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L'audience des médias luxembourgeois à la loupe
Luxembourg 3 min. 12.05.2021 Cet article est archivé

L'audience des médias luxembourgeois à la loupe

Druckerei,Colorman,Superjemp,Fake-Une.Foto:Gerry Huberty

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Luxembourg 3 min. 12.05.2021 Cet article est archivé

L'audience des médias luxembourgeois à la loupe

Roland ARENS
Roland ARENS
Selon les chiffres du printemps de l'étude TNS-Plurimedia, le «Luxemburger Wort» reste le quotidien papier le plus diffusé du pays. Mais côté média, tablettes, mobile, télé ne cessent d’accroître leur influence.

L'augmentation de la consommation de télévision et d'Internet liée à la pandémie se poursuit, tout comme la forte demande de journaux, qu'ils soient imprimés ou numériques. C'est ce que montrent les derniers chiffres de l'étude TNS-Plurimedia pour le début d'année 2021. Le Luxemburger Wort reste donc, de loin, le plus grand quotidien du pays.


Wirtschaft, Dan KERSCH, Franz FAYOT, Konferenz, chômage partiel, Teilarbeitslosigkeit,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Un article pour faciliter l'accès à l'information
Et si la loi imposait à l'administration de répondre aux demandes de la presse? L'Association luxembourgeoise des journalistes professionnels le réclame face à une communication de plus en plus verrouillée.

Ainsi, le «Wort» est consulté par 137.500 lecteurs chaque jour. Cela correspond à une part de marché de 26,1%. Si l'on prend également en compte les lecteurs des versions e-paper du journal, la portée totale s'élève à 149.200 personnes touchées. De quoi élever la part de marché à 28,4% de la population. 

D'après les dernières estimations, Tageblatt a également pu augmenter considérablement sa portée, tandis que le journal gratuit L'Essentiel a perdu des lecteurs. 

En termes de magazines, la portée du Télécran est en baisse, mais il reste clairement le leader du marché devant Revue, qui perd également en audience. Parmi les hebdomadaires, D'Lëtzebuerger Land et Woxx ont réussi à accroître le nombre de fidèles. Contacto restant le journal hebdomadaire le plus important pour la population de langue portugaise. 

Les gains les plus significatifs dans la sphère médiatique luxembourgeoise, par rapport à la dernière analyse de l'automne 2020, concernent les supports audiovisuels. Comme prévu, avec le confinement et le besoin d'informations sur la crise covid, le recours aux programmes de télévision ainsi que l'écoute de la radio et l'usage d'Internet ont augmenté. 

RTL Radio Lëtzebuerg atteint désormais 150.700 auditeurs par jour avec une portée de 28,7% de la population. Si Eldoradio a légèrement perdu, L'Essentiel Radio, le service public Radio 100.7 et Radio Latina ont également pu élargir leur audience.


«L'aide à la presse ne garantit la survie de personne»
Comme dans beaucoup de secteurs, les problèmes endémiques de la presse ont été mis en exergue par la pandémie qui en a accéléré la transformation. Le nouveau régime d'aide doit répondre à cette évolution. Explication avec Jean-Lou Siweck, président du Conseil de presse.

Côté télévision, la tendance à une utilisation accrue se poursuit. RTL Télé Lëtzebuerg a augmenté sa portée à 22,6%. Ses programmes sont ainsi regardés par 119.100 téléspectateurs en moyenne chaque jour.  

L'utilisation d'Internet a dépassé la barre des 80% d'habitants pour la première fois. Sur ce segment, rtl.lu a pu étendre sa position dominante à 217.400 internautes (41,4%), suivi de lessentiel.lu avec 157.000 lecteurs (29,9%). En tant que premier quotidien en ligne avec une offre payante, le Luxemburger Wort en version allemande approche à peine la barre des 100.000 lecteurs/jour (19%). Une attractivité confortée par la montée des sites en version française, anglaise (Luxtimes) ou portugaise passés sous la tutelle du groupe Mediahuis depuis plus d'un an.

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