Changer d'édition

L'éclairage et le chauffage réduits dans les supermarchés
Luxembourg 2 min. 21.11.2022
Economies d'énergie

L'éclairage et le chauffage réduits dans les supermarchés

Parmi les recommandations émises, on retrouve l'extinction des enseignes lumineuses extérieures dès la fermeture des magasins entre 22h et 6h ainsi que la baisse du thermostat à 20°.
Economies d'énergie

L'éclairage et le chauffage réduits dans les supermarchés

Parmi les recommandations émises, on retrouve l'extinction des enseignes lumineuses extérieures dès la fermeture des magasins entre 22h et 6h ainsi que la baisse du thermostat à 20°.
Photo: LW-Archives
Luxembourg 2 min. 21.11.2022
Economies d'énergie

L'éclairage et le chauffage réduits dans les supermarchés

Simon MARTIN
Simon MARTIN
Plusieurs recommandations ont été dressées par la fédération luxembourgeoise de l'alimentation et de la distribution. La plupart des supermarchés et centres commerciaux comptent y adhérer.

À l'instar d'autres pays de l'Union européenne, le Luxembourg se doit de baisser sa consommation de gaz d'au moins 15% jusqu'à fin mars prochain. Un objectif pour le moment respecté, bien que les premières évolutions soient quelque peu tronquées par la météo clémente de cet automne. La consommation de gaz risque de grandement s'accélérer ces prochains jours au regard de la chute des températures. 


Voici les aides destinées à alléger la facture énergétique
Le conseil de gouvernement a approuvé vendredi dernier un paquet de mesures décidé lors de l'accord tripartite pour aider les ménages à réduire leurs factures.

Tous les acteurs sont donc appelés à se mobiliser, à commencer par les supermarchés et les centres commerciaux, des structures très énergivores. C'est pour cette raison qu'un plan de sobriété énergétique a été mis au point avec la fédération luxembourgeoise de l'alimentation et de la distribution (FLAD), en concertation avec les différents centres commerciaux du pays comme le Kirchberg shopping center, la Cloche d'Or, le Knauf de Pommerloch et Schmiede ainsi que le Belle Etoile shopping center. 

Une limitation de l'éclairage en intérieur et en extérieur

La FLAD a donc dressé une liste de conseils et de recommandations que les galeries marchandes précédemment citées appliqueront. Cela passe notamment par l'extinction des enseignes lumineuses extérieures dès la fermeture des magasins entre 22h et 6h ainsi que la baisse des températures des locaux à 20° degrés maximum en hiver. Un travail doit également être fait sur l'éclairage intérieur des bâtiments avec notamment une limitation de l'éclairage général des enseignes intérieures et une baisse systématique de l'intensité lumineuse avant l'arrivée des clients. 


A utilização de energias renováveis é um dos critérios de avaliação do índice.
Le Luxembourg, 17e meilleure performance climatique
Le Grand-Duché a gagné une place parmi les 59 pays qui composent l'indice de performance en matière de changement climatique.

Les recommandations de la FLAD passent également par une limitation de l'éclairage de la surface de vente ainsi que par la sensibilisation des salariés à la question énergétique. «Il est important de noter que les recommandations et le guide ne seront appliqués que dans la mesure du possible et dans tout respect des règles de sécurité et d'hygiène», indique la FLAD dans un communiqué. Cette dernière ajoute également que chaque membre de la fédération applique déjà au sein de son entreprise des mesures spécifiques adaptées à son fonctionnement et aux spécificités techniques de ses bâtiments.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

L'Union européenne s'est déclarée «déçue» dimanche matin par le manque d'ambition dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'accord scellé lors de la conférence sur le climat COP27 en Egypte.
Egypt's Foreign Minister Sameh Shukri (C), delivers a speech during the closing session of the COP27 climate conference, at the Sharm el-Sheikh International Convention Centre in Egypt's Red Sea resort city of the same name, on November 20, 2022. (Photo by JOSEPH EID / AFP)
La consommation de gaz au Luxembourg depuis le mois d'août est bien en deçà de la moyenne de consommation sur la période 2017-2022. L'objectif d'une baisse de 15% est pour l'instant tenu, mais les trois derniers mois ont été chauds.
La Commission propose notamment d'établir un «accord-type» garantissant que tout pays en situation d'urgence «recevra du gaz d'autres États membres».