Changer d'édition

L'armée adopte à son tour un cadre éthique
Luxembourg 2 min. 15.10.2020

L'armée adopte à son tour un cadre éthique

Erny Gillen, François Bausch et Steve Thull ont détaillé la première charte de l'armée luxembourgeoise.

L'armée adopte à son tour un cadre éthique

Erny Gillen, François Bausch et Steve Thull ont détaillé la première charte de l'armée luxembourgeoise.
Photo: Alain Piron
Luxembourg 2 min. 15.10.2020

L'armée adopte à son tour un cadre éthique

La première charte des valeurs de l'armée luxembourgeoise a été présentée ce jeudi. Avec en toile de fond la volonté «d'inspirer la confiance des citoyens dans les forces armées luxembourgeoises»

(ER avec mah) - «Droiture, engagement, fiabilité». Ce sont les maîtres mots de la charte des valeurs de l'armée luxembourgeoise. Une première dans l'histoire de cette institution. Après 18 mois de travail, le document a été présenté ce jeudi lors d'un point presse.

«L'utilisation d'armes ainsi que le recours à des technologies de plus en plus modernes (drones, intelligence artificielle, …) génèrent un nombre croissant de questions éthiques liées aux différentes missions de l'armée d'aujourd’hui», a expliqué le ministre de la Défense. François Bausch (Déi Gréng) faisant référence notamment aux missions à l'étranger «comme au Mali où les militaires luxembourgeois doivent donner le bon exemple».

Photo: Alain Piron

Pour mener à bien ce travail, l'armée a pu compter sur la collaboration d'Erny Gillen, théologien et expert en éthique. Sa société a joué un rôle important dans l'élaboration du document. Des entretiens ont été menés au sein de l'armée mais aussi en extérieur. A l'issue de ces discussions, les termes droiture, engagement, fiabilité sont ressortis du lot. «Nous leur avons assigné à leur tour quatre valeurs comme la discipline, le respect, l'égalité et la dignité. Le texte final a été élaboré à partir de cette base en concertation avec d'autres armées étrangères», a rappelé Erny Gillen.

«Cette charte présente les valeurs phares qui constituent le fondement de notre formation et culture militaires» estime de son côté le chef d'état-major. Pour Steve Thull, ce code de conduite a pour vocation «d'inspirer la confiance des citoyens dans les forces armées luxembourgeoises».

Quant à la mise en place concrète de la charte, le n°1 de l'armée a rappelé que «huit à dix principes devraient être formulés en phrases simples». A noter que des sanctions disciplinaires pour violation des valeurs définies ne sont pas prévues. Mais à l'avenir, les soldats ayant montré une certaine valeur à leurs camarades pourraient être récompensés. 


L'éthique, «nouvelle carte maîtresse» du secteur spatial
Seul pays européen à posséder une législation permettant l'exploitation des ressources disponibles hors de l'atmosphère, le Luxembourg souhaite continuer à innover en mettant au point un cadre définissant «les valeurs nécessaires à l'utilisation pacifique de l'espace». Une mission confiée depuis 2018 à Erny Gillen.

Ce n'est pas la première fois que le «politique» souhaite mettre en avant le volet éthique. En février dernier, le gouvernement avait défini «des valeurs-clés et des valeurs claires» dans le cadre de l'exploitation des ressources spatiales. 

Plus récemment, à l'heure du déconfinement, les questions éthiques ont été abordées au même titre que celles concernant le médical, le social ou le financier. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

L'adieu aux armes du général Duschène
Le chef d'état-major s'apprête à quitter l'armée luxembourgeoise après lui avoir consacré 42 ans. L'officier laisse un millier d'hommes. Un effectif qui va être renforcé bien vite, autant que les capacités opérationnelles.
online.fr, Portrait Alain Duschene  Armee Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
L'éthique sur la route du déconfinement
Le gouvernement a invité Erny Gillen dans le groupe chargé de réfléchir à la sortie de crise covid-19. A charge pour lui d'éclairer les décideurs au-delà des questions médicales, sociales ou financières.
NEW YORK, NY - MAY 4: A woman, wearing personal protective equipment, bikes down Clinton Street with her dog on May 4, 2020 in New York City. As the rest of the country prepares to reopen, New York City continues its shutdown to mitigate the spread of Covid-19.   Bryan Thomas/Getty Images/AFP
== FOR NEWSPAPERS, INTERNET, TELCOS & TELEVISION USE ONLY ==
Steve Thull, futur numéro un de l'armée
La retraite du général Alain Duschène tout juste rendue publique, le nom de son successeur est déjà connu. Fin septembre, le lieutenant-colonel Steve Thull, un spécialiste de la cyberdéfense, deviendra le nouveau chef d'état-major de l'armée luxembourgeoise.