Jusqu'à présent, l'État n'accordait aucune aide pour les ménages se chauffant aux granulés de bois.
Au vu du prix du gaz et de l'électricité, certains ménages ont décidé de se rabattre sur le bois de chauffage ou le pellet pour chauffer leur habitation. Mais ce n'est pas forcément plus avantageux. En effet, les citoyens qui ont choisi ce système pour se chauffer ne bénéficiaient pas jusqu'à présent d'aide de l'État.
Mais cela va changer. Ce vendredi, le conseil de gouvernement a décidé que l'État devait également freiner l'augmentation du prix des pellets, comme il l'a fait pour le gaz ou l'électricité.
Les ménages utilisant des granulés de bois pour se chauffer vont recevoir une compensation financière de 35% avec un taux de réduction maximale de 200 euros par tonne.
La loi entrera en vigueur en janvier 2023 et sera d'application tout au long de l'année prochaine.
Une forte demande
Voilà qui va faire du bien au portefeuille des ménages adeptes des pellets. Car si les prix des granulés de bois sont restés stables jusqu'il y a peu, ce n'était plus le cas ces derniers mois, en raison d'une demande de plus en plus forte et d'une offre moins importante.
Les pellets sont fabriqués à partir de sciure de bois, un déchet industriel. En raison de la situation économique générale tendue actuellement, la demande en bois de construction est relativement faible et il y a donc logiquement moins de copeaux de bois disponibles. À l'heure actuelle, il faut compter entre 800 et 900 euros pour une tonne.
Le conseil de gouvernement a également approuvé un autre projet de loi relatif à l'utilisation rationnelle de l'énergie et des énergies renouvelables dans les logements. Celui-ci prévoit une hausse des aides financières pour la rénovation énergétique, comme le remplacement d'anciennes chaudières par des pompes à chaleur par exemple. Ce point figurait déjà dans l'accord tripartite.
La Chambre des députés a approuvé ce mardi de nouvelles mesures de crise pour soutenir les ménages mais aussi les entreprises face à la flambée des coûts de l'énergie.
Y aura-t-il assez de bois pour se chauffer tout l'hiver? Et, surtout, à quel prix? C'est ce qu'a voulu savoir Myriam Cecchetti (Déi Lénk). Joëlle Welfring, la ministre de l'Environnement se veut rassurante.
La hausse des prix de l'énergie et la potentielle récession à venir encouragent plus que jamais les particuliers qui le peuvent à se chauffer au bois. En conséquence, le secteur se tend plus que jamais.
Dans le cadre de la tripartite, de nombreuses aides ont été décidées pour les ménages. Mais ceux qui se chauffent au bois n'en ressentent pour l'instant que peu les effets.
Les craintes grandissantes d'une coupure de courant ou de pénurie de gaz entraînent leur lot de conséquences au Luxembourg. La demande de ramonage est plus forte que jamais.
Le ministre de l'Énergie Claude Turmes évoque dans un entretien avec le Wort les perspectives pour l'hiver, la crise énergétique actuelle et les moyens de la surmonter.