Changer d'édition

L'ALEBA réclame une réforme de l'index
Luxembourg 2 min. 16.09.2022
Adapté aux tranches salariales

L'ALEBA réclame une réforme de l'index

Le président de l'Aleba réclame des «décisions pérennes afin d’aider les ménages efficacement contre la perte du pouvoir d’achat dans un contexte inflationniste»
Adapté aux tranches salariales

L'ALEBA réclame une réforme de l'index

Le président de l'Aleba réclame des «décisions pérennes afin d’aider les ménages efficacement contre la perte du pouvoir d’achat dans un contexte inflationniste»
Photo: Chris Karaba
Luxembourg 2 min. 16.09.2022
Adapté aux tranches salariales

L'ALEBA réclame une réforme de l'index

Thomas BERTHOL
Thomas BERTHOL
A quelques jours de la tripartite ce dimanche, le syndicat des banques au Luxembourg dit réitérer sa position sur l'index et souhaite qu'il soit échelonné plutôt que gelé ou retardé, en l’adaptant aux différentes tranches salariales.

Quelles solutions pour aider les ménages face à l'explosion des prix de l'énergie et la hausse des prix, notamment des produits alimentaires ? Ce dimanche, la tripartite qui réunit autour de la table gouvernement, syndicats et patronat devra trouver des solutions pour répondre à ce contexte économique tendu. Avec l'emballement récent des prix sur les marchés de l'énergie, le Statec a d'ailleurs dû revoir ses prévisions à la hausse. Dans le pire des scénarios, jusqu'à cinq indexations pourraient tomber en dix mois. Suites aux premières discussions entre gouvernement et partenaires sociaux, l'Aleba a tenu à faire entendre sa voix.


Politik , Tripartite , 18H , PK zu den bilateralen Konzertationen mit UEL und Syndikaten , PK Xavier Bettel , Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
«Aucune discussion ne devra être taboue»
Le Premier ministre Xavier Bettel a présenté lors d'une conférence de presse les conclusions des rencontres bilatérales avec le patronat et les syndicats de ce mercredi. Il veut des aides rapides, pour la fin septembre ou début octobre au plus tard.

Dans un communiqué envoyé jeudi soir, le président du syndicat des banques, Roberto Mendolia, réclame des «décisions pérennes afin d'aider les ménages efficacement contre la perte du pouvoir d'achat dans un contexte inflationniste». L'ALEBA considère que la nouvelle tranche indiciaire attendue avant la fin de l'année 2022 est «indispensable, afin d'empêcher tout nouveau gel, surtout pour ceux qui en ont le plus besoin». Le syndicat des banques dit privilégier un échelonnement de l'index aux différentes tranches salariales, plutôt qu'un gel ou report de l'index.

L'OGBL reste attaché à l'index

La question de l'index sera-t-elle à nouveau un point de discorde pour la prochaine tripartite? Pour rappel, l'OGBL avait refusé de signer le dernier accord au printemps qui a acté le report de l'index de cet été au mois d'avril 2023.

Au micro de RTL, mercredi dernier, Nora Back a rappelé que la position de l'OGBL concernant l'index n'a pas changé. Pour la syndicaliste, il n'est pas question de repousser une nouvelle tranche indiciaire si jamais elle devait tomber. Xavier Bettel avait reconnu début septembre qu'il serait difficile d'expliquer «politiquement, socialement et humainement» aux citoyens que l'index ne trouverait aucune application face à la hausse généralisée des prix. Mais le Premier ministre avait toutefois souligné la complexité de la situation actuelle.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le parti Fokus s'en tient au système d'indexation, mais veut en revanche lutter contre les injustices qu'il engendre. Ceux qui gagnent moins doivent recevoir plus.
IPO , PK. Fokus-Frank Engel. Rentree Politique , Fokus. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Limitation de la hausse des prix des produits essentiels, accroissement du photovoltaïque ou encore mise en place d'une action citoyenne contre la vente de drogues... Voilà autant de thèmes désormais soumis à l'avis du public à compter de ce mardi.
Laut Prognose des Ifo-Instituts werden die Preise in Deutschland in bislang ungekanntem Maß steigen.
Face à l'explosion des prix de l’énergie
Au micro de RTL, le député Pirate a estimé qu'il était nécessaire d'avoir une véritable politique d’économie d'énergie et souhaite davantage d'aides pour les ménages précaires.
IPO,Rede zur Lage der Nation,Rentree parlementaire,Etat de la Nation.Sven Clement. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Les ministres européens de l'Energie se retrouvent ce vendredi 9 septembre à Bruxelles pour évoquer l'épineuse question de la taxation de ces gains exceptionnels réalisés par les géants du secteur.
Le torchage de gaz naturel est «très mauvais pour l'environnement», rappelle Kadri Simson.
Une étude publiée selon les salaires
La Confédération européenne des syndicats met en garde contre des dépenses inabordables. Comparé aux autres pays de l'UE, le Luxembourg a encore peu de raisons de se plaindre.
European power plug Type C and euro banknotes on the calendar. The concept of payment of accounts, tariff increase, the date of payment for electricity