L'arrêt des chantiers concerne plus de 30.000 personnes
L'arrêt des chantiers concerne plus de 30.000 personnes
C'est donc ce vendredi fin d'après-midi (17h) que le secteur de la construction va tirer le frein à main. Mais les sites gérés par l'Administration des ponts et chaussées sont également concernés. Mardi, Xavier Bettel (DP) a annoncé lors de son allocution à la Chambre des députés que les «chantiers devaient fermer». Cette décision vise à limiter davantage la propagation du coronavirus.
Les derniers jours de la semaine ont donc été réservés à sécuriser certains endroits ou à terminer des travaux urgents avant la fermeture dont personne, à l'heure actuelle ne connaît la durée. Rien que pour les Ponts & Chaussées, cela représente l'interruption d'une quarantaine de chantiers d'importance sur le pays.
30.000 à 35.000 personnes impactées
La décision gouvernementale a été saluée par l'OGBL. «Cela va dans le bon sens. La santé et la sécurité de milliers de salariés est en jeu. Les risques étaient particulièrement élevés pour les ouvriers, que ce soit sur le chantier ou encore lors des transports en camionnette ou les pauses dans des espaces confinés», estime le syndicat.
Concrètement, l'OGBL estime que le nombre de travailleurs concernés par cette mesure oscille entre 30.000 et 35.000 personnes. Le secteur du bâtiment au Grand-Duché emploie 14.000 personnes, un nombre auquel il faut ajouter les membres de l'artisanat du bâtiment qui concerne «entre 15 et 20.000 personnes», relate Jean-Luc De Matteis, responsable du département bâtiment, artisanat du bâtiment et constructions métalliques.
Quant au nombre de chantiers concernés par la décision du gouvernement, il se chiffre en milliers. Le chantier du tram au cœur de la capitale, du nouveau stade au ban de Gasperich ou encore l'aménagement du rond-point Irrgarten figurent parmi les plus importants mais il y en a bien d'autres.
«C'est impossible à quantifier. Il y a bien évidemment les gros chantiers mais il ne faut pas oublier les plus petits. Par exemple chez les particuliers où on retrouve trois, quatre, cinq ouvriers sur place», estime Jean-Luc De Matteis.
Conséquence de cet arrêt, de nombreux sites ou bâtiments ne pourront pas être livrés dans les délais. «Dans ce domaine, il faut faire preuve de bon sens lorsqu'il s'agit de la livraison mais il est encore trop tôt pour en parler», précise le syndicat.
Pour rappel, le gouvernement a mis en place des aménagements pour le payement des avances d'impôt ou encore des cotisations pour les entreprises et les indépendants. Franz Fayot (LSAP) doit d'ailleurs tenir un point presse ce vendredi à partir de 18h. Le ministre de l'Economie doit faire le point sur les différentes mesures qui seront mises en place pour soutenir les différentes entreprises touchées par la crise du coronavirus.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
