L'approvisionnement en eau potable souffre de la météo
L'approvisionnement en eau potable souffre de la météo
Ces prochains jours, il ne s'agira pas de remplir votre piscine ou de laver votre voiture. L'approvisionnement en eau potable du Grand-Duché se situe dans une «situation précaire», font savoir le ministère de l'Environnement et l'Administration de la gestion de l'eau, qui réalisent conjointement un appel à la population pour limiter sa consommation d'eau, et en éviter tout gaspillage.
Si la plupart des communes sont loin d'être dans le rouge au niveau de leurs ressources en eau potable, les conditions météorologiques de ces derniers jours, ainsi que les prévisions pour la fin de semaine, imposent des précautions. L'objectif: préserver les ressources disponibles au maximum, la recharge des nappes phréatiques ayant été insuffisante pendant l'hiver passé.
Les deux administrations notent par ailleurs «qu'un grand nombre de sources dans les aquifères réactifs se trouvent actuellement en dessous du niveau d'une année avec recharge normale». Par conséquent, les populations sont invitées à consommer davantage l'eau du robinet, et doivent respecter une interdiction de prélèvement des eaux en surface, même couvert par une autorisation.
Un rappel des bons gestes
Alors que le mercure devrait fréquemment dépasser les 30 degrés au cours des deux semaines qui s'annoncent, la consommation en eau potable risque d'augmenter fortement. Par conséquent, le ministère de l'Environnement et l'Administration de la gestion de l'eau indiquent que la phase «vigilance» du plan d'avertissement de l'utilisation de l'eau a été déclenchée au niveau national. Concrètement, cette procédure permet aux communes d'interdire certaines activités pour restreindre la consommation d'eau potable.
Dans cet esprit, le gouvernement rappelle que l'arrosage des pelouses n'est pas nécessaire, et que l'irrigation des potagers doit s'effectuer de préférence au petit matin, ou tard le soir, lorsque le sol est prêt. Le lavage des véhicules est fortement déconseillé à domicile, mais peut être effectué dans les stations de lavage professionnelles.
Le remplissage des piscines gonflables et hors sol est à éviter, créant des pics de consommation, contrairement à l'utilisation des piscines publiques. A la maison, il est rappelé qu'il est préférable de privilégier la douche au bain, mais aussi de faire fonctionner son lave-linge et lave-vaisselle qu'à charge pleine. De quoi économiser de l'eau, mais également de l'électricité.
Le secteur professionnel n'est pas en reste, puisque l'État luxembourgeois lui rappelle que la limitation d'eau potable au strict nécessaire est aussi demandée aux communes et aux entreprises. Une mesure qui peut s'appliquer en optimisant l'arrosage des espaces verts, en mettant à l'arrêt les fontaines publiques ou encore en évitant l'utilisation des nettoyeurs à haute pression. «Il est compté sur le civisme et le bon sens de chacun», soulignent les deux administrations, qui ne peuvent pas prédire quand cette phase de vigilance sera levée.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
