L'AMMD prône l'obligation vaccinale
L'AMMD prône l'obligation vaccinale
Alors que le débat sur l'obligation vaccinale doit se tenir ce vendredi à la Chambre des députés, l'Association des médecins et médecins dentistes (AMMD) a rendu son avis. Elle se prononce en faveur d'une vaccination de tous les adultes contre le covid-19.
Pour parvenir à cette position, l'association est partie d'un constat simple: malgré de nombreux appels en faveur d'une vaccination volontaire, le taux de vaccination reste insuffisant. Les membres de l'AMMD soulignent notamment dans un communiqué que la pandémie «continue à impacter sérieusement les soins de santé et à entraîner des drames tant individuels que collectifs».
Dans son avis, rendu public ce jeudi 6 janvier, l'AMMD s'aligne ainsi sur la position de la Copas, en estimant que l'obligation vaccinale sectorielle n'est pas la marche à suivre. Au-delà d'être jugée stigmatisante par les médecins, cette mesure ne permettrait pas d'atteindre une immunisation efficace de la population. «Du fait des moyens sanitaires très limités en raison de l’envergure de sa population et de sa surface, le Luxembourg est un pays hautement vulnérable», avancent notamment les praticiens.
Si l'AMMD se positionne en faveur de l'obligation vaccinale pour tous les adultes n'ayant pas de contre-indication médicale, elle émet cependant une réserve. Une telle mesure devra «être soumise à une réévaluation scientifique attentive et régulière en fonction de l’évolution de la pandémie». Elle permettra cependant d'éviter des décès chez les personnes âgées ou fragiles, qui sont particulièrement à risque face au virus, tout en préservant les enfants et les adolescents, qui sont fortement touchés dans leur développement en raison des restrictions liées à la pandémie.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
