Luxembourg
2 min.02.04.2021Cet article est archivé
L'Etat roule de plus en plus à l'électrique
L'Etat roule de plus en plus à l'électrique
Question véhicules non thermiques, c'est le ministère de la Mobilité et des Travaux publics qui est le mieux doté. Avec 73 véhicules de son parc (sur 483) fonctionnant au courant électrique
Photo : Guy Wolff
Sur les 2.202 véhicules de la flotte automobile des administrations d'Etat, les motorisations thermiques sont encore (largement) dominantes. Mais les achats s'orientent toutefois vers plus de modèles hybrides ou 100% électriques.
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Sur les 2.202 véhicules de la flotte automobile des administrations d'Etat, les motorisations thermiques sont encore (largement) dominantes. Mais les achats s'orientent toutefois vers plus de modèles hybrides ou 100% électriques.
En matière d'électromobilité, le gouvernement se veut encourageant. Même si la forme des aides prête à débat actuellement, toujours est-il que le Luxembourg a clairement embrayé vers les véhicules à moteur électrique. Et si les particuliers peuvent bénéficier de primes pour sauter le pas, l'Etat entend lui aussi suivre cette voie. Ainsi, en 2020, un tiers des nouveaux véhicules acquis par les différentes administrations d'Etat ne roulaient ni au sans-plomb ni au diesel. Sur les 207 nouvelles voitures, camionnettes et autres fourgons acquis, 72 modèles fonctionnaient à l'électricité.
Le mouvement engagé depuis plusieurs années ne devrait pas s'arrêter de sitôt. Et dans une récente réponse parlementaire, le ministre de la Mobilité, François Bausch (Déi Gréng) a rappelé que l'objectif était bien de constituer une flotte exempte d'émission de CO2, et cela aussi bien pour les voitures des ministres que pour les véhicules des administrations d'Etat. Un mouvement qui ne se fera pas en un claquement de doigts, puisqu'à l'heure actuelle 91% du parc roulant d'Etat dispose encore d'une motorisation thermique et que les véhicules restent en service, en moyenne, durant une douzaine d'années.
Depuis 2017, l'Etat insiste dans le renouvellement de ses véhicules pour disposer de modèles confirmant cette «nette tendance à la décarbonation», rappelle le ministre écologiste. Un choix qui fait donc la part belle aux véhicules 100% électriques, hybrides ou hybrides rechargeables. Actuellement d'ailleurs, il n'y a plus que trois ministères (sur 22) qui ne disposent pas de pareils véhicules : l'Enseignement supérieur et de la recherche, la Fonction publique et le Logement. Tous les autres étant passés, plus ou moins, à l'électrique.
Au passage, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics se distingue. C'est lui qui concentre le plus de modèles «propres». Ainsi, les services de François Bausch disposent-ils déjà de 73 véhicules électriques ou hybrides (sur un total de 483).
Il est à noter que la plus grande flotte d'Etat en circulation revient au ministère de la Sécurité intérieure qui, pour assurer le déplacement des policiers ou le transfert des prisonniers, dispose de 760 véhicules (mais dont seuls 26 fonctionnent aux watts plutôt qu'aux énergies fossiles).
En lançant mercredi l'initiative «Stroum beweegt», les ministères de l'Energie, de l'Environnement et de la Mobilité entendent accélérer la mise en place d'infrastructures dédiées à l'électromobibilité. Que celle-ci concerne les véhicules particuliers, mais aussi les transports en commun.
Validé mercredi en Conseil de gouvernement, le dispositif de primes pour l'acquisition de véhicules «propres» s'étendra jusqu'au 31 mars 2022. A l'exception des aides pour les véhicules hybrides qui prendront fin «au 31 décembre prochain», indique la ministre de l'Environnement.
Les aides favorisant l'achat d'une voiture ou d'un cycle électrique sont victimes de leur succès. Au point que le délai de traitement atteint parfois les six mois.
Evoquée rapidement fin janvier, la prolongation des aides pour l'achat de voitures, mais aussi de vélos et de pédélecs a été confirmée jeudi par la ministre de l'Environnement. Tout comme l'introduction d'une graduation du montant des primes en fonction de la taille du véhicule.
En inaugurant, mercredi, les deux premières bornes de recharge rapide du Luxembourg, le gouvernement entend soutenir la transformation du parc automobile. Et ce, à quelques jours du début de l'Autofestival.
Le service d'autopartage de la Ville de Luxembourg poursuit son déploiement. Deux nouveaux sites ont été inaugurés à Beggen et au Grund ce qui porte à 18 le nombre de stations.
En pleine mutation technologique en raison des exigences technologiques, l'industrie automobile vit une période de transition. Pourtant, le véhicule électrique, solution la plus plausible, n'apparaît pas comme idéale à ce jour.
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Luxembourg
par
Simon Laurent MARTIN
8 min.25.05.2022
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