L'engagement payant des personnels soignants
L'engagement payant des personnels soignants
(Jmh) - Fortement sollicités au cours des onze derniers mois, les personnels du secteur des soins ont vu leurs efforts récompensés par l'octroi de compensation dans la nouvelle convention collective, signée mardi. Principale avancée, «l'adaptation des dispositions qui traitent de l'organisation du temps de travail». Autrement dit, la mise en place de dispositifs voués à permettre une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Ce qui passera notamment par l'introduction d'un droit à la déconnexion.
Au vu de la charge de travail consentie depuis le début de la pandémie, syndicats et patronat se sont accordés sur l'octroi «d'un jour de congé supplémentaire récurrent et de deux jours de congé extraordinaire en 2021». Autrement dit, les salariés du secteur bénéficient désormais d'un repos minimum de 34 jours ouvrables, étendu à 36 jours minimum pour 2021. Un geste destiné à «remercier l’engagement sans précédent du personnel lors de la pandémie», selon le communiqué officiel.
A noter que pour éviter que «le clivage» avec la convention collective en vigueur au sein de la fédération des hôpitaux «ne s'agrandisse davantage», le nouveau cadre du secteur prévoit également «un alignement du point indiciaire». Autrement dit, les personnels bénéficient également d'une revalorisation salariale de 1,98%. Les heures prestées au-delà de la durée de travail annuelle seront désormais majorées, ainsi que «toutes les heures travaillées les jours où aucune prestation n'était prévue initialement». Au total, ces nouvelles dispositions profiteront à quelque 10.000 salariés.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
