L'expert en droit constitutionnel Luc Heuschling a été entendu par le bureau du Parlement sur la suite de la procédure dans l'affaire de l'ancienne ministre de l'Environnement.
Le feuilleton politique visant Carole Dieschbourg est loin d'être fini. Selon 100,7 , la ministre de la Justice a transmis les informations du parquet à Carole Dieschbourg. Une situation qui étonne la députée du CSV Martine Hansen.
Le vice-Premier ministre François Bausch est revenu ce lundi dans un entretien accordé à nos confrères du Tageblatt sur les raisons et moment-clés qui ont poussé l'ancienne ministre Carole Dieschbourg à démissionner.
La démission de Carole Dieschbourg soulève des questions de procédure. Il existe toutefois un précédent avec l'affaire Wickrange-Livange, qui concerne l'ancien ministre de l'Economie Jeannot Krecké.
Pirates, CSV et ADR ont réagi à la démission de Carole Dieschbourg du gouvernement. Pour Martine Hansen, co-chef du groupe CSV, la Chambre ne doit pas se dessaisir de l'affaire.
Le dossier de «l'abri de jardin», affaire qui avait poussé Roberto Traversini à quitter ses fonctions de bourgmestre de Differdange, a été transmis ce jeudi à Fernand Etgen, président de la Chambre des députés, indique le parquet.
Au conseil communal de Differdange, François Meisch (DP) ne se contente pas de la démission de l'ancien bourgmestre. Le conseiller vient d'apporter de nouveaux éléments troublants sur la gestion de l'élu Déi Gréng.
Ce vendredi, le Premier ministre Xavier Bettel a annoncé la nouvelle composition officielle. François Bausch devient vice-Premier ministre, Sam Tanson (Déi Gréng) prend le portefeuille de la Justice tandis que Henri Kox fait son entrée à la tête du ministère du Logement. Une recomposition verte au sein de la coalition.
La ministre Déi Gréng s'est expliquée devant les députés sur la façon dont elle a géré le dossier Traversini. Pas de quoi convaincre l'opposition qui, Michel Wolter (CSV) en tête, dénonce «l'un des plus grands scandales environnementaux de ces dernières années».
L'élue Déi Gréng succède à Roberto Traversini à la tête de la commune. Mercredi, une large majorité des votes des conseillers s'est portée sur sa candidature tandis qu'officiellement l'ancien bourgmestre quitte le conseil communal.
L'ancienne architecte urbaniste au ministère de l'Energie et de l'Aménagement du territoire a prêté serment ce mardi après-midi à la Chambre des députés. Elle occupera désormais le siège de Roberto Traversini.
La réforme fiscale et la conservation du climat et de la nature constituent les dossiers les plus importants de la prochaine session parlementaire, selon le LSAP.
Le parti d'opposition reproche notamment à la ministre de l'Environnement Déi Gréng d'avoir accordé un régime de faveur dans le traitement réservé aux demandes de Roberto Traversini. L'ancien bourgmestre de Differdange avait demandé (et obtenu) des autorisations à rebours d'un chantier litigieux.
Dans le cadre de «l'affaire Traversini», des agents de la police judiciaire ont procédé à la saisie de différents documents dans les bureaux Place de l'Europe.
Après avoir démissionné de ses fonctions de bourgmestre de Differdange, l'élu Déi Gréng a fait part de sa volonté de quitter la Chambre. Une nouvelle conséquence de ses problèmes liés à la rénovation d'une habitation en zone naturelle protégée.
Montrée du doigt par le CSV pour d'éventuelles irrégularités dans le traitement du dossier qui a coûté sa place au bourgmestre de Differdange, la ministre de l'Environnement (Déi Gréng) a présenté l'ensemble des pièces à disposition de ses services. Et ainsi justifié ses choix.
Après l'affaire de la maison de jardin ayant coûté son poste au bourgmestre de Differdange, voilà sa collègue ministre de l'Environnement (Déi Gréng) pointée du doigt par des élus du CSV à propos d'autorisations distribuées à la légère.
Elle sera la première bourgmestre de la commune. Une mission pour laquelle l'ancienne enseignante devenue actrice s'est portée volontaire lors d'une réunion interne à Déi Gréng.
Affaire Traversini, remaniement gouvernemental délicat, problème de santé d'un de ses piliers: le parti écologiste vit des heures sombres. Mais ses deux coprésidents veulent croire en des jours meilleurs. Rapidement si possible.
Les sections locales de Déi Gréng et du CSV se sont mises d'accord mardi soir pour proposer la candidature de Christiane Brassel-Rausch (Déi Gréng) au poste de bourgmestre de Differdange. Ce serait alors une première féminine à la tête de la troisième ville du pays.
Alors que Georges Liesch est considéré comme successeur le plus probable du bourgmestre de Differdange qui a démissionné vendredi, l'élu Déi Gréng réserve sa réponse.
La Justice s'est officiellement saisie de l'«Affaire Traversini» ce vendredi. Des perquisitions ont déjà été menées à l’administration communale de Differdange ainsi que dans les bureaux du Centre d’initiative et de gestion locale que présidait le bourgmestre Déi Gréng.
Le président du parti vert, Christian Kmiotek approuve le choix du bourgmestre de Differdange de démissionner de son poste communal. Il lui renouvelle toutefois sa confiance pour siéger comme député.
Après avoir reconnu des «erreurs» sur des travaux entrepris sur une de ses habitations, le bourgmestre de Differdange a annoncé quitter ses fonctions de bourgmestre ce vendredi matin.
Le bourgmestre de Differdange a utilisé à des fins personnelles de la main-d'œuvre du Centre d'Initiative et de Gestion Local de la commune. Pour ces travaux, il lui est demandé de payer les heures effectuées.
Les élus d'opposition au conseil communal (Déi Lénk et DP) demandent le départ de Roberto Traversini (Déi Gréng). Le LSAP critique également l'élu qui aurait entrepris des travaux sans autorisation sur un bien immobilier situé sur une zone naturelle.