Changer d'édition

L'audit d'Hesperange pourra rester secret
Luxembourg 2 min. 20.03.2020 Cet article est archivé

L'audit d'Hesperange pourra rester secret

La commune aurait été victime de détournement de fonds pendant plus de vingt ans

L'audit d'Hesperange pourra rester secret

La commune aurait été victime de détournement de fonds pendant plus de vingt ans
Photo: Pierre Matgé
Luxembourg 2 min. 20.03.2020 Cet article est archivé

L'audit d'Hesperange pourra rester secret

Olivier TASCH
Olivier TASCH
La commune voisine de la capitale n'a aucune obligation de rendre public l'audit effectué suite au détournement de fonds au sein de son administration. C'est écrit noir sur blanc dans l'avis de la Commission d'accès aux documents rendu le 10 mars, indique vendredi le ministère de l'Intérieur.

(ota) - Pour la commission d'accès au document (CAD), les choses sont claires: «L'administration communale de Hesperange n'est pas tenue de procéder à la publication du rapport PwC». L'audit avait été commandé par la commune suite à la découverte, en 2019, de détournements de fonds dans son administration. Deux fonctionnaires sont soupçonnés de s'être servis dans les caisses pendant plus de 20 ans.  

L'affaire avait pris une tournure politique, alors que le député François Benoy (Déi Gréng), demandait instamment la publication intégrale du document par le biais d'une question parlementaire. Le bourgmestre Marc Lies (CSV) y rechignait, notamment pour des raisons de protection de la vie privée des membres de son équipe qui n'ont absolument rien à se reprocher. Entre-temps, la ministre de l'Intérieur, Taina Bofferding (LSAP), avait suggéré à la commune de demander l'avis de la CAD, qui a donc rendu son avis ce 10 mars.


Lokales,Gemeindehaus,Mairie de Hesperange.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Hesperange tire ses premières leçons
Victime d'une vaste escroquerie à la fin du mois de juin, le collège communal a pris des décisions pour éviter à l'avenir toute mauvaise surprise.

Dans sa réponse à la question parlementaire de François Benoy, publiée ce vendredi, la ministre rappelle ne pas avoir reçu le contenu de cet audit, mais un document résumant ses principales conclusions. Elle précise en outre qu'«il ne m'appartient pas de [le] rendre public alors qu'il est détenu par une commune à laquelle il incombe d'en apprécier l'accessibilité». La ministre socialiste estime que «le même principe vaut pour l'audit».

Si la CAD dit que la commune d'Hesperange n'est pas tenue de procéder à la publication de l'audit, rien ne l'en empêche non plus. La commission rappelle à cet égard que les données à caractère personnel présentes dans le rapport de PwC «devront être noircies avant toute publication ou communication». La balle est donc dans le camp du bourgmestre qui n'a pas encore pu répondre à nos sollicitations à ce sujet.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le bourgmestre Marc Lies (CSV) ne s'oppose plus catégoriquement à la publication du document. A condition toutefois que l'audit portant sur la découverte de détournement de fonds dans l'administration de Hesperange soit anonymisé.
29.01.14 Interview mit Bürgermeister Marc Lies, Gemeinde Hesperange, Foto: Marc Wilwert
PwC a rendu son rapport suite au détournement de fonds découvert au mois de juin denier. Des manquements dans le système de la comptabilité de la commune auraient permis à deux fonctionnaires d’empocher près de 3 millions d’euros.
Lokales, Suivi Veruntreuung Gemeindeverwaltung, Gemeindehaus, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
A l'occasion d'une réunion citoyenne qui s'est tenue mardi soir et avant de rencontrer mercredi le ministre de la Mobilité, les autorités communales ont dévoilé une première mesure concrète face au chaos quotidien de la circulation dans la localité.
Quotidiennement, ce sont entre 11.000 et 17.000 véhicules qui traversent la localité d'Hesperange
Un mois après la publication du PAP destiné à construire cinq immeubles le long de la rue des Scillas, une seule réclamation a été déposée. Cette dernière ne serait «pas de nature à empêcher la mise en oeuvre du projet», assure le bourgmestre d'Hesperange.
Le ministre de la Mobilité a de nouveau repoussé la consultation publique sur le projet de déviation du trafic routier pour Hesperange et Alzingen. Chaque jour, plus de 15.000 véhicules traversent ces communes et l'attente d'une solution n'a que trop duré pour nombre d'habitants et de conducteurs.
Lokales,  Hesperingen Stau in der route de Thionville, Gemeinde Hesperingen verlangen Umgehungsstrasse,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Il y a trois semaines, annonce était faite que la commune d'Hesperange avait vu une partie de ses fonds communaux disparaître. Les deux fonctionnaires municipaux impliqués auraient réussi, pendant des années, à soustraire de l'argent public via des sociétés factices et des faux comptes.
Hesperingen conseil communal du 15.07.2019 / Foto: Charlot KUHN