Changer d'édition

L'approvisionnement en gaz des ménages ne sera pas menacé
Luxembourg 3 min. 19.07.2022 Cet article est archivé
Energie

L'approvisionnement en gaz des ménages ne sera pas menacé

Des décisions doivent être actées au niveau européen ce mercredi 20 juillet quant à l'approvisionnement en gaz de l'UE.
Energie

L'approvisionnement en gaz des ménages ne sera pas menacé

Des décisions doivent être actées au niveau européen ce mercredi 20 juillet quant à l'approvisionnement en gaz de l'UE.
Photo: DR
Luxembourg 3 min. 19.07.2022 Cet article est archivé
Energie

L'approvisionnement en gaz des ménages ne sera pas menacé

S'il sera demandé aux résidents de faire des efforts sur leur consommation de gaz cet hiver, ce seront surtout les industries qui auront à craindre des répercussions liées aux difficultés d'approvisionnement.

Cela fait désormais huit jours que les deux gazoducs Nord Stream 1 ne livrent plus aucune goutte de gaz à l'Europe. Cet arrêt pour maintenance qui avait pour durée prévisionnelle une dizaine de jours, fait cependant craindre de nombreux dirigeants politiques un arrêt total de l'approvisionnement en gaz de la part de la Russie.


Facilities of the Haidach gas storage station near Strasswalchen, Austria, are pictured on July 1, 2022. - Russia's gas group Gazprom is about to loose its usage rights at the facility. (Photo by BARBARA GINDL / APA / AFP) / Austria OUT
La Russie coupe les gazoducs Nord Stream pour 10 jours
L'Allemagne et avec elle l'Europe sont entrées lundi dans une période de grande incertitude sur la suite de leurs importations de gaz russe, déjà fortement réduites ces dernières semaines et qui pourraient bientôt se tarir complètement.

C'est dans ce contexte que le ministre de l'Energie Claude Turmes a rencontré les députés des commissions parlementaires Energie/Environnement et Economie/Protection des consommateurs. Devant les parlementaires, l'homme d'Etat s'est d'abord voulu rassurant: l'approvisionnement des clients résidentiels serait probablement assuré, même dans le cas où les réservoirs ne pourraient pas être alimentés. 

Si des efforts pourraient leur être demandés sur leur consommation, c'est avant tout pour assurer à l'industrie une poursuite de ses activités, qui consomment en moyenne 50% du gaz à l'année, mais seulement 30 à 40% durant le mois de février, lors duquel les ménages chauffent le plus leurs logements. Considérés comme des clients sensibles au même titre que les hôpitaux, les ménages sont protégés en ce qui concerne leur approvisionnement en gaz.

Une solidarité européenne nécessaire

Trois niveaux d'alerte sont actuellement prévus par le gouvernement: l'urgence, qui relève du ministère de l'Énergie, le délestage, qui est organisé par les opérateurs des réseaux, et enfin l'intervention d'urgence en cas de rupture d'approvisionnement, qui tombe sous le champ d'action du Haut-Commissariat à la Protection nationale. Si l'Allemagne présente pour sa part une situation sensible, le Luxembourg n'a pour le moment pas encore déclenché d'alerte précoce.


Tous les résidents ne sont pas prêts à «faire un geste»
Alors que plane la menace d'une pénurie de combustible, le ministre de l'Energie appelle la population à réduire sa consommation de gaz. Si la démarche semble évidente pour les uns, d'autres se montrent plus frileux.

Alors que des décisions doivent être actées au niveau européen ce mercredi 20 juillet quant à l'approvisionnement en gaz, le Grand-Duché se concerte étroitement avec la Belgique, a indiqué Claude Turmes qui compte sur ses autres voisins européens pour être solidaires les uns avec les autres. Pour le moment, rien ne dit si la Commission européenne va plutôt opter sur une simple communication, ou un règlement qui serait plus contraignant en imposant des obligations aux pays membres.

Dans le cadre d'une opération de délestage, les opérateurs de réseaux, en étroite coopération avec le gouvernement et la Fédération des industriels (Fedil), seraient responsables de la manœuvre. Pour des cas de crise aiguë, entrainant un chômage partiel ou d'autres aides, le gouvernement serait tenu d'examiner différentes options, a fait savoir Franz Fayot, le ministre de l'Economie.


Piggy Bank Balanced On Radiator To Illustrate Energy Costs
Pas de plafonnement des prix du gaz à l'échelle européenne
Pas de plafonnement général des prix du gaz à l'échelle européenne : le Luxembourg, comme d'autres pays de l'Union, estime que cette mesure serait contre-productive pour les approvisionnements en gaz dans le contexte actuel de crise énergétique.

Pour ce qui est du secteur public, les mesures d'économie d'énergie «devraient pouvoir être implémentées en pratique», a fait savoir le ministre de l'Energie, répondant à une question d'un député. À la rentrée, des rencontres seront ainsi prévues avec le personnel technique des administrations, ainsi que des écoles, pour pouvoir définir les bons gestes à appliquer. Également questionné sur le secteur agricole et agro-alimentaire, Claude Turmes a fait savoir que l'ensemble des secteurs était à l'étude.

Vers la fin du mois d'octobre et le début du mois de novembre, le gouvernement réalisera une campagne de communication afin de sensibiliser les résidents à l'économie d'énergie.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Réussir à diminuer la consommation énergétique est aussi bien un enjeu financier qu'environnemental. Pour les particuliers, il y a plein de petits gestes du quotidien qui permettent de réduire sa consommation et sa facture.
Pour une consommation de 3.000 litres de mazout, l'économie sera de 225 euros.
Le ministre de l'Energie Claude Turmes a indiqué sur les réseaux sociaux jeudi que le Luxembourg n'avait à ce stade pas de problème d'approvisionnement de gaz, alors que l'Allemagne a déclenché le niveau d'alerte.
IPO,Ministerrat&Briefing-Senningen,Xavier Bettel,Franz Fayot,Corinne Cahen,Claude Turmes, Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort