Changer d'édition

L'ACEL a bien fait ses devoirs
Luxembourg 3 min. 01.10.2021
Enseignement supérieur

L'ACEL a bien fait ses devoirs

Signe d'un retour à la normalité, l'ACEL a pu organiser son "Studentebal" le 24 septembre dernier.
Enseignement supérieur

L'ACEL a bien fait ses devoirs

Signe d'un retour à la normalité, l'ACEL a pu organiser son "Studentebal" le 24 septembre dernier.
Photo : Alain Piron
Luxembourg 3 min. 01.10.2021
Enseignement supérieur

L'ACEL a bien fait ses devoirs

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Ces derniers mois n'ont pas été simples pour les étudiants, mais l'Association des cercles d'étudiants luxembourgeois a tout fait pour que ses membres puissent traverser cette période au mieux.

Covid par-ci, covid par-là. Même à l'heure où les universités ont repris les cours, pour la plupart en présentiel ou en formules hybrides, le nom du virus est revenu souvent lors de la traditionnelle conférence de presse de l'ACEL. Il est vrai que, depuis mars 2020, l'épidémie sera venue bouleverser le quotidien de plus d'un jeune poursuivant des études supérieures. Et sans doute jamais l'Association des cercles d'étudiants luxembourgeois n'avait autant mis le nez dans des questions sanitaires...


Lok , Esch/Belval , Uni.lu , Welcome Day Uni Luxemburg , foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort
Un semestre de rab pour les étudiants boursiers
En raison du covid, les élèves concernés pourront continuer leur cursus tout en touchant leurs bourses durant trois semestres complets, au lieu de deux. Un nouveau règlement qui s'appliquera aussi aux nouveaux inscrits, note ce mardi l'association ACEL.

Elle a ainsi agi pour que certains de ses quelque 10.000 membres puissent accéder à des tests de dépistage gratuits, notamment quand il s'agissait de poursuivre sa formation dans un Etat réclamant ce type de mesure. En tout, 3.421 demandes ont ainsi pu être traitées. Et même si le gouvernement n'entend plus financer les tests PCR de complaisance, il est convenu que l'ACEL pourra continuer à délivrer des vouchers à ses adhérents.

L'ACEL a aussi trouvé un accord pour que certains étudiants puissent accéder à la vaccination avant même que leur tranche d'âge ne soit concernée par la campagne anti-covid. 45 garçons et filles ont pu bénéficier de ce dispositif exceptionnel ces derniers mois et ont ainsi pu respecter la condition sine qua non imposée par telle ou telle institution.

Enfin, l'association a aussi mené un sondage au travers de ses 40 cercles dans le monde pour mesurer l'impact de la crise covid. Près de 600 réponses lui ont été retournées.

Il en ressort que si pour la plupart des étudiants aucune difficulté financière sérieuse n'avait été ressentie (des aides avaient été mises en place par le ministère), le manque de contacts sociaux a pesé. Idem pour les différentes angoisses liées à un parcours universitaire chamboulé qui ont bien eu des répercussions sur près de 80% des répondants. D'où le souhait de l'ACEL de travailler sur un soutien particulier durant cette nouvelle année académique.

Mais, ouf : 2021-2022 a débuté dans un meilleur climat. Et Michelle Heyder, vice-présidente d'Acel peut respirer : «Nous sommes très heureux de ce retour à la normalité». Et pas seulement parce que cela a permis à l'association de tenir à nouveau son bal des étudiants en septembre dernier... Il est aussi question de retrouver certains des grands rendez-vous, comme la réunion européenne des étudiants luxembourgeois. Après un an de pause, la REEL 2021 se tiendra du 7 au 10 octobre à Munich.


Un baptême étudiant fatal émeut la Belgique
Un rite de passage organisé par des fils de bonne famille avait conduit à la mort d’un jeune métis de 20 ans, Sanda Dia. Cette affaire de 2018 va bientôt être jugée.

A cette occasion, une table ronde sera organisée sur le thème «Que faire après les études : Luxembourg ou le monde?». Une question à poser alors que nombre d'étudiants hésitent à rentrer au pays pour exercer leur métier après leur cycle universitaire. Autour du président de l'ACEL, Benjamin Kinn, on retrouvera le ministre de l'Enseignement supérieur Claude Meisch (DP), la députée Djuna Bernard (Déi Gréng), le président de l'UEL Michel Reckinger ou encore Tom Oswald, coordinateur général au ministère du Travail. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Regagner en présentiel pour les cours mais aussi en relations sociales pour les étudiants : voilà deux grands espoirs que fonde l'Université du Luxembourg à l'heure de sa nouvelle rentrée.
Welcome Day Université Belval - Belval -  - 16/09/2021 - photo: claude piscitelli
Non, il n'est pas prévu que le Grand-Duché envoie un spationaute à bord de la station spatiale internationale. Par contre, des étudiants luxembourgeois auront la chance de voir leur expérience être menée 400 km au-dessus de leur tête. Il faut juste qu'elle tienne dans une boite...
Backdropped by Earth's horizon and the blackness of space, a portion of the International Space Station is featured in this image provided by NASA and photographed by a crew member on the International Space Station while space shuttle Endeavour remains docked with the station Monday Feb. 15, 2010. (AP Photo/NASA)
En moyenne, au Luxembourg, les jeunes adultes quittent le foyer familial à 20 ans, soit bien avant l'âge moyen enregistré au sein de l'UE, à en croire les données d'Eurostat publiées ce jeudi. Une tendance qui semble s’accélérer.
Quatre nouvelles formations supérieures seront ouvertes à compter de la future année scolaire. Il s'agit des BTS en cybersécurité, digital content, assistance juridique et commerce.
Student
Dans le cadre de la campagne #act4support, des adolescents cherchent à sensibiliser leurs pairs sur la nécessité de demander un soutien psychologique. Via une carte postale, distribuée dès lundi, ils veulent leur faire connaître les moyens à leur disposition.
Depuis le début de la pandémie, l'Université du Luxembourg a mis en place une plateforme pour que les étudiants puissent recevoir une aide psychologique. Une mesure plus qu'indispensable car les demandes de la part d'étudiants isolés et stressés ont augmenté.
Von Isolation spricht man, wenn eine Person nachweislich mit dem Corona-Virus infiziert ist. Dann gilt es, sich auch in den eigenen vier Wänden von anderen Personen zu isolieren