Changer d'édition

L'État n'a encore versé aucune aide pour le photovoltaïque
Luxembourg 3 min. 13.11.2022
En 2022

L'État n'a encore versé aucune aide pour le photovoltaïque

En 2022

L'État n'a encore versé aucune aide pour le photovoltaïque

Photo: Shutterstock
Luxembourg 3 min. 13.11.2022
En 2022

L'État n'a encore versé aucune aide pour le photovoltaïque

Yannick LAMBERT
Yannick LAMBERT
Plus d'un quart de toutes les demandes reçues par le ministère de l'Environnement depuis janvier 2017 sont encore en attente.

Le Luxembourg n'a pas encore versé une seule subvention pour des panneaux solaires cette année, alors que plus de 600 demandes ont déjà été reçues cette année. C'est ce qu'a reconnu cette semaine la ministre de l'Environnement Joëlle Welfring (Déi Gréng).


15% de l'énergie consommée est issue du renouvelable
Les capacités de production d'électricité du Luxembourg ont augmenté en 2021, selon le bilan annuel de l'Institut luxembourgeois de la régulation publié ce jeudi. Le pays reste cependant toujours fort dépendant de ses voisins.

Plus d'un quart des presque 3.000 demandes reçues par le ministère depuis janvier 2017 n'ont même pas encore été traitées, a déclaré la ministre dans sa réponse à une question parlementaire, sans en expliquer davantage les raisons.

Les années précédentes, 159 demandes ont été jugées incomplètes ou mal remplies. Cette année, aucune demande n'a été examinée pour de telles erreurs.

Le fait qu'aucune subvention n'ait été accordée cette année intervient au moment même où le gouvernement souhaite développer l'utilisation de l'énergie photovoltaïque. Les défenseurs du climat doutent en outre que la coalition tripartite puisse tenir ses engagements en matière de réduction des émissions de carbone dans les années à venir.

Les panneaux solaires sont actuellement très demandés. Et l'année prochaine, il faudra sans doute se montrer patient pour les recevoir.
Les panneaux solaires sont actuellement très demandés. Et l'année prochaine, il faudra sans doute se montrer patient pour les recevoir.
Photo: Shutterstock

La TVA sur les panneaux solaires passera de 17 à 3% à partir du 1er janvier de l'année prochaine, a déclaré la ministre des Finances Yuriko Backes le mois dernier lors de la présentation du projet de budget 2023.

Les résidents pourront recevoir une subvention équivalente à 20% du coût d'achat, avec un plafond de 500 euros par kilowatt-crête, l'unité de mesure de la puissance qu'un panneau solaire peut atteindre lorsque le rayonnement solaire est maximal.

Les acheteurs de vélos connaissent déjà le problème

Il est difficile de trouver du personnel qualifié pour traiter les dossiers, a expliqué Joëlle Welfring dans sa réponse. Elle a ajouté qu'il fallait en moyenne environ six mois pour obtenir une subvention pour un panneau solaire. Le délai d'attente le plus long avant l'approbation d'un paiement – en raison d'un manque d'informations sur le formulaire de demande - a été de plus de trois ans.

Des cyclistes se sont également plaints auprès du médiateur du pays après avoir dû attendre plus d'un an pour obtenir des subventions de l'État pour l'achat d'un vélo. Le gouvernement attribue ces retards à un manque de personnel et à une augmentation des demandes depuis la pandémie.

Cet article a d'abord été publié par le Luxembourg Times et a été traduit sur wort.lu/de

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Que faut-il attendre de la COP27?
Raymond Aendekerk, directeur de Greenpeace Luxembourg, plaide pour que la classe politique s'engage davantage dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il considère que le Grand-Duché peut encore faire plus.
10.11.2022, Ägypten, Scharm el Scheich: Demonstranten halten eine Weltkugel hoch und rufen Slogans während einer Demonstration der ägyptischen Allianz der zivilen Kräfte für den Klimawandel am Rande
der UN-Weltklimakonferenz COP27. Foto: Gehad Hamdy/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Dans la lignée de sa stratégie en faveur de la neutralité climatique à l'horizon 2050, le gouvernement lance un appel d'offres aux agriculteurs pour l'installation de centrales agrivoltaïques.
Le Premier ministre est longuement revenu sur la situation économique, sociale et financière de son pays. Résolument optimiste, il a notamment levé le voile sur de nouveaux incitants financiers et sur les futurs enjeux du Luxembourg.
De plus en plus de particuliers luxembourgeois font installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de leur maison. Par ailleurs, les mises en service et projets de centrales de plus grande envergure augmentent. Zoom sur le boom du photovoltaïque.
L'an dernier, 8.361 particuliers ont réinjecté de l'électricité produite par leurs panneaux sur le réseau national.