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L'appel de candidatures est lancé: Qui construira les 32 rames du futur Tram?
Luxembourg 2 min. 27.10.2014

L'appel de candidatures est lancé: Qui construira les 32 rames du futur Tram?

Le futur tram de Luxembourg (ici on voit celui qui circule à Montpellier) disposera de son propre design et devra pouvoir circuler sans caténaire entre le Pont Rouge et la Gare centrale.

L'appel de candidatures est lancé: Qui construira les 32 rames du futur Tram?

Le futur tram de Luxembourg (ici on voit celui qui circule à Montpellier) disposera de son propre design et devra pouvoir circuler sans caténaire entre le Pont Rouge et la Gare centrale.
Photo: Maurice Fick
Luxembourg 2 min. 27.10.2014

L'appel de candidatures est lancé: Qui construira les 32 rames du futur Tram?

Le futur Tram de Luxembourg doit pouvoir transporter 110.000 passagers par jour et être alimenté par le sol, en partie. Il faudra 32 rames pour qu'un Tram passe toutes les 3 minutes sur la ligne du Findel à la Cloche d'Or. Les fournisseurs ont jusqu'au 25 novembre pour poser leur candidature.

Le futur Tram de Luxembourg doit pouvoir transporter 110.000 passagers par jour et être alimenté par le sol sur son tronçon central. Il faudra 32 rames pour qu'un tram passe toutes les 3 minutes sur la ligne entre le Findel et la Cloche d'Or. Les fournisseurs ont jusqu'au 25 novembre pour poser leur candidature.

Sitôt l'acte notarié créant la société Luxtram S.A. signé -c'était le mardi 21 octobre 2014 au ministère des Infrastructures- la nouvelle société d'exploitation du Tram a lancé en fin de semaine passée l'énorme marché pour acheter les futures rames du tramway.

Le futur fournisseur devra construire et ensuite assurer la maintenance de pas moins de 32 rames de grande capacité, dont 9 rames dès 2017!

Un système de "biberonnage"

Chaque rame sera longue de 45 mètres et large de 2,65 mètres pour transporter 300 personnes. Cette rame devra pouvoir être allongeable  jusqu'à 56 mètres en ajoutant un élément au centre. De sorte qu'elle pourra alors transporter 400 personnes.

Autre exigence de Luxtram: les rames devront pouvoir circuler sans qu'il y ait de ligne d'alimentation électrique aérienne sur les 3,6 km de ligne reliant le Pont Rouge à la Gare centrale.

Sur cette portion centrale de la future ligne de tram -dont la longueur totale est de 16 km- "il n'y aura pas de caténaire" mais un système de "biberonnage" grâce à une alimentation par le sol aux arrêts pour refaire le plein et repartir jusqu'au prochain arrêt", résume André Von der Marck, directeur général de la société d'exploitation.

Un tel double système d'alimentation par les airs et par le sol est une technologie récente qui est par exemple déjà utilisée sur le réseau de tramway de la ville de Saragosse, en Espagne.

Dix mois de procédure

La procédure menant à l'achat du matériel roulant durera dix mois. De sorte que le nom du futur fournisseur du tram luxembourgeois ne sera pas connu avant l'automne 2015.

Dans un premier temps, les constructeurs intéressés par le projet luxembourgeois, pour lequel ils devront évidemment développer un design spécifique, ont jusqu'au 25 novembre pour déposer leur candidature.

L'enveloppe prévue pour l'achat du matériel n'est pas connue puisque "nous cherchons à avoir la meilleure offre", rappelle André Von der Marck. Avant de glisser que son montant sera d'"à peine un peu plus d'une centaine de millions d'euros". Soit à peu près le tiers du budget global alloué au futur Tram.

Maurice Fick


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