Changer d'édition

L'Éducation nationale prendra la suite d'Amazon
Luxembourg 2 min. 22.10.2019

L'Éducation nationale prendra la suite d'Amazon

L'Éducation nationale prendra la suite d'Amazon

photo: Chris Karaba
Luxembourg 2 min. 22.10.2019

L'Éducation nationale prendra la suite d'Amazon

Laissés vacants depuis la fin septembre et le départ des salariés du géant américain de l'e-commerce, les locaux des Rives de Clausen seront occupés par des fonctionnaires du ministère dirigé par Claude Meisch (DP). À une date encore à déterminer toutefois.

(Jmh) - Les quelque 10.000 m² de l'ancien siège européen d'Amazon ne devraient pas rester vides très longtemps. Délaissés depuis la fin septembre et le départ des équipes du géant américain de l'e-commerce vers le Kirchberg, les locaux seront occupés par le ministère de l'Éducation nationale, indiquent mardi nos confrères de LuxTimes

Si le bail signé par Amazon court jusqu'à la fin du mois de novembre, selon M Immobilier, propriétaire de l'ensemble des Rives de Clausen, l'arrivée des fonctionnaires placés sous la tutelle de Claude Meisch (DP) devrait se faire dans le courant 2020. Ces derniers devraient occuper pas moins de 8.000 m², tandis que le reste des espaces restera loué à Microsoft et Skype.

Jusqu'en septembre 2019, les quelque 2.250 salariés d'Amazon étaient regroupés sur le site des Rives de Clausen. Ils sont désormais répartis sur trois sites au Kirchberg.
Jusqu'en septembre 2019, les quelque 2.250 salariés d'Amazon étaient regroupés sur le site des Rives de Clausen. Ils sont désormais répartis sur trois sites au Kirchberg.
Photo: Marc Wilwert

À ce stade, aucune information sur les services du ministère concernés et sur la date précise de ce déménagement n'a été communiquée. «Tout dépendra du concept d'occupation de l'espace qui est en cours d'élaboration et du choix des entités qui seront choisies pour occuper ce site», précise Myriam Bamberg, porte-parole du ministère de l'Éducation nationale, contactée mardi.

Même silence autour du montant mensuel du loyer qui sera versé au propriétaire du site, le ministère se contentant de préciser que «l'État sera officiellement le locataire» via la commission des loyers du ministère des Finances et qu'il «mettra à disposition ces locaux». Pour mémoire, l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse constitue le deuxième poste de dépenses de l'État dans le projet de budget 2020 (13,2%) -  derrière le ministère de la Sécurité sociale (18,1%) - et emploie quelque 570 agents.

De son côté Amazon a quitté les Rives de Clausen en septembre dernier pour s'implanter sur trois différents sites répartis au Kirchberg. Selon les dernières données du Statec, la firme emploie quelque 2.250 personnes au Grand-Duché, faisant d'elle le 12e employeur du pays



Sur le même sujet

Amazon veut rayonner sur l'Europe depuis Metz
Le géant du commerce en ligne prévoit d'implanter une plateforme logistique européenne sur le plateau de Frescaty, une ancienne base aérienne au sud de Metz, annonce ce lundi Metz Métropole, propriétaire du terrain.
Photo prise le 17 octobre 2014 sur l'ancienne base aérienne 128 de Metz-Frescaty, fermée en 2011
Amazon, nouvelle cible de Bruxelles
La capitale belge a ouvert mercredi un nouveau front contre le géant américain du numérique en annonçant une «enquête approfondie», soupçonné d'enfreindre les règles européennes de concurrence en utilisant à son avantage les données issues des détaillants indépendants qui vendent sur son site.
(FILES) This file photo taken on March 4, 2019 shows the Amazon logo at the entrance area of the Amazon logistics centre in Lauwin-Planque, northern France. - US online retail giant Amazon said it would "cooperate fully" with an EU investigation into its use of third-party merchant data hosted on its website, on July 17, 2019. (Photo by DENIS CHARLET / AFP)
Amazon fête ses 25 ans
Un quart de siècle pour l'une des entreprises les plus connues au monde. Retour sur l'histoire du site de commerce en ligne, dont l'un de ses chapitres a été écrit au Luxembourg.