Changer d'édition

L'approvisionnement en eau potable souffre de la météo
Luxembourg 2 min. 13.07.2022 Cet article est archivé
Vague de chaleur

L'approvisionnement en eau potable souffre de la météo

La phase «vigilance» du plan d'avertissement de l'utilisation de l'eau a été déclenchée au niveau national.
Vague de chaleur

L'approvisionnement en eau potable souffre de la météo

La phase «vigilance» du plan d'avertissement de l'utilisation de l'eau a été déclenchée au niveau national.
Photo: Getty Images/iStockphoto
Luxembourg 2 min. 13.07.2022 Cet article est archivé
Vague de chaleur

L'approvisionnement en eau potable souffre de la météo

Alors que le Luxembourg s'apprête à vivre sa deuxième vague de chaleur de l'année 2022, l'approvisionnement en eau potable du pays est dans une «situation précaire» alerte le ministère de l'Environnement.

Ces prochains jours, il ne s'agira pas de remplir votre piscine ou de laver votre voiture. L'approvisionnement en eau potable du Grand-Duché se situe dans une «situation précaire», font savoir le ministère de l'Environnement et l'Administration de la gestion de l'eau, qui réalisent conjointement un appel à la population pour limiter sa consommation d'eau, et en éviter tout gaspillage.


Des contrôles de la qualité de l'eau sont réalisés régulièrement.
Pourra-t-on bientôt boire l'eau de la Moselle ?
Il apparait en tout cas d'ores et déjà clair que rendre potable l'eau de la Moselle n'a rien d'impossible.

Si la plupart des communes sont loin d'être dans le rouge au niveau de leurs ressources en eau potable, les conditions météorologiques de ces derniers jours, ainsi que les prévisions pour la fin de semaine, imposent des précautions. L'objectif: préserver les ressources disponibles au maximum, la recharge des nappes phréatiques ayant été insuffisante pendant l'hiver passé.

Les deux administrations notent par ailleurs «qu'un grand nombre de sources dans les aquifères réactifs se trouvent actuellement en dessous du niveau d'une année avec recharge normale». Par conséquent, les populations sont invitées à consommer davantage l'eau du robinet, et doivent respecter une interdiction de prélèvement des eaux en surface, même couvert par une autorisation.

Un rappel des bons gestes

Alors que le mercure devrait fréquemment dépasser les 30 degrés au cours des deux semaines qui s'annoncent, la consommation en eau potable risque d'augmenter fortement. Par conséquent, le ministère de l'Environnement et l'Administration de la gestion de l'eau indiquent que la phase «vigilance» du plan d'avertissement de l'utilisation de l'eau a été déclenchée au niveau national. Concrètement, cette procédure permet aux communes d'interdire certaines activités pour restreindre la consommation d'eau potable. 


Lokales,Stausee Insenborn,Anmeldekontrolle,Polizeikontrolle. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Dix piscines en plein air pour se rafraîchir
Parce qu'on se croirait presque à la mer, se baigner en plein air est deux fois plus amusant. Le week-end sera ensoleillé, un moment idéal pour piquer une tête dans les eaux de baignade extérieures du pays.

Dans cet esprit, le gouvernement rappelle que l'arrosage des pelouses n'est pas nécessaire, et que l'irrigation des potagers doit s'effectuer de préférence au petit matin, ou tard le soir, lorsque le sol est prêt. Le lavage des véhicules est fortement déconseillé à domicile, mais peut être effectué dans les stations de lavage professionnelles. 

Le remplissage des piscines gonflables et hors sol est à éviter, créant des pics de consommation, contrairement à l'utilisation des piscines publiques. A la maison, il est rappelé qu'il est préférable de privilégier la douche au bain, mais aussi de faire fonctionner son lave-linge et lave-vaisselle qu'à charge pleine. De quoi économiser de l'eau, mais également de l'électricité.

Le secteur professionnel n'est pas en reste, puisque l'État luxembourgeois lui rappelle que la limitation d'eau potable au strict nécessaire est aussi demandée aux communes et aux entreprises. Une mesure qui peut s'appliquer en optimisant l'arrosage des espaces verts, en mettant à l'arrêt les fontaines publiques ou encore en évitant l'utilisation des nettoyeurs à haute pression. «Il est compté sur le civisme et le bon sens de chacun», soulignent les deux administrations, qui ne peuvent pas prédire quand cette phase de vigilance sera levée.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les niveaux des cours d'eau luxembourgeois sont extrêmement bas. Pour éviter des dégâts irréversibles sur la faune et la flore, il est demandé aux citoyens de continuer à utiliser l'eau avec parcimonie.
Les fortes précipitations de mercredi et jeudi n'auront même pas servi à reconstituer les réserves souterraines d'eau potable du pays. Trop d'eau, trop vite sur un sol déjà gorgé.
De la protection de la ressource au traitement des eaux usées, Raymond Erpelding estime que le Grand-Duché progresse bien. Entretien avec l'ingénieur luxembourgeois qui vient de prendre la présidence de l'Association européenne de l'eau.
FILLING GLASS WITH WATER TRINKWASSER EAU SONNE