L'âge moyen des hospitalisés covid+ diminue
L'âge moyen des hospitalisés covid+ diminue
-4%, ce n'est pas grand-chose. Mais alors que les autorités sanitaires craignent que la quatrième vague covid ne gonfle très rapidement sous l'influence du variant Omicron, constater que du 6 au 12 décembre, le nombre d'infections recensées d'une semaine à l'autre a (un peu) diminué constituerait (presque) un soulagement. Toujours est-il que sur la période indiquée, le nombre de cas positifs repérés est passé de 2.699/7 jours à 2.593. Pas de quoi toutefois calmer la progression des malades touchés par le coronavirus et dont l'état de santé nécessite une hospitalisation.
Ainsi, dans son dernier bulletin hebdomadaire, le ministère de la Santé constate que les admissions de patients infectés progresse, encore et encore. De 50 la semaine précédente à 55 cette fois en soins normaux. Mais aussi de 16 à 23 en soins intensifs.
Des arrivées à ajouter aux hommes et femmes déjà soignés pour leur infection respiratoire... Voilà qui ajoute un peu de pression sur le dos des soignants qui, ce jeudi encore, exprimeront leur appel à la prudence de tous au travers d'une troisième ''minute de silence des blouses blanches''.
Pour infirmières et médecins prenant ces malades en charge, l'autre constat est la diminution de l'âge de ceux qui viennent pour soigner une forme sérieuse ou très grave de l'infection covid. De 64 ans, leur moyenne d'âge a diminué pour s'établir à 56 ans aujourd'hui. Cela alors que dans le même temps, l'âge de nouveaux cas covid+, lui, se stabilise autour des 33 ans.
Par contre, le constat reste toujours le même concernant le caractère ''préventif'' du vaccin face au risque de développer des symptômes lourds après une contamination. Oui, il y a bien des personnes vaccinées soignées à l'hôpital en raison du coronavirus mais, oui encore, proportionnellement les entrants font bien plus partie de la minorité des non-vaccinés du pays. Cela alors qu'en cette mi-décembre, la couverture vaccinale atteint les 79% des 12 ans et plus.
Ainsi, en soins normaux la semaine passée, 26 hospitalisés pour leur infection virale au SARS-Cov2 sur 55 n'avaient pas reçu d'injection anti-covid; contre 16 sur 23 en soins intensifs.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
