Changer d'édition

L'énergie solaire à l'ombre des émetteurs radio
Luxembourg 2 min. 21.01.2020 Cet article est archivé

L'énergie solaire à l'ombre des émetteurs radio

Lokales,RTL-Solarpark.Beidweiler,Solarenergie,erneuerbare Energie. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort

L'énergie solaire à l'ombre des émetteurs radio

Lokales,RTL-Solarpark.Beidweiler,Solarenergie,erneuerbare Energie. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Gerry Huberty
Luxembourg 2 min. 21.01.2020 Cet article est archivé

L'énergie solaire à l'ombre des émetteurs radio

Le plus grand parc solaire du Luxembourg est presque opérationnel sur le site des stations de radiodiffusion de RTL à Junglinster et Beidweiler. À partir de février, l'électricité pour 1.800 ménages y sera produite.

(pj, avec vb) - Ce n'est plus qu'une question de semaines avant que les deux parcs solaires installés à Junglinster et Beidweiler soient bel et bien connectés au réseau de distribution d'électricité nationale. Ainsi, mi-février 2020, le plus grand parc solaire du Grand-Duché sera opérationnel. «Les panneaux solaires ont été installés et l'installation est prête sur le plan électrique et mécanique», assure la société mère de RTL, CLT-UFA, qui exploite le parc solaire dans le cadre d'un projet de partenariat avec le fournisseur d'énergie Enovos. 

Désormais, les opérateurs s'attendent à un volume de production d'énergie annuel de 7.000 mégawattheures. Soit l'équivalent de l'alimentation de 1.800 ménages assurée par les deux sites. A l'ombre des hauts mâts de 200 m de haut qui servent à l'émission des programmes de RTL, le site de Junglinster héberge désormais 7.000 panneaux solaires, tandis que l'émetteur de Beidweiler est entouré de 16.000 panneaux. 


Wi , Inauguration Installation Photovoltaique , centre de Tri Poste , Bettemburg , Sonnenenergie , Photovoltaik , eneuerbare energie , Foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort
Le solaire gagne en surface et en hauteur
Enovos et Post Luxembourg ont inauguré un nouveau système photovoltaïque au centre de distribution de Bettembourg. De plus en plus d'entreprises franchissent le pas, et bientôt il leur sera possible de vendre leur énergie «fait maison».

Pour réaliser ce projet, RTL et Enovos ont répondu à un appel d'offres du ministère de l'Economie. Les modules solaires ne couvrant qu'une partie de la zone respective des stations de diffusion, il serait possible de prévoir une augmentation de la surface recouverte. Dans le cas de la station de Beidweiler avec ses 2,9 hectares, le parc solaire pourrait être considérablement étendu. À la station de Junglinster également l'espace libre disponible est là, mais les deux partenaires n'envisagent pas d'extension.

Les zones des deux sites restent la propriété de la CLT-UFA. Enovos était responsable de la construction et du financement, l'État luxembourgeois garantissant un tarif fixe de rachat de l'énergie produite. RTL Group est responsable de l'exploitation et de la maintenance des deux installations.

Au-delà de cette installation, le pays compte 6.990 centrales photovoltaïques que ce soit sur des terrains ou des installations privées ou publiques. Dernièrement, le ministre de l'Energie, Claude Turmes (Déi Gréng) indiquait d'ailleurs que le Luxembourg occupait la 7e place des pays de l'Union européenne pour la capacité photovoltaïque installée par habitant.


Sur le même sujet

Le soleil brille sur la Mégazone d'Illange
EDF Renouvelables vient de confirmer son souhait d'installer une centrale photovoltaïque de 45 hectares sur la zone industrielle au sud de Thionville. A défaut d'emplois, le site produira de l'énergie solaire dès 2022.
Turmes voit une centrale solaire à la place du nucléaire
Les réacteurs de Cattenom «n'étaient pas conçus pour durer 40 ans», rappelle Claude Turmes qui s'inquiète de «l'état de délabrement des équipements». Le ministre de l'Energie propose de créer une «grande usine à Thionville» pour produire de l'énergie solaire.
Centrale EDF  Cattenom. Atomzentrale Cattenom. exercice de sécurité. Photo: Guy Wolff
L'énergie solaire s'invite chez les CFL
A Dudelange, Déi Gréng veut transformer le vaste parking pour remorques de CFL-Multimodal en source d'énergie renouvelable. Le ministère de l'Energie assure vouloir porter le projet auprès de la société de chemins de fer.
Le site multimodal des CFL à Dudelange pourrait se couvrir de panneaux photovoltaïques.
Cactus complète ses installations photovoltaïques
Les sociétés Cactus et Enovos ont présenté leurs deux nouveaux aménagements sur les sites de Bettembourg et du Windhof. Plus de 18.000 panneaux solaires trônent sur les toits de cinq supermarchés à travers le pays.
Auf dem Dach des Cactus-Supermarktes in Bettemburg wurden 1 662 Solarpaneele installiert.