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L'«Al Bréck» à nouveau accessible aux vélos et piétons
Luxembourg 5 2 min. 17.09.2020

L'«Al Bréck» à nouveau accessible aux vélos et piétons

Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch (Déi Gréng) et des représentants de la Ville de Luxembourg ainsi que de l'Administration des ponts et chaussées ont inauguré la passerelle réservée à la mobilité douce.

L'«Al Bréck» à nouveau accessible aux vélos et piétons

Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch (Déi Gréng) et des représentants de la Ville de Luxembourg ainsi que de l'Administration des ponts et chaussées ont inauguré la passerelle réservée à la mobilité douce.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 5 2 min. 17.09.2020

L'«Al Bréck» à nouveau accessible aux vélos et piétons

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
La nouvelle piste cyclable et un trottoir qui relient le quartier de la gare de Luxembourg via le viaduc ont été inaugurés mercredi. Un investissement qui devrait faciliter les déplacements des usagers de la mobilité douce en centre-ville.

Le calvaire des usagers qui souhaitaient relier l'avenue de la Gare à la ville haute a pris fin. Depuis mercredi, la passerelle réservée à la mobilité douce a été inaugurée. Oubliés les détours imposés par l'aménagement de la piste, les cyclistes vont pouvoir à nouveau rejoindre plus facilement les deux quartiers de la capitale.

«Le chantier a présenté plusieurs défis au vu de sa situation au cœur de la ville de Luxembourg et du fait que le tronçon concerné est un des plus utilisés par les  cyclistes au centre-ville. La nouvelle piste cyclable séparée est un grand atout pour tous les usagers», a souligné François Bausch (Déi Gréng).  


Lokales, Radweg passerelle, piste cyclable, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Les cyclistes de retour sur l'«Al Bréck» à la rentrée
Après deux ans de travaux, la piste bidirectionnelle destinée à la mobilité douce est en cours de finalisation. Elle devrait être opérationnelle le 16 septembre prochain, selon les indications du ministère de la Mobilité.

Et le nombre d'utilisateurs des deux-roues a particulièrement augmenté au cours des derniers mois dans la capitale. Ainsi, de la mi-mars à la mi-mai, les 11 compteurs de trafic mis en place dans la capitale ont vu le nombre de cyclos progresser comme jamais, principalement le week-end: + 107% de cyclistes enregistrés en deux mois les samedis et dimanches.  

Avec l'arrivée du tram en cœur de la capitale, l'aménagement d'une voie de bus supplémentaire sur le pont passerelle (Al Bréck) était indispensable afin de maintenir la circulation des bus dans le sens de la ville vers la gare. 

Par ailleurs, les responsables ont tenu à garder les deux voies de circulation actuelles dans le sens de la gare vers la ville. Des aménagements pour la circulation des vélos et des piétons ont été nécessaires pour assurer leur sécurité. 

Pour rappel, les travaux ont débuté en octobre 2018 et en novembre 2019, la nouvelle voie de bus a été mise en service avant la mise à disposition du trottoir élargi pour les vélos ce 16 septembre. Les travaux concernant le passage pour piétons de l'autre côté du pont débuteront sous peu alors que la fin des travaux est prévue pour décembre 2021.

Le pont sera élargi de 15,30 à 17,70 mètres, une opération qui devrait permettre aux bus, voitures, vélos et piétons de se côtoyer en toute sécurité. Le coût total des travaux s'élève à 11,2 millions d’euros.

Source: Christian Bauer & Associés Architectes/TR-Engineering


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