L'Etat triple son investissement dans l'aviation militaire
L'Etat triple son investissement dans l'aviation militaire
(ER avec MaH) - La Chambre a donc donné son feu vert pour une plus grande participation du Luxembourg à l'achat d'avions militaires multirôles de ravitaillement et de transport (MRTT). Une opération que le Grand-Duché doit mener avec d'autres pays. Les députés se sont penchés notamment sur la participation financière de l'Etat, un investissement qui est passé de 172 à 598 millions d'euros.
Une sérieuse augmentation qui trouve son explication dans le fait que tous les pays membres de l'OTAN se sont engagés à investir au moins 2% de leur PIB à la défense. A l'heure actuelle, le Grand-Duché y consacre environ 0,6% et envisage de porter sa contribution à 0,72% d'ici 2025.
Accord rétroactif
Le satellite militaire LUXEOSys dont le lancement est prévu en 2022 entre également dans cette stratégie d'augmentation des dépenses même si dans ce cas, les investissement ont clairement été sous-évalués.
«Ce programme sera mis en œuvre rétroactivement à partir de 2016 pour une durée de 30 ans et comprend huit avions stationnés à Eindhoven et à Cologne», a précisé le rapporteur Stéphanie Empain (Déi Gréng).
Outre le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Norvège, la Belgique et la République tchèque participent à cette opération. L'engagement MRTT ne signifie pas pour autant que le Grand-Duché va prendre part à des opérations militaires. Les participants au programme peuvent décider de la manière dont ils vont utiliser leurs heures de vol.
Le gouvernement prévoit notamment de donner environ un tiers de ses heures aux autres partenaires de l'OTAN pour compenser le fait de ne pas fournir de personnel à la mission. Le projet a finalement été approuvé 52-8, outre la majorité DP-LSAP-Déi Gréng, le CSV a marqué son soutien au contraire de déi Lénk, de Piraten et de l'ADR.
Pour rappel, les autorités luxembourgeoises ont déjà investi dans l'achat d'un avion de transport A400M. Coût de l'opération: plus de 197 millions d'euros. Si l'Airbus volera sous pavillon luxembourgeois, il sera stationné à l'aéroport militaire de Melsbroek, en Belgique dès son entrée en service au sein d'une unité militaire binationale.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
