. Certes avec des jauges plus réduites qu'à l'accoutumée, mais visiblement toujours avec la même attirance pour les fastes de la demeure.

Déjà le premier semestre de l'année avait montré les signes de cette timide embellie. De janvier à juin, les arrivées hôtelières avaient progressé de 14% par rapport à l'an dernier (début de la crise covid) et de 68% pour la fréquentation des campings (pourtant malmenés avec les inondations de la mi-juillet). A défaut de rester sur ce niveau de progression, l'été aura tout de même confirmé ce retour des vacanciers. Et Lex Delles (DP) de souligner que «les campings estiment avoir connu en juillet et août 2021 un taux d’occupation comparable à celui de l’année dernière (60%)». 

Pour les hôtels, là aussi, la fréquentation a connu un mieux. Si l'an passé, le taux d'occupation avoisinait les 35% sur juillet-août, les données indiquent que les chambres ont été réservées à 36% en ce mois de juillet 2021, contre 44% en août.  

Les résidents au rendez-vous

Mais le Luxembourg a su faire parler ses atouts. Comme l'attrait de ses secteurs ruraux ou la diversité de ses activités grand air. «Le tourisme urbain restant plus fortement impacté par la pandémie», se doit de reconnaître le ministre du Tourisme. Se reprenant aussitôt pour noter l'impact positif des "vouchers'' offrant une réduction de 50 euros pour une nuitée passée au Grand-Duché. Lancée dès le printemps 2020, la formule a permis la circulation de 140.546 bons d’hébergement. 


Les meilleurs coins pique-nique du pays
C'est un secret que l'on s'échange en famille, entre amis : où sont les plus jolies aires pour grignoter en plein air. Cette fois, les offices de tourisme des régions ont accepté de confier la liste de leurs plus beaux spots.

N'en déplaise aux grincheux qui signaleraient que cela ne représente que 20% des 700.000 bons émis), Lex Delles préfère noter que le dispositif aura permis d'injecter un peu plus de 7 millions d'euros dans les structures d'hébergement du pays. Sans compter que l'incitation financière aura sans doute constitué un élément déclencheur pour nombre de frontaliers comme de résidents de tenter l'expérience d'un séjour détente au pays. 

D'ailleurs, Luxembourg for tourism estime la part de la clientèle résidente dans les hôtels à 20% pour juillet 2021 et à 17% en août. «Cela correspond à une hausse par rapport à 2019», avant la crise donc.

Pour le ministre, il est donc clair que «l’intérêt pour le Luxembourg en tant que destination touristique reste substantiel». Une démonstration que l'ancien bourgmestre de Mondorf appuie sur d'autres chiffres sur la saison estivale. Comme ceux du nombre de visites guidées (172) et de participants (1.081) dans le cadre du programme Guide for one day; des bagages transportés gratuitement via le dispositif movewecarry (1.018); des photos et vidéos publiées dans le cadre du jeu-concours «Letzbingo» (plus de 600).

Sans oublier le succès des téléchargements de la toute nouvelle application VisitLuxembourg (16.267). Une app qui a d'ailleurs trouvé son public, y compris parmi la population du Grand-Duché. Ainsi, 39% des usagers enregistrés cet été étaient des résidents.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Alors que son maire projette déjà la ville à l'horizon 2030, Thionville s'offre un joli coup d’œil dans le rétroviseur de son passé. Et cela a pris la forme d'une bande dessinée de 48 pages riches en histoire(s).
Ils devraient afficher complet, ils tournent à peine à 60% de leurs capacités. Entre virus et aléas de la météo, les 90 campings du Luxembourg ont encore bien des obstacles à franchir pour réussir la saison.
Lokales,Hochwasser,Überschwemmungen,Starkregen,Katastrophe. Mullerthal.Camping Cascade.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
D'un côté le port de plaisance de Remich, de l'autre la base nautique de Basse-Ham et entre les deux? Mille choses à découvrir pour qui téléchargera l'appli NAVI MOSEL' et empruntera la Moselle en bateau, à pied ou à vélo.
6.8. Luftaufnahmen /  Schwebsange / Yachthafen  / Osten / Mosel / foto: Guy Jallay   ACHTUNG !! ATTENTION !! : DIESE BILDER DUERFEN NUR FUER SAINT-PAUL PRODUKTE VERWENDET WERDEN / CES IMAGES SONT POUR UN UTLISATION EXCLUSIVE DANS LES PRODUITS SAINT-PAUL / JEDE ANDERWEITIGE NUTZUNG BEDARF DER VORHERIGEN ZUSTIMMUNG / POUR TOUTE AUTRE UTLISATION IL FAUT IMPERATIVEMENT DEMANDER UNE AUTORISATION AU PREALABLE / CONTACT : ROMAIN REINARD OU LE PHOTOGRAPHE DE L`IMAGE
En ouvrant la première application officielle dédiée aux points d'intérêt touristiques du Grand-Duché, le ministère des Classes moyennes entend fournir "une boussole 2.0" à ceux qui (re)découvriront le pays à l'occasion d'un weekend ou des congés.
Le ministère du Tourisme a présenté ce jeudi sa nouvelle campagne «Lëtzebuerg, dat ass Vakanz» visant à promouvoir le Grand-Duché. Sept projets devraient animer la période estivale.
HANDOUT - Zum Themendienst-Bericht von Andreas Drouve vom 14. Mai 2019: Unterwegs auf vier Rädern: Radler steuern an der Charente entlang. Foto: Sébastien Laval/Charentes Tourisme/dpa-tmn - ACHTUNG: Nur zur redaktionellen Verwendung im Zusammenhang mit dem genannten Text und nur bei vollständiger Nennung des vorstehenden Credits - Honorarfrei nur für Bezieher des dpa-Themendienstes +++ dpa-Themendienst +++