L'armée adopte à son tour un cadre éthique
L'armée adopte à son tour un cadre éthique
(ER avec mah) - «Droiture, engagement, fiabilité». Ce sont les maîtres mots de la charte des valeurs de l'armée luxembourgeoise. Une première dans l'histoire de cette institution. Après 18 mois de travail, le document a été présenté ce jeudi lors d'un point presse.
«L'utilisation d'armes ainsi que le recours à des technologies de plus en plus modernes (drones, intelligence artificielle, …) génèrent un nombre croissant de questions éthiques liées aux différentes missions de l'armée d'aujourd’hui», a expliqué le ministre de la Défense. François Bausch (Déi Gréng) faisant référence notamment aux missions à l'étranger «comme au Mali où les militaires luxembourgeois doivent donner le bon exemple».
Pour mener à bien ce travail, l'armée a pu compter sur la collaboration d'Erny Gillen, théologien et expert en éthique. Sa société a joué un rôle important dans l'élaboration du document. Des entretiens ont été menés au sein de l'armée mais aussi en extérieur. A l'issue de ces discussions, les termes droiture, engagement, fiabilité sont ressortis du lot. «Nous leur avons assigné à leur tour quatre valeurs comme la discipline, le respect, l'égalité et la dignité. Le texte final a été élaboré à partir de cette base en concertation avec d'autres armées étrangères», a rappelé Erny Gillen.
«Cette charte présente les valeurs phares qui constituent le fondement de notre formation et culture militaires» estime de son côté le chef d'état-major. Pour Steve Thull, ce code de conduite a pour vocation «d'inspirer la confiance des citoyens dans les forces armées luxembourgeoises».
Quant à la mise en place concrète de la charte, le n°1 de l'armée a rappelé que «huit à dix principes devraient être formulés en phrases simples». A noter que des sanctions disciplinaires pour violation des valeurs définies ne sont pas prévues. Mais à l'avenir, les soldats ayant montré une certaine valeur à leurs camarades pourraient être récompensés.
Ce n'est pas la première fois que le «politique» souhaite mettre en avant le volet éthique. En février dernier, le gouvernement avait défini «des valeurs-clés et des valeurs claires» dans le cadre de l'exploitation des ressources spatiales.
Plus récemment, à l'heure du déconfinement, les questions éthiques ont été abordées au même titre que celles concernant le médical, le social ou le financier.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
