Changer d'édition

L'énigmatique tableau de Differdange
Luxembourg 4 4 min. 19.07.2022 Cet article est archivé
Une énorme découverte

L'énigmatique tableau de Differdange

Un bureau devait être construit ici, mais maintenant les travaux de rénovation du magasin de sanitaires au numéro 46 de l'avenue de la Liberté sont bloqués parce que cette œuvre d'art a été découverte.
Une énorme découverte

L'énigmatique tableau de Differdange

Un bureau devait être construit ici, mais maintenant les travaux de rénovation du magasin de sanitaires au numéro 46 de l'avenue de la Liberté sont bloqués parce que cette œuvre d'art a été découverte.
Photo: Guy Jallay
Luxembourg 4 4 min. 19.07.2022 Cet article est archivé
Une énorme découverte

L'énigmatique tableau de Differdange

Franziska JÄGER
Franziska JÄGER
Lors de la rénovation de leur établissement, les propriétaires d'un magasin de sanitaires sont tombés sur une immense peinture derrière un mur. Maintenant, la ville se demande : "Qu'est-ce que c'est" ?

Si quelqu'un avait dit à Fernando Abreu et Jorge Guimaraês, il y a un an, ce qu'ils allaient découvrir lors de leur projet de rénovation, les propriétaires du magasin auraient-ils dû laissé leurs outils? En tout cas, le mur à l'arrière du local a actuellement le statut d'«intouchable». 


Das Karro, ehemals Hotel Gulliver Tower
Une troisième vie pour l'ancien hôtel Gulliver Tower
190 réfugiés ukrainiens vivent dans l'ancien hôtel Gulliver Tower à Differdange. Mais la commune se tourne déjà vers l'avenir.

Autrefois, des films passaient dans la maison d'angle au numéro 46 de l'avenue de la Liberté, lorsque le cinéma Breden attirait le public dans les années 1920. Des épiceries se sont ensuite installées au rez-de-chaussée, puis des supermarchés. «Supermarché Star» est encore aujourd'hui écrit en blanc sur fond vert au-dessus de l'entrée. Pour les deux Portugais, qui souhaitaient installer des lavabos et des baignoires étincelants dans leur nouveau magasin de sanitaires à l'été 2021, il était clair qu'un coup de peinture s'imposait.

Un immense tableau sur un deuxième mur

Ils ont donc démoli les sols, enlevé les papiers peints et abattu les murs. Un bureau devait être aménagé à l'arrière du magasin, sur une mezzanine qui servait sans doute de scène dans le passé. «L'espace était entièrement encombré de hautes et vieilles armoires, dont certaines avaient déjà été envahies par les termites», raconte Jorge Guimaraês. Lorsqu'ils ont peu à peu dégagé la galerie au marteau, un immense tableau est apparu sur un deuxième mur. Large et haut de plusieurs mètres, il occupe presque toute la façade. «Comme les armoires étaient si hautes, le tableau est resté complètement invisible pendant pratiquement des décennies», explique Fernando Abreu. 

Les armoiries luxembourgeoises avec un lion rouge en forme XXL. Qui l'a peint ? Et quand ?
Les armoiries luxembourgeoises avec un lion rouge en forme XXL. Qui l'a peint ? Et quand ?
Photo: Guy Jallay

L'homme de 36 ans était déjà venu, petit garçon, dans ce local, à l'époque où l'on y vendait encore des produits alimentaires portugais. «Je me souviens qu'à l'avant, on proposait des fruits, des légumes et toutes sortes de produits de consommation courante, et qu'à l'arrière, il y avait un stand de viande et de charcuterie. Parfois, des poulets tournaient aussi sur le gril», dit Abreu en montrant l'endroit où un petit escalier en bois mène aujourd'hui à la zone dégagée. «Je n'ai jamais vu d'œuvre d'art ici, tout était complètement fermé derrière».

Protégé par un film plastique

Pendant près d'un an, le tableau libéré de l'obscurité a mené une existence insignifiante dans l'avenue de la Liberté, puis est arrivé le 28 mai 2022 et la braderie de Differdange. Comme tous les magasins récents ouvraient leurs portes aux clients potentiels ce jour-là, il est arrivé qu'un homme entre dans le magasin de sanitaires et n'en revienne pas. Depuis, la commune de Differdange s'intéresse également à cette découverte.  

L'immense tableau représentant les armoiries du Luxembourg et le lion rouge est désormais recouvert d'un morceau de film plastique. « Nous voulions protéger l'image quand nous avons su qu'il s'agissait peut-être de quelque chose de plus important», explique Jorge Guimaraês. «Sinon, je l'aurais probablement arrachée», poursuit Guimaraês en souriant

Abreu : «Tu n'as pas aimé ce tableau dès le début».
Guimaraês : «Je pense qu'il a une valeur historique, mais il n'est pas vraiment bien fait».
Abreu : «Tu as dit qu'il était moche».
Guimaraês : «Oui, je l'aurais repeint, comme nous avons repeint en noir le papier peint tout autour».
Abreu : «Quand nous avons découvert le tableau, je me suis déjà dit que cela devait être quelque chose de spécial. Mais je ne pensais pas que cela nous occuperait autant maintenant».
Guimaraês : «Je ne suis pas si bête que ça en matière d'art», Guimaraês pousse son coude de manière taquine en direction d'Abreu. «Je serais curieux de savoir comment s'appelle la personne qui a peint ça».

Travaux interrompus

Guimaraês saute sur le petit escalier en bois et désigne un endroit en bas à gauche du tableau. «LR, ça pourrait être L et R», Guimaraês passe son doigt sur quelque chose de blanc qui ressemble plutôt à un gribouillis. «Peut-être que quelqu'un reconnaîtra la signature», lance Abreu. «Nous pourrions envoyer le mur à un musée et le faire examiner par des experts». Une chose est claire : tant que l'énigme de l'origine et de la date ne sera pas connue, les propriétaires ne pourront poursuivre leurs travaux de rénovation que de manière limitée.


Immer wieder in den Schlagzeilen, das Café Eclat sportif in der Rue Michel Rodange in Differdingen. Damit soll bald Schluss sein.
A Differdange, le café Eclat Sportif baisse le rideau
Après de nouveaux incidents autour du parc Gerlache, le conseil communal de Differdange a convoqué une réunion d'urgence sur la sécurité.

Il y a quelques jours, la ville de Differdange a lancé un appel inhabituel sur le site de la commune avec une photo de la fresque : «Savez-vous de quoi il s'agit?» Une course contre la montre a également été lancée dans le magazine communal Diffmag et sur Facebook. On mise sur les indications et l'expertise des citoyens, et les résultats seront présentés dans le magazine Diffmag de septembre.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Lors de la rénovation de leur établissement, les propriétaires sont tombés sur une immense peinture derrière un mur. La commune de Differdange avait demandé à la population de lui fournir des informations.
Bei Renovierungsarbeiten in ihrem Sanitärgeschäft in der Avenue de la Liberté hatten Fernando Abreu (l.) und Jorge Guimaraês im Sommer 2021 diese Wandmalerei entdeckt.