Changer d'édition

L'État se donne les moyens d'acquérir du foncier
Luxembourg 2 min. 18.10.2019

L'État se donne les moyens d'acquérir du foncier

En devenant propriétaire de terrains, l'Etat pourra faire baisser les prix de revient de l'habitat social.

L'État se donne les moyens d'acquérir du foncier

En devenant propriétaire de terrains, l'Etat pourra faire baisser les prix de revient de l'habitat social.
Photo: Peggy Conrardy
Luxembourg 2 min. 18.10.2019

L'État se donne les moyens d'acquérir du foncier

Le ministère du Logement disposera l'an prochain d'une ligne financière de trois millions d'euros pour acheter des terrains. Ces parcelles étant destinées à la construction publique de logements à loyer modeste.

(PJ) En 2018, la Chambre avait demandé au gouvernement de réfléchir à la création d'un fonds spécial d'investissement pour le logement. Avec cet outil, les autorités publiques détiendraient de quoi acquérir les terrains nécessaires pour de futures constructions. L'idée deviendra réalité l'an prochain.

Confirmation vient d'en être donnée par le nouveau ministre du Logement Henri (Déi Gréng). Il est vrai que le projet faisait partie de l'accord de coalition de la majorité actuelle. Déjà, dans le budget proposé pour 2020, la ligne de trésorerie dédiée à ce nouveau fonds apparaît. Le ministre des Finances, Pierre Gramegna (DP) a octroyé, pour l'heure, 3 millions d'euros pour cette action. Une somme qui pourra être revue, à la hausse.

 


Lokales, maisons témois auf der Baustelle Elmen in Olm, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
Des idées pour construire plus de logements
La SNHBM et le Fonds du logement construisent des logements abordables pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter sur le marché traditionnel. Leurs deux responsables savent comment l'État pourrait acquérir des terrains à bâtir et construire davantage.

Le projet de loi instituant ce fonds spécial va maintenant entamer la procédure législative, en parallèle avec le projet de loi concernant le budget des recettes et des dépenses de l'État pour l'exercice 2020. 

Pour Henri Kox, qui a fait de la construction de logements à prix accessibles une de ses priorités, «l'acquisition des terrains nécessaires pour la construction de logements en main publique suivra la stratégie foncière que le Ministère du Logement est en train de développer en concertation avec le comité d'acquisition du Ministère des Finances et les deux grands promoteurs publics.


La construction de logements, un «effort national»
En présence de nombreux politiciens et du Grand-Duc héritier et son épouse, la foire «Home and Living» a débuté samedi, jusqu'au 20 octobre prochain. Henri Kox, récemment nommé ministre du Logement, a donné le coup d'envoi.

D'ailleurs, Fonds du Logement et SNHBM insistaient pour pouvoir développer leurs missions sur un fonds de cette nature. A l'heure où la spéculation ne cesse de frapper l'immobilier au Grand-Duché, et où l'habitat devient la part majeure des dépenses des ménages, l'engagement confirmé de l'État sur le marché devrait permettre d'atténuer ces impacts liés à une demande de logis plus forte que l'offre.

Le ministre du Logement insiste sur la transparence qu'offrira ce fonds dans la connaissance des différents projets de constructions de logements pour lesquels l'État a pris des engagements financiers. Henri Kox s'engageant à présenter un rapport annuel sur l'emploi du nouveau fonds spécial devant la Chambre des députés.


Sur le même sujet

Un fonds aux «crédits illimités» pour le logement
Dans le cadre des discussions sur le budget 2020, Henri Kox (Déi Gréng), ministre du logement, a présenté jeudi en commission parlementaire un projet de loi visant à utiliser les crédits existants de manière plus efficace.
Wachstum,Logement,Habitation,Wohnungsbau.Finanzplatz,Kirchberg.Foto:Gerry Huberty
«Nous ne devons pas répéter les erreurs du passé»
Nouveau ministre du Logement, Henri Kox (Déi Gréng) connaît bien la thématique en tant qu'ancien président de la commission Logement. En poste depuis la mi-octobre, en remplacement de Sam Tanson, il détaille son ambition qui vise à «adapter les lois» à la réalité du pays.
Le nouveau ministre Henri Kox a déjà une bonne connaissance des dossiers. Son passé de président de la commission Logement en est pour beaucoup.
Les logements vides détestent les taxes
En fixant un impôt spécifique aux propriétaires d'appartements vacants ou de terrains constructibles non bâtis, les communes ont la possibilité d'inciter la remise de biens sur le marché immobilier. Elles ne sont pourtant que huit actuellement à avoir saisi cette opportunité.
Près de 15.000 logements seraient vides de tout occupant au Luxembourg alors que la pression pour louer ou acheter est forte
Le coût du logement flambe au Luxembourg
Alors que la hausse moyenne dans l'Union européenne est de 4,2% au deuxième trimestre de 2019, le Luxembourg voit une explosion de 11,4% du prix de l'immobilier pour la même période d'une année.
Wachstum,Logement,Habitation,Wohnungsbau.Foto:Gerry Huberty
La capitale joue le jeu du logement social
La Ville de Luxembourg mettra à disposition de nombreux terrains lui appartenant pour des projets de construction de logements sociaux. D'ici 2026, ce volontariat permettrait la réalisation de 400 à 600 habitations à loyer accessible.