Changer d'édition

L'enquête sur l'effondrement du tunnel ferroviaire a débuté
Luxembourg 6 2 min. 30.08.2022
Entre Kautenbach et Wilwerwiltz

L'enquête sur l'effondrement du tunnel ferroviaire a débuté

Le tunnel s'est effondré sur une longueur de quatre mètres.
Entre Kautenbach et Wilwerwiltz

L'enquête sur l'effondrement du tunnel ferroviaire a débuté

Le tunnel s'est effondré sur une longueur de quatre mètres.
Photo: Guy Jallay
Luxembourg 6 2 min. 30.08.2022
Entre Kautenbach et Wilwerwiltz

L'enquête sur l'effondrement du tunnel ferroviaire a débuté

Jeff WILTZIUS
Jeff WILTZIUS
Un tunnel ferroviaire s'est effondré dans l'Oesling lors de travaux de maintenance. Si personne n'a été blessé, l'enquête devra déterminer les circonstances de cet incident.

Samedi, vers 11 heures, un tunnel s'est effondré sur la ligne ferroviaire 10, dite ligne nord. L'accident s'est produit pendant des travaux de maintenance dans le tunnel ferroviaire de Schieburg entre Kautenbach et Wilwerwiltz. Des rochers ont enseveli la voie, ont annoncé dimanche les Chemins de fer luxembourgeois (CFL). Interrogés lundi par le Luxemburger Wort, les CFL ont donné quelques détails supplémentaires sur le déroulement de l'accident. «Les pierres se sont détachées sur une section de quatre mètres de long», a déclaré Tom Ewert, porte-parole des CFL. 


online.fr , l'axe Bruxelles-Luxembourg , Strecke , Zugstrecke , Bahn , Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Des trains plus rapides sur la ligne Bruxelles-Luxembourg
Infrabel a inauguré ce vendredi, en présence des deux ministres de la Mobilité belge et luxembourgeois, un tronçon réélectrifié de 66 km sur l'Axe 3. Les travaux de modernisation avaient notamment pour but d'augmenter la vitesse des trains.

Des photos prises à l'intérieur montrent que le tube du tunnel, long de 236 mètres, s'est complètement effondré dans cette zone. «Lorsque les ouvriers ont commencé à travailler sur le plafond, quelques pierres se sont d'abord effritées. Un ouvrier a alors donné l'alerte et la section a été immédiatement évacuée. C'est alors que le plafond s'est effondré». Personne n'a donc été blessé dans l'accident, le pire ayant été évité de peu.  Aucun train n'a non plus circulé sur la ligne pendant cette période. Celle-ci était déjà fermée.

En effet, des travaux sont actuellement en cours sur la ligne ferroviaire entre Ettelbruck et Gouvy. C'est dans ce contexte que les travaux d'entretien dans le tunnel avaient été planifiés. «Les CFL ont bien sûr entrepris dès le départ des examens pour vérifier la solidité du plafond du tunnel». Ceux-ci n'ont conduit à aucune alerte. Une enquête est toutefois en cours pour déterminer les raisons de cet incident. «Nous devons d'abord attendre le résultat de cette analyse», explique le porte-parole. «Il faut notamment déterminer si d'autres chutes de pierres pourraient suivre. Ce n'est qu'alors que l'on pourrait tirer de nouvelles conclusions et planifier la suite des opérations». 


Dès le 13 décembre, un train passera chaque heure dans les deux sens sur la ligne 42
Les trains supprimés ont atteint un record en Belgique
La ponctualité ne cesse également de se dégrader depuis le début de l'année sur le réseau ferroviaire belge.

Pour cette raison, il n'est pas encore certain que la date d'ouverture prévue de la ligne nord puisse être respectée. Celle-ci aurait en effet dû avoir lieu le 11 septembre. Le trafic ferroviaire avait déjà été interrompu depuis le 20 août en raison de l'ampleur des travaux et remplacé par un service de bus. 

Rappelons que le tunnel a été ouvert en 1863. La ligne en direction du nord est, avec ses 76,78 kilomètres (de la gare de Luxembourg Gare à la frontière belge), est la plus longue ligne ferroviaire continue du Grand-Duché. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Un éboulement de roche s'est produit samedi matin dans le tunnel ferroviaire « Schieburg » entre Kautenbach et Wilwerwiltz, dans le nord du pays. L'infrastructure est actuellement en travaux. Il n'y a pas de blessé.
Die Passagiere bleiben noch zögerlich, was die Nutzung der Bahn angeht.
Alors qu'ils s'apprêtaient à effectuer leur trajet Bettembourg-Luxembourg en train, les frontaliers français ont dû renouer avec les bus de substitution pendant une matinée supplémentaire. Et ces derniers étaient loin d'être assez nombreux.