Changer d'édition

L'animation luxembourgeoise frappe fort à Annecy
Luxembourg 3 18.06.2018 Cet article est archivé

L'animation luxembourgeoise frappe fort à Annecy

Funan

L'animation luxembourgeoise frappe fort à Annecy

Funan
Bac Cinema
Luxembourg 3 18.06.2018 Cet article est archivé

L'animation luxembourgeoise frappe fort à Annecy

Cette année, le Luxembourg est le grand vainqueur du Festival international du film d'animation d'Annecy. Le Grand-Duché a marqué les esprits ce week-end en remportant le cristal du long-métrage avec «Funan».

(NK) - Après l'Oscar en 2014 pour «Mr Hublot», meilleur court-métrage d'animation, le secteur de l'animation luxembourgeois a de nouveau frappé fort ce dimanche en remportant cinq prix. Pour la 18e édition du festival, le Grand-Duché était représenté par trois films en compétition:

  • Funan: La survie et le combat d’une jeune mère, durant la révolution khmère rouge, pour retrouver son fils de 4 ans, arraché aux siens par le régime.
  • The Breadwinner (Parvana, une enfance en Afghanistan): En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture. Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. 
  • Les Hirondelles de Kaboul: Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Atiq et Mussarat sont mariés depuis des années et ne se parlent presque plus. Lui supporte mal sa vie de gardien de prison pour femmes. Elle, souffrant d'une maladie incurable, est à l'agonie. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s'aiment profondément et veulent croire en l'avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leur destin.  

La victoire revient au film Funan, qui a reçu le cristal du meilleur long-métrage, grand prix du festival. The Breadwinner, réalisé par Nora Twomey et coproduit par Melusine Productions, remporte le Prix du jury, le Prix du public et le Prix de la meilleure musique originale. Les Hirondelles de Kaboul, réalisé par Eléa Gobbé-Mévellec et Zabou Breitman, est récompensé par le Prix Fondation GAN à la diffusion (Prix MIFA). 

Par ces prestigieuses récompenses, le Luxembourg a brillé devant les 87 pays représentés au Marché international du film d'animation (MIFA). Le film d'animation luxembourgeois a donc un bel avenir devant lui. Ce qui pourrait bien motiver les réalisateurs de demain. 


Sur le même sujet

Le Grand-Duché à l'affiche à Angoulême
Le festival du cinéma francophone rend hommage aux productions luxembourgeoises cette année. La présidence du jury est confiée à Jacqueline Bisset mais c'est la grande-duchesse Maria Teresa qui remettra le «Valois de diamant» au meilleur film.
Refractaire - Regisseur:Nicolas Steil -  Drehbuchautoren:Jean-Louis Schlesser et Nicolas Steil - Grégoire Leprince-Ringuet
Arthur Dupont
Marianne Basler
Thierry van Werveke
Judith Davis
Carlo Brandt
Swann Arlaud
Luc Feit
Kim Hermans
Michel Voïta
Pierre Niney
Pierre Derenne
Guillaume Gouix
André Jung
Frédéric Frenay
Patrick Hastert
Yoann Denaive
Hervé Sogne
Daniel Plier
Marc Olinger
Véronique Fauconnet
Raphaël Tilliette
Charles Muller - CAB Productions
Trois films luxembourgeois à Cannes
Le long-métrage «Viendra le feu» d'Oliver Laxe ainsi que le film d'animation «Les hirondelles de Kaboul» et «Chambre 212» ont été annoncés en sélection officielle au 72ème Festival du cinéma international.
Berlinale: Ours d'or pour le film roumain "Touch me not"
La Berlinale a surpris samedi soir en décernant son Ours d'or à "Touch me not" de la réalisatrice roumaine Adina Pintilie, une exploration à mi-chemin entre fiction et documentaire sur l'intimité et la sexualité, après une édition marquée par les débats sur la place des femmes dans le 7e art.
Romanian director Adina Pintilie poses with the Golden Bear for Best Film award she received for her film "Touch Me Not" as he arrives with Bulgarian actress Irmena Chichikova (L), producer Philippe Avril (2ndL) and Icelandic actor Tomas Lemarquis during a press conference following the awards ceremony of the 68th edition of the Berlinale film festival on February 24, 2018 in Berlin. / AFP PHOTO / John MACDOUGALL