Changer d'édition

L'économie et les finances au cœur de cette troisième journée de visite pour le couple grand-ducal
Luxembourg 15 22.11.2013

L'économie et les finances au cœur de cette troisième journée de visite pour le couple grand-ducal

Luxembourg 15 22.11.2013

L'économie et les finances au cœur de cette troisième journée de visite pour le couple grand-ducal

Troisième jour de visite pour le couple grand-ducal en Turquie. Ce jeudi, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria-Teresa  sont à Istanbul.

Au programme de ce jeudi: le Grand-Duc, la Grande-Duchesse, le président de la république de Turquie, Abdullah Gül, et le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, ont assisté à la réunion au sommet du 5th Atlantic Council sur l’énergie et l’économie.

Par la suite, le couple grand-ducal a participé au forum économique et financier Turquie-Luxembourg – organisé conjointement par les Chambres de commerce du Luxembourg et de Turquie ainsi que par les agences Luxembourg for Business et Luxembourg for Finance.

Après une présentation des économies luxembourgeoise et turque par les ministres de l’Économie et du Commerce extérieur respectifs, un échange sur les opportunités d’investissement et sur le renforcement des relations commerciales et économiques a eu lieu.

Étienne Schneider a présidé avec son homologue turc Mehmet Zafer Ҫağlayan le premier comité mixte économique et commercial mis en place lors de la visite du ministre turc de l’Économie en juin 2013 au Luxembourg.  L’objectif principal étant le renforcement des relations économiques bilatérales.

Après le déjeuner officiel offert par le gouverneur de la Ville d’Istanbul, Hüseyin Avni Mutlu, le couple grand-ducal est parti à la découverte des trésors du palais de Topkapi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985.

"Turquie-Luxembourg: bâtisseurs de ponts pour l’Europe" a été l’intitulé du discours que le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a tenu à l’université de Galatasaray en présence de 230 étudiants, chercheurs, professeurs et autres invités de marque.

Les salons du palais de Ciragan sur le Bosphore, autrefois palais résidentiel du sultan Abdülaziz, ont servi de cadre à la réception qu’ont offert le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en l’honneur du couple présidentiel turc.