Changer d'édition

«Les acteurs ont été unanimes sur l’importance de maintenir ouvertes les écoles pour assurer aux jeunes le droit à l’éducation et la continuité des apprentissages», assure le communiqué publié mercredi par le ministère de l'Education nationale.
Brèves Luxembourg 04.11.2020

L'école fait face aux défis «organisationnels»

Une confirmation de l'analyse menée par le ministère de l'Education nationale. Telle est la conclusion des échanges organisés avec les «représentants des différents acteurs scolaires» sur la question de la gestion du covid19 à l'école. Des échanges d'une durée totale de «plus de 15 heures» destinés à évaluer les mesures sanitaires instaurées dans le plan Stufplang.

Dans un communiqué publié mercredi, les services de Claude Meisch (DP) indiquent que «les défis auxquels sont confrontés actuellement les écoles sont essentiellement de nature organisationnelle». Particulièrement en ce qui concerne «le délai pour l'envoi des ordonnances de test» et «le maintien du fonctionnement de classes suite à des mises à l'écart et mises en quarantaine».

Et le ministère de l'Education nationale d'indiquer «se concerter avec l'Inspection sanitaire pour remédier à plusieurs de ces difficultés», sans préciser la nature des solutions envisagées à ce stade. Pour mémoire, à ce jour, 636 élèves issus du fondamental et secondaire, public comme privé, ont été dépistés positifs ainsi que 171 enseignants, selon les dernières données de la direction de la Santé.