L'AML entrera en service cette année au Luxembourg
L'AML entrera en service cette année au Luxembourg
Voilà un système qui peut sauver des vies: l'AML, pour Advanced Mobile Localisation. Ce système de localisation, inventé en 2014, a déjà fait ses preuves dans une quinzaine de pays. Mais si les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique, l'Autriche ou l'Islande l'ont adopté, cela ne tardera plus au Luxembourg.
Le drame récent qu'a vécu l'Italie avec le décès d'un randonneur français, retrouvé mort au fond d'un ravin neuf jours après sa disparition faute d'une géolocalisation efficace de son téléphone, a fait reparler de l'AML. «Avec ce système, nous aurions localisé la victime avec 20 ou 50 mètres de précision. Mais ce système n'est pas encore disponible en Italie», avait regretté le chef des secours alpins de la région.
En service cette année
L'AML envoie automatiquement un SMS aux services de secours, avec le positionnement précis du smartphone disposant de cette technologie. Le système a alors recours automatiquement aux meilleures données de localisation disponibles, GPS, connexion Wifi, antennes relais.
«Au Luxembourg, nous sommes techniquement prêts à l'implémenter», assure le Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) par la voix de son porte-parole, Cédric Gantzer. «Cela devrait même se faire cette année-ci encore.»
Avant cette mise en service de l'AML, il reste encore quelques obstacles juridiques et administratifs à surmonter. «Quand ce sera déployé, il faudra alors en informer largement la population», assure le CGDIS.
Une fois activée, sur Androïd ou IOS, le 112 pourra géolocaliser en temps réel la personne en détresse qui appelle à une dizaine de mètres près.
Concernant l'AML, le système sera obligatoire dans toute l'Union Européenne d'ici décembre 2020.
Pionnier avec l'e-call
Bien sûr, les secours luxembourgeois ont déjà été confrontés à des cas de personnes en difficulté incapables de se situer exactement, en forêt, dans l'obscurité de la nuit, ou tout simplement troublées par leur situation. «Le gouvernement avait lancé fin 2018 l'application GouvAlert!. Elle possédait déjà comme fonctionnalité la géolocalisation de l'appelant», rappelle Cédric Gantzer.
De plus, le Grand-Duché s'est montré pionnier en implémentant sur son territoire l'«e-call», système d'appel autonome vers le 112 présent dans tous les nouveaux modèles de véhicules. Et cela bien avant avril 2018, date à laquelle la Commission européenne a rendu obligatoire ce dispositif.
Selon un rapport de l’Association européenne des numéros d’urgence, plus de 92 % des messages AML envoyés en Autriche, par exemple, fournissent une position avec une précision de 100 m; 85 % allant même jusqu’à une précision de 50 m.
Des données bien plus performantes qu'une simple triangulation GSM dont la précision s'étend d’une centaine de mètres en zone urbaine à plusieurs kilomètres en zone rurale.
