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L'élargissement de l'A3 s'accélère
Luxembourg 2 min. 16.01.2020

L'élargissement de l'A3 s'accélère

La 3e voie créée sur les 12 km devrait être dédiée au covoiturage et aux transports en commun.

L'élargissement de l'A3 s'accélère

La 3e voie créée sur les 12 km devrait être dédiée au covoiturage et aux transports en commun.
Photo : Guy Jallay
Luxembourg 2 min. 16.01.2020

L'élargissement de l'A3 s'accélère

Si dans la présentation du budget, le passage à 2x3 voies de l'autoroute ne devait débuter qu'en 2021, le chantier sera entamé finalement dès l'automne prochain. Sur l'axe le plus emprunté du pays, voilà qui promet.

C'est parti pour cinq ans de travaux. La valse-hésitation qui semblait reporter sans cesse l'élargissement à 3 voies de l'A3 (sur 12 km) a pris fin cette semaine par une confirmation du ministère de la Mobilité et des Travaux publics. Oui, le chantier décidé et voté en 2017 va maintenant débuter à l'automne.

Il est vrai que la mesure s'imposait sur cette autoroute qui a vu sa fréquentation être multipliée par 10 depuis 1985. Les nouveaux ouvrages, mis en place cet été en amont de la Croix de Gasperich, ont d'ailleurs été dimensionnés dans cette optique d'ouverture d'une voie de circulation supplémentaire. Il n'y a qu'à regarder l'écartement des piles du nouveau pont construit ou du passage à gibier pour en être convaincu.

Entre la capitale et la liaison avec l'A31, côté français, l'extension à venir devrait être en principe dédiée aux transports en commun et au covoiturage. Le ministre de la Mobilité, François Bausch (Déi Gréng) a en effet exprimé lundi sa volonté d'étendre à l'ensemble des autoroutes du pays ce dispositif devant alléger le nombre d' «autosolistes» dans le trafic routier. 

Mais avant d'en arriver là, les automobilistes devront ronger leur frein. En effet, sur cet axe qui peut voir circuler jusqu'à 90.000 véhicules par jour, la vitesse sera limitée à proximité des points en travaux. Les panneaux 70 km/h incitant les automobilistes et autres transporteurs à la prudence sur la portion concernée. A savoir: de la Croix de Gasperich à celle de Bettembourg, puis de la frontière à l'échangeur de Dudelange.

A l'heure de voter ces travaux, voilà trois ans, l'enveloppe retenue se situait autour des 356 millions d'euros. Une facture dans laquelle entre, notamment, en compte la création de murs anti-bruit, la rénovation de la croix de Bettembourg et des échangeurs de Livange et de Dudelange-Bettembourg.


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