Changer d'édition

L'Echterlive s'apprête à jouer ses premières notes
Luxembourg 8 3 min. 11.07.2019

L'Echterlive s'apprête à jouer ses premières notes

L'Echterlive s'apprête à jouer ses premières notes

Luxembourg 8 3 min. 11.07.2019

L'Echterlive s'apprête à jouer ses premières notes

Un nouveau nom, une nouvelle direction et un nouveau concept donneront un nouveau souffle au Festival d'Echternach, du 11 au 14 juillet. Sur le papier, la programmation des quatre jours est alléchante. Du bon son en perspective, mais pas seulement.

(PJ avec Eric Hamus) L’ancien Festival d'Echternach est mort en 2017. Après 43 éditions, l’événement connaissait une chute de fréquentation et donc une baisse de ses finances. Une année de pause plus tard, voilà donc que naît l’Echterlive. C’est à Maxime Bender que le «bébé» a été confié. 

Le saxophoniste de renommée internationale, chef de file de plusieurs ensembles de jazz, aura l’occasion de prouver cette semaine qu’il a su trouver la bonne formule pour attirer les amateurs de musique, de toutes les musiques même. 

En regardant la programmation des quatre jours, la touche apportée par l’artiste à cette première édition se fait déjà sentir. Les musiciens nationaux sont loin d’être relayés à l’arrière-fond de l'affiche. La preuve : Serge Tonnar et son groupe Legotrip, sont attendus dès l’ouverture, jeudi, sur la scène principale. Un plateau installé dans la cour même de l'abbaye d’Echternach.

De Läb et son chant luxembourgeois seront aussi de la fête. Et la playlist Echterlive de cette fin de semaine multipliera ainsi les artistes nationaux. Des exemples ? Eric Durrer et son groupe Choco y sus Complices qui se produiront avec Jérôme Klein vendredi, les musiciens du Conservatoire d'Echternach samedi, etc.

Il faudra aussi compter sur quelques «grosses pointures » internationales. Sont attendus la chanteuse jazzy Joss Stone, le saxophoniste Donny McCaslin (entendu sur le dernier album de David Bowie) ou le «Hendrix du Sahara», Vieux Farka Touré.

Impliquer la ville, son patrimoine et ses institutions a constitué une préoccupation particulière du groupe de travail qui a développé le nouveau festival. Maxime Bender ne cessant de rappeler ce leitmotiv : «Les gens d'ici devraient à nouveau avoir le sentiment de faire partie de ce festival».

Dans ce contexte, les deux concerts de minuit prévus dans la basilique d'Echternach méritent une attention particulière. Vendredi, l'électro-producteur luxembourgeois Napoleon Gold emmènera le public vers de nouvelles sphères avec un quatuor à cordes. Samedi, ce sera au tour de l'organiste primé Maurice Clement de croiser les notes du jeune producteur électro Amaar.  

Ateliers yoga en prime

Sauf qu’il serait trompeur de limiter l’Echterlive aux seuls musiciens. C’est un festival artistique au sens large qui s'annonce. Le démontrera, chaque soir à 23h30, la performance son et lumière donnée sur l'abbaye. Une manière contemporaine, sonore et visuelle de clore chaque soirée dont le Luxembourgeois Paul Schuhmacher assurera la production.

À Echternach, il y aura aussi tout ce qui fait un bon festival en plein air : une bonne restauration, des animations sympas – comme ces ateliers artistiques et cours de yoga le week-end - des navettes pour faciliter la venue et le retour des festivaliers, etc. Allez, venez chanter, bouger, danser et en prendre plein les oreilles et les yeux…

À noter enfin que plusieurs festivals se dérouleront dans les prochaines semaines au Luxembourg, mais aussi dans la Grande Région d'ici la fin août. Petit tour d'horizon grâce à notre carte interactive.




Sur le même sujet

Sonic Visions: la découverte au cœur de la 11e édition
La Rockhal et le Rocklab rempilent pour une nouvelle édition du Sonic Visions. Les 15, 16 et 17 novembre, le public, les artistes, managers et autres professionnels de la musique sont conviés à ce festival qui fait la part belle aux artistes émergents de la scène internationale et locale.
Le Rock-A-Field fête ses dix ans en 2015: Muse en cerise sur le gâteau
Dix ans déjà que le Rock-A-Field fait vibrer les festivaliers luxembourgeois en début d'été. Pour cette anniversaire, l'Atelier a prévu une affiche pleine de surprises et quelques nouveautés au niveau de l'organisation. Les noms des dix premiers artistes ont été dévoilés mercredi matin.
The singer of British rock band Muse, Matthew Bellamy, performs on stage on October 2, 2012 at the Olympia concert hall in Paris. The band released last week its sixth album entitled "The 2nd Law", inspired by the movies music dubstep from the 80's.   AFP PHOTO  THOMAS SAMSON