Changer d'édition

L'art de méditer s'invite au musée
Luxembourg 9 2 min. 03.08.2022
La culture autrement

L'art de méditer s'invite au musée

Si la pratique est déjà bien développée outre-Atlantique depuis plus de dix ans, elle reste encore peu répandue au Grand-Duché.
La culture autrement

L'art de méditer s'invite au musée

Si la pratique est déjà bien développée outre-Atlantique depuis plus de dix ans, elle reste encore peu répandue au Grand-Duché.
Photo: Marc Wilwert / Luxemburger Wort
Luxembourg 9 2 min. 03.08.2022
La culture autrement

L'art de méditer s'invite au musée

Anne-Sophie DE NANTEUIL
Anne-Sophie DE NANTEUIL
Cet été encore, la Villa Vauban, à Luxembourg-ville, propose un atelier associant art et yoga. Une activité originale pour (re)découvrir le musée. Reportage.

Assis en tailleur devant un mur couvert de peintures, une petite dizaine d'élèves assistent, concentrés, au cours de «Yog'Art» de la Villa Vauban. Depuis trois ans, le musée ouvre en effet ses portes, en soirée, aux amateurs d'art et de yoga pour un atelier pour le moins atypique.  

Jusqu'à la fin de l'été, deux fois par mois, Chahra Djennas propose ainsi d'associer la peinture à la méditation. Une évidence pour cette médiatrice d'art, passionnée de yoga. «C'est une véritable invitation à la déconnexion», explique la jeune femme, enthousiaste.  

«Une promenade à travers l'art»

En legging et débardeur noirs, la trentenaire commence par poser le décor. «Fermez les yeux, concentrez-vous sur votre respiration», démarre-t-elle d'une voix apaisante, sur un fond de sons de la nature. Après quelques postures au sol, la jeune Luxembourgeoise entame les explications de trois à quatre oeuvres de la petite salle consacrée à l'art français autour de 1850.

Pour chaque séance, Chahra choisit avec soin ce qu'elle va présenter, variant peintures, sculptures et gravures. Son objectif consiste à permettre aux participants de «mieux comprendre l'acte de création» et d'«approcher les oeuvres différemment». Avec, toujours, l'idée de proposer «une promenade à travers l'art», précise-t-elle.

Une balade que semblent apprécier ses élèves, à l'image de Vincent. Voilà quatre fois que ce «yogi» participe à ces séances. Pour le quadragénaire, faire du yoga dans un musée est pour le moins «inspirant». «Ça change !», lance, en souriant, celui qui avoue être longtemps passé devant le musée sans jamais franchir ses portes. 


Le profil-type des visiteurs de musées décrypté
Si les musées luxembourgeois sont plébiscités par plus de huit visiteurs sur dix, des efforts restent à faire pour inclure les personnes les plus éloignées de la culture.

D'ailleurs, ce qu'il apprécie le plus, c'est le cadre. «C'est un peu comme si on avait des fenêtres sur différents extérieurs», affirme cet ancien étudiant en histoire de l'art. Quant aux oeuvres, «c'est une autre manière de les voir», précise-t-il. Car si les participants les observent de plus loin, ils restent en revanche «nettement plus longtemps devant». 

A la sortie, le petit groupe semble ravi de l'expérience. Un «moment privilégié» que la plupart des yogis du jour se disent prêts à réitérer, alors que 73% des résidents, selon une récente étude du Liser, affirment ne pas avoir l'habitude de se rendre au musée.

Pour ce dernier, c'est donc un pari réussi. En sortant du cadre traditionnel, la structure attire un nouveau public. Tout en renouant avec l'un de ses principaux objectifs : être un lieu de découverte.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Cet été, chaque samedi, nous vous proposons une balade, à pied ou à vélo, à travers le Luxembourg. Cette semaine, cap vers le sud du pays, à Schengen, point de départ du tout nouveau Moselle³-Trail.
Cette étouffante vague de chaleur étant désormais derrière nous, voici une sélection d'activités à planifier pour profiter pleinement de cette fin de semaine. Au programme: un musée, une sortie familiale et un événement.
Cet été, chaque samedi, nous vous proposons une balade, à pied ou à vélo, à travers le Luxembourg. Première étape dans l'est, à Wormeldange, pour un circuit VTT de 25 km dans un cadre verdoyant.
L'été est bel et bien là, les vacances scolaires démarrent, alors place à la détente. Voici notre sélection de la semaine: un musée en fil rouge, et une balade au fil de l'eau et le concert d'une légende pour compléter la proposition.